Le halal marocain à la conquête du marché russe

17 novembre 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le marché russe du Halal pourrait offrir de nouvelles opportunités aux producteurs marocains. Dans ce sens, un nouvel accord vient d’être signé entre le Maroc et la Russie.

Pour marquer l’entrée du halal marocain sur le territoire russe, un accord de coopération a été signée entre l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), le Centre de normalisation et de certification relevant de l’Administration spirituelle des musulmans de la Fédération de Russie et le Fonds Eurasian de développement.

Selon le nouvel accord de coopération, des actions promotionnelles seront engagées pour positionner les produits halals marocains sur le marché russe, rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

Pour Hassan Sentissi Idrissi, président de l’ASMEX, le changement des habitudes de consommation, les exigences d’une consommation saine et hygiénique imposées par la crise sanitaire, sont des atouts pour la réussite de ce challenge. Poursuivant sa déclaration, il a assuré que les produits certifiés halal sont des produits de meilleure qualité avec des normes de production plus sûres pour la santé.

Sous exploité depuis de nombreuses années, le secteur des produits halals marocains représente une également une double opportunité sur le marché. Le président de l’ASMEX rappelle que l’absence d’une feuille de route freine la promotion de plusieurs entreprises qui veulent se mettre au halal. Aussi a-t-il les autorités et le secteur privé à se mobiliser pour assurer une reconnaissance mondiale au label halal marocain.

En raison de certains obstacles, dont la labellisation, le coût de la certification et bien d’autres, le label marocain peine à se frayer un chemin sur le marché russe. « Nous devons mettre en place une stratégie halal qui implique tout le monde et avec une approche inclusive », précise Abderrahim Taibi, directeur de l’Institut marocain de normalisation (Imanor).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Exportations - Halal

Aller plus loin

Les abattoirs d’Île-de-France sont-ils 100% halal ?

Les allégations du chirurgien et éditorialiste Laurent Alexandre sur les abattoirs d’Ile-de-France sont fausses et erronées. Celui-ci avait affirmé qu’il existe 100% d’abattoirs...

Belgique : un faux imam pour certifier la viande (non) Halal

Le tribunal correctionnel de Liège a condamné, mardi 3 mars, un homme d’affaires de Sprimont, Bruno Bernard, à 15 mois de prison assortie d’un sursis de cinq ans et d une...

Anderlecht : une boucherie halal empêchée d’ouvrir pour des «  motifs racistes  »

Depuis plusieurs années, Assem Aldilaimi, entrepreneur et propriétaire de la chaîne de supermarchés Baker Market tente d’ouvrir, sans succès, une boucherie halal à Anderlecht....

Comment le Maroc peut-il s’imposer sur le marché mondial halal ?

Le Maroc est capable de se positionner sur le marché mondial du halal. En amont, il faut des préalables.

Ces articles devraient vous intéresser :

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.