France : pas de "bio" pour la viande halal

- 08h30 - France - Ecrit par : I.L

Le halal n’est pas bio-compatible, indique un arrêt du Conseil d’État rendu le 31 décembre dernier. Il rejette ainsi le recours de la société Bionoor, qui commercialisait des steaks hachés bio halal (sans étourdissement) sous la marque «  Tendre France  ».

Le Conseil d’État « estime que l’exclusion de la certification Agriculture Biologique pour des viandes issues d’animaux abattus sans étourdissement préalable ne porte pas atteinte à la liberté de religion et n’est pas discriminatoire. », relève un communiqué de l’OABA, une association de protection des animaux de ferme et luttant contre la maltraitance animale.

En juillet 2019, cette association avait obtenu gain de cause auprès de la Cour de justice de l’Union européenne des droits de l’homme. Elle s’était opposée à la mention Agriculture Biologique sur des publicités et emballages de Bionoor.

Son appel rejeté, Bionoor devra verser 3 000 euros à l’OABA, a souligné le même communiqué. Toutefois, elle peut également saisir la Cour européenne des droits de l’Homme. « Mais ses chances de succès sont minces ! », prévient le même communiqué.

  • La viande halal ne sera pas interdite en France

    Contrairement à une certaine rumeur distillée sur les réseaux sociaux depuis mi-mars, la viande halal ne sera pas interdite en France. Le gouvernement, selon le ministère de l'Agriculture, souhaite juste « apporter des compléments d'information pour l'application et le contrôle » de l'abattage.

  • Non, la France n'interdit pas l'abattage halal de la volaille

    Grincement de dents et émoi au sein de la communauté musulmane en France. Voilà ce qu'a suscité cette information portant sur l'interdiction de l'abattage halal des volailles en France. Dans un communiqué, le Ministère français de l'Agriculture et de l'Alimentation a démenti l'information et évoque une fake news.

  • France : polémique autour de l'abattage halal des volailles

    Dans un communiqué conjoint signé par Kamel Kabtane, le président de la Grande mosquée de Lyon, trois organismes de certification halal (Grande Mosquée de Paris, d'Evry et de Lyon) dénoncent la nouvelle directive sur l'abattage qui serait contraire au sacrifice rituel (halal). L'Union française des consommateurs musulmans estime qu'il n'en est rien.

  • France : la décision du Conseil d'État sur l'étiquetage obligatoire des viandes halal et casher

    Saisi par une association œuvrant pour le bien-être animal, le conseil d'État a rendu une décision sur l'étiquetage des viandes issues de l'abattage halal et casher.

  • La France interdit l'abattage rituel halal des volailles

    En France, l'abattage rituel halal de volaille en France ne sera plus autorisé à partir de juillet 2021. Les Grandes Mosquées de Paris, Lyon et d'Evry qui ont informé les musulmans de cette décision « demandent au ministre de l'Agriculture de les recevoir en urgence pour les entendre sur cette question ».

  • Une nouvelle polémique sur l'alimentation halal en France

    L'utilisation possible de la viande de porc dans l'alimentation des volailles et des moutons crée une nouvelle polémique en France. Les musulmans de France se sentent à nouveau visés dans ce dossier des Protéines animales transformées (PAT).

  • La France visée par une plainte pour islamophobie

    Une trentaine d'ONG attaquent la France devant le Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies pour islamophobie et discrimination contre les musulmans.

  • France : une victoire pour l'abattage rituel mais …

    L'association Œuvre d'assistance aux Bêtes d'abattoirs (OABA) a été déboutée le 4 octobre dernier par le Conseil d'Etat. Elle demandait la fin de l'abattage rituel sans étourdissement.

  • France : le Conseil d'État saisi pour le blocage des dossiers de regroupement familial

    Face au blocage des dossiers de regroupement familial, des ONG, des syndicats et des avocats français ont saisi, jeudi 17 décembre, le Conseil d'État.

  • Lutte contre le terrorisme : Human Rights Watch épingle la France

    Le dernier bilan sur les droits de l'homme dans le monde publié par Human Rights Watch (HRW) fait état d'une violation flagrante de ces droits en France. Selon HRW, sous le prétexte d'une lutte contre le terrorisme, au lendemain de l'assassinat de Samuel Paty en octobre 2020, le gouvernement s'est laissé aller à des dérives graves.