Recherche

Comment le Maroc peut-il s’imposer sur le marché mondial halal ?

© Copyright : DR

24 novembre 2020 - 18h30 - Economie - Par: S.A

Le Maroc est capable de se positionner sur le marché mondial du halal. En amont, il faut des préalables.

La question a fait l’objet de débat lors d’un webinaire organisé la semaine dernière. Les produits halal représentent un commerce mondial qui croît annuellement de 4%, rapporte La Vie éco. L’Association marocaine des exportateurs (Asmex) estime que le Maroc doit renforcer son positionnement sur le marché mondial du halal qui enregistrera une croissance importante à l’horizon 2026. Ceci lui permettra de gagner plus de parts de marché. L’avantage du royaume, c’est qu’il dispose des atouts : sa géographie, sa logistique et la diversification de son offre.

Pour relever ce défi, l’Asmex affirme qu’il s’avère nécessaire de se doter d’une stratégie qui implique tous les acteurs intervenant dans ce marché. Pour les spécialistes, il est indispensable que l’État apporte de l’aide à l’entreprise pour intégrer la filière. Le royaume compte 150 entreprises halal. Ils lancent également un appel à la gratuité. Selon eux, le coût de la certification constitue l’un des freins pour plusieurs TPE et PME.

Les experts recommandent l’élargissement de la gamme des produits halal, ce qui permettra de développer l’activité. Aussi, suggèrent-ils un accompagnement des entreprises afin qu’elles accèdent à de nouveaux débouchés commerciaux. Puisque la pénétration des marchés appelle à l’adaptation des produits labellisés halal du Maroc aux exigences réglementaires des marchés extérieurs ainsi qu’aux besoins des marchés ciblés.

Mots clés: Halal

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact