Le halal marocain à la conquête du marché russe

17 novembre 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le marché russe du Halal pourrait offrir de nouvelles opportunités aux producteurs marocains. Dans ce sens, un nouvel accord vient d’être signé entre le Maroc et la Russie.

Pour marquer l’entrée du halal marocain sur le territoire russe, un accord de coopération a été signée entre l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), le Centre de normalisation et de certification relevant de l’Administration spirituelle des musulmans de la Fédération de Russie et le Fonds Eurasian de développement.

Selon le nouvel accord de coopération, des actions promotionnelles seront engagées pour positionner les produits halals marocains sur le marché russe, rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

Pour Hassan Sentissi Idrissi, président de l’ASMEX, le changement des habitudes de consommation, les exigences d’une consommation saine et hygiénique imposées par la crise sanitaire, sont des atouts pour la réussite de ce challenge. Poursuivant sa déclaration, il a assuré que les produits certifiés halal sont des produits de meilleure qualité avec des normes de production plus sûres pour la santé.

Sous exploité depuis de nombreuses années, le secteur des produits halals marocains représente une également une double opportunité sur le marché. Le président de l’ASMEX rappelle que l’absence d’une feuille de route freine la promotion de plusieurs entreprises qui veulent se mettre au halal. Aussi a-t-il les autorités et le secteur privé à se mobiliser pour assurer une reconnaissance mondiale au label halal marocain.

En raison de certains obstacles, dont la labellisation, le coût de la certification et bien d’autres, le label marocain peine à se frayer un chemin sur le marché russe. « Nous devons mettre en place une stratégie halal qui implique tout le monde et avec une approche inclusive », précise Abderrahim Taibi, directeur de l’Institut marocain de normalisation (Imanor).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Exportations - Halal

Aller plus loin

Le Brésil, premier exportateur mondial de produits halal

Le Brésil est le plus grand exportateur mondial d’aliments halal. C’est ce qu’indique un rapport sur l’état mondial de l’économie islamique de la firme internationale Dinar...

Comment le Maroc peut-il s’imposer sur le marché mondial halal ?

Le Maroc est capable de se positionner sur le marché mondial du halal. En amont, il faut des préalables.

Maroc : carton plein pour le financement "halal"

Au Maroc, le financement participatif tourne autour de 11,84 milliards de dirhams (+50,7%) à fin septembre dont 10,09 milliards de dirhams pour le secteur de l’immobilier....

France : pas de "bio" pour la viande halal

Le halal n’est pas bio-compatible, indique un arrêt du Conseil d’État rendu le 31 décembre dernier. Il rejette ainsi le recours de la société Bionoor, qui commercialisait des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.