Recherche

Le halal marocain à la conquête du marché russe

© Copyright : DR

17 novembre 2020 - 12h00 - Economie

Le marché russe du Halal pourrait offrir de nouvelles opportunités aux producteurs marocains. Dans ce sens, un nouvel accord vient d’être signé entre le Maroc et la Russie.

Pour marquer l’entrée du halal marocain sur le territoire russe, un accord de coopération a été signée entre l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), le Centre de normalisation et de certification relevant de l’Administration spirituelle des musulmans de la Fédération de Russie et le Fonds Eurasian de développement.

Selon le nouvel accord de coopération, des actions promotionnelles seront engagées pour positionner les produits halals marocains sur le marché russe, rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

Pour Hassan Sentissi Idrissi, président de l’ASMEX, le changement des habitudes de consommation, les exigences d’une consommation saine et hygiénique imposées par la crise sanitaire, sont des atouts pour la réussite de ce challenge. Poursuivant sa déclaration, il a assuré que les produits certifiés halal sont des produits de meilleure qualité avec des normes de production plus sûres pour la santé.

Sous exploité depuis de nombreuses années, le secteur des produits halals marocains représente une également une double opportunité sur le marché. Le président de l’ASMEX rappelle que l’absence d’une feuille de route freine la promotion de plusieurs entreprises qui veulent se mettre au halal. Aussi a-t-il les autorités et le secteur privé à se mobiliser pour assurer une reconnaissance mondiale au label halal marocain.

En raison de certains obstacles, dont la labellisation, le coût de la certification et bien d’autres, le label marocain peine à se frayer un chemin sur le marché russe. « Nous devons mettre en place une stratégie halal qui implique tout le monde et avec une approche inclusive », précise Abderrahim Taibi, directeur de l’Institut marocain de normalisation (Imanor).

Mots clés: Exportations , Halal , Russie

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact