France : pas de "bio" pour la viande halal

7 janvier 2021 - 08h30 - France - Ecrit par : I.L

Le halal n’est pas bio-compatible, indique un arrêt du Conseil d’État rendu le 31 décembre dernier. Il rejette ainsi le recours de la société Bionoor, qui commercialisait des steaks hachés bio halal (sans étourdissement) sous la marque «  Tendre France  ».

Le Conseil d’État « estime que l’exclusion de la certification Agriculture Biologique pour des viandes issues d’animaux abattus sans étourdissement préalable ne porte pas atteinte à la liberté de religion et n’est pas discriminatoire. », relève un communiqué de l’OABA, une association de protection des animaux de ferme et luttant contre la maltraitance animale.

En juillet 2019, cette association avait obtenu gain de cause auprès de la Cour de justice de l’Union européenne des droits de l’homme. Elle s’était opposée à la mention Agriculture Biologique sur des publicités et emballages de Bionoor.

Son appel rejeté, Bionoor devra verser 3 000 euros à l’OABA, a souligné le même communiqué. Toutefois, elle peut également saisir la Cour européenne des droits de l’Homme. « Mais ses chances de succès sont minces ! », prévient le même communiqué.

Sujets associés : France - Halal

Aller plus loin

Non, la France n’interdit pas l’abattage halal de la volaille

Grincement de dents et émoi au sein de la communauté musulmane en France. Voilà ce qu’a suscité cette information portant sur l’interdiction de l’abattage halal des volailles en...

Béziers : des familles musulmanes scandalisées par la suppression des menus sans porc à la cantine

À Béziers, les menus de substitution sans porc ont été remplacés par un menu classique ou un menu végétarien dans les cantines scolaires suite au changement de gestionnaire. Une...

France : bilan mitigé pour les épiceries et boucheries halal

En France, la crise sanitaire liée au covid-19 a diversement impacté les épiceries et boucheries halal dracénoises pendant la période du confinement. Alors que certains...

Le halal marocain à la conquête du marché russe

Le marché russe du Halal pourrait offrir de nouvelles opportunités aux producteurs marocains. Dans ce sens, un nouvel accord vient d’être signé entre le Maroc et la Russie.

Dossiers :

France

CAN des quartiers : l’Algérie s’impose en finale contre le Maroc

L’Algérie a remporté, samedi 18 juin au Jean-Paul-David, la finale de la Coupe d’Afrique des nations des quartiers face au Maroc (1-0). L’unique but a été marqué à 10 minutes de la fin de la rencontre.

Le nouveau petit ami d’Amel Bent accusé de tentative de racket

Le nouveau compagnon d’Amel Bent, P., est, depuis la semaine dernière, incarcéré et mis en examen dans le cadre d’une affaire d’extorsion de fonds dans laquelle sont impliqués de grands criminels parisiens.

Marine Le Pen « touchée » par la mort de Rayan

La présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a témoigné sa solidarité à la famille de Rayan, le garçon de 5 ans décédé samedi après avoir passé cinq jours coincé dans un puits de 32 mètres de profondeur.

Le calvaire des MRE à bord d’un ferry d’Intershipping persiste

Bloqué durant 48h à Sète, Victoria I, le ferry affrété par la société marocaine Intershipping pour assurer le transport des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc a pris la mer.

Les États-Unis restituent le fossile d’un crocodile au Maroc

Les États-Unis ont remis officiellement aux autorités marocaines le fossile d’un crocodile volé qui a été localisé par le Federal Bureau of Investigation (FBI) dans une ferme de l’Indiana, dans le Midwest du pays nord-américain.

Halal

Maroc : les crédits immobiliers en berne, sauf pour le halal

Le volume des crédits immobiliers a atteint 300,8 milliards de DH, soit une hausse de 1,8 % ou de 5,2 milliards à fin mai dernier comparativement à la même période de l’année précédente.

Le Brésil, premier exportateur mondial de produits halal

Le Brésil est le plus grand exportateur mondial d’aliments halal. C’est ce qu’indique un rapport sur l’état mondial de l’économie islamique de la firme internationale Dinar Standard.

Halal : le Brésil cible le marché marocain

Le Brésil a annoncé la signature très prochaine des accords commerciaux avec plusieurs pays musulmans dont le Maroc, pour augmenter ses exportations de produits agricoles vers ce vaste marché.

Halal : l’Argentine vise le vaste marché islamique

L’Argentine a annoncé la signature d’un accord commercial avec les Émirats arabes Unis, afin d’augmenter ses exportations de produits halal, notamment les viandes, vers les marchés du monde islamique.

Quick cartonne grâce au halal

La chaîne de restauration rapide, Quick, réalise de gros chiffres d’affaires grâce à la commercialisation de la viande halal, bien loin toutefois de ses gros concurrents, notamment McDonald’s.