Anderlecht : une boucherie halal empêchée d’ouvrir pour des «  motifs racistes  »

1er janvier 2023 - 13h10 - Belgique - Ecrit par : G.A

Depuis plusieurs années, Assem Aldilaimi, entrepreneur et propriétaire de la chaîne de supermarchés Baker Market tente d’ouvrir, sans succès, une boucherie halal à Anderlecht. Un de ses voisins s’oppose à l’ouverture du commerce.

Assem Aldilaimi a reçu de la part de la commune d’Anderlecht toutes les autorisations indispensables à l’ouverture de sa boucherie. Mais il devra encore attendre l’accord de son voisin. Pour l’entrepreneur, cette situation dépasse l’entendement. « Cinq ans et plus que je suis propriétaire ici et tout est déjà prêt. Les vitrines, les balances, les hachoirs. On attend qu’une chose, réceptionner la viande et commencer à découper », rapporte bx1.

À lire : Le halal marocain à la conquête du marché russe

Mais avant, il faudra régler le contentieux avec la copropriété. Il s’agit d’un espace vide considéré comme un parking et donne sur la porte de service du commerce. Pour que le magasin puisse ouvrir ses portes, il faudrait transformer ce petit espace en zone de livraison, mais un occupant de l’immeuble s’y oppose et bloque depuis des années, le processus de rachat. « On a tout fait pour racheter la zone, mais le syndic s’y oppose et c’est là le nœud du problème », déplore le propriétaire de boucheries halal à travers toute l’Europe.

À lire :Comment le Maroc peut-il s’imposer sur le marché mondial halal ?

Pour l’entrepreneur, les motifs avancés par le voisin sont purement racistes. « Il a dit que ce genre de commerce ne rentre pas dans l’environnement, ça ne peut s’ouvrir au risque de dénaturer le secteur ». Au niveau de la commune d’Anderlecht, le bourgmestre reconnait que tout est en ordre en ce qui concerne les autorisations demandées et que les deux parties doivent faire l’effort de trouver un consensus. « Ce n’est pas le rôle de la commune de régler le litige. Moi j’ai fait en sorte que l’intéressé ait tous les permis requis », souligne Alain Kestemont, bourgmestre d’Anderlecht

À lire : La Chine part en guerre contre le halal

Ne sachant plus comment obtenir gain de cause, Assem Aldilaimi s’en remet à la justice et espère une solution rapide pour cette situation qui remonte à octobre 2020, et qui lui a fait perdre énormément d’argent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Anderlecht - Halal - Vidéos - Plainte

Aller plus loin

Comment le Maroc peut-il s’imposer sur le marché mondial halal ?

Le Maroc est capable de se positionner sur le marché mondial du halal. En amont, il faut des préalables.

Une Marocaine, future bourgmestre d’Anderlecht ?

Nadia Kammachi, l’actuelle échevine en charge de plusieurs dossiers dont la Rénovation urbaine et le Bien-être animal, a annoncé sur BX1 son intention de mener la liste...

À Bordeaux, un menu halal dans une école soulève un débat sur la laïcité

À Bordeaux, des inquiétudes sont exprimées par des parents d’élèves quant à l’offre de menu halal dans une école. Ils estiment que cela pourrait compromettre le principe de...

La mairie d’Orly ne veut pas de boucherie halal

La mairie d’Orly voit d’un mauvais œil l’ouverture d’une nouvelle boucherie halal — dont le gérant refuse de vendre du porc — en lieu et place de la charcuterie Pasquier et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.