Les exportations marocaines en plein boom malgré les difficultés

13 février 2021 - 22h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Malgré quelques difficultés, le Maroc parvient à renforcer ses exportations. Avec les stratégies sectorielles ayant favorisé le positionnement du « Made in Morocco », sur le marché international, le royaume est parvenu à encaisser 203 milliards de DH en 20 ans.

Les exportations marocaines enregistrent une bonne performance depuis près de deux décennies, nous informe Aujourd’hui Le Maroc. « Les stratégies sectorielles sont venues pour leur part renforcer le positionnement du produit marocain sur le marché international. En témoigne, l’évolution constante des ventes du Maroc à l’export. Si l’on prend le cap 2000 – 2019, les expéditions du Maroc vers le marché international ont augmenté de 203,26 milliards de dirhams, passant ainsi de 78,79 milliards de dirhams à 282,05 milliards de dirhams. L’Europe capte l’essentiel de ces ventes », est-il précisé.

Ainsi, les produits envoyés vers l’Europe se sont fixés à 203,85 milliards de dirhams en 2019, contre 61,5 milliards en 2000, soit une augmentation de 142,35 milliards de dirhams générés en 20 ans. D’après les données, 188,15 milliards de dirhams ont été dirigés vers l’Union européenne en 2019, contre 59,74 milliards de dirhams en 2000. Par ailleurs, les exportations du Maroc vers la zone euro ont enregistré un pic de 121,44 milliards de dirhams au cours des 20 dernières années, pour atteindre les 172,74 milliards de dirhams, contre 51,3 milliards de dirhams en 2000, d’après l’Office des changes.

En 2019, concernant l’Asie, le Maroc a réalisé un chiffre à l’export de 27,71 milliards de dirhams contre 9,03 milliards de dirhams, 20 ans plus tôt. Ces exportations se sont rétablies de 18,68 milliards de dirhams entre 2000-2019. Pour les exportations marocaines vers l’Amérique, le Royaume a bénéficié sur ce marché de 21,9 milliards de dirhams, soit des exportations de 26,36 milliards de dirhams en 2019, contre 4,46 milliards en 2000.

« Les ventes vers l’Arabie Saoudite se sont légèrement améliorées sur ladite période passant de 636,7 millions de dirhams en 2000 à 994,68 millions de dirhams en 2019. En revanche, les exportations marocaines vers le Japon se sont rétractées, basculant de 3 milliards de dirhams en 2000, à 2,47 milliards de dirhams en 2019 », précise le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations

Aller plus loin

Le Maroc, gros pourvoyeur de denrées de base en Afrique de l’ouest

En matière de produits de base, le Maroc représente un grand fournisseur des pays d’Afrique de l’Ouest. Le Royaume répond à leur demande surtout pour les fruits et légumes...

Le halal marocain à la conquête du marché russe

Le marché russe du Halal pourrait offrir de nouvelles opportunités aux producteurs marocains. Dans ce sens, un nouvel accord vient d’être signé entre le Maroc et la Russie.

Maroc : record des exportations automobiles à fin août

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin août, les chiffres ont atteint 52,25 milliards de DH, soit une hausse du plus du quart (+25,5...

Les sardines et le couscous marocains sur les tables israéliennes

Sardines, Couscous et produits artisanaux. Le "Made in Morocco" ferait déjà partie du quotidien du consommateur israélien, selon une publication du ministère israélien des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.