On lui saisit son huile d’olive, un MRE porte plainte contre la police

15 août 2024 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Garde civile a saisi début juillet au poste-frontière de Beni Enzar à Melilla, 6,5 litres d’huile d’olive chez un voyageur espagnol en provenance du Maroc. L’intéressé a déposé une plainte auprès du Médiateur pour cette saisie injustifiée.

Les faits se sont produits dans l’après-midi du 7 juillet au poste frontière de Beni Enzar à Melilla. Dans sa lettre adressée le 30 juillet au Médiateur et à laquelle Vozpópuli a eu accès, le citoyen espagnol a expliqué que la Garde civile a saisi sans raison valable deux bidons contenant 6,5 litres d’huile d’olive alors qu’il revenait avec sa famille du Maroc où il a rendu visite à sa belle-famille qui produit cette huile.

Le citoyen espagnol dit avoir été étonné lorsqu’un garde civil l’a informé qu’il ne pouvait pas entrer en Espagne avec les 6,5 litres d’huile d’olive, la quantité autorisée étant fixée à cinq litres. L’agent lui a alors proposé de retourner le produit au Maroc ou de le laisser à la frontière pour destruction. L’Espagnol a finalement choisi la deuxième option. Il demande au Médiateur de l’aider à comprendre les raisons qui ont poussé les agents de l’Institut armé à saisir ces huiles destinées à un usage personnel.

À lire : L’Espagne pourrait importer plus d’huile d’olive du Maroc cette année

Dans sa plainte, l’Espagnol fait observer que cette mesure n’a fait l’objet d’aucune affiche dans les zones stratégiques pour les passagers venant du Maroc. Il soutient en outre que la quantité maximale fixée par les textes est de 10 kg/l par véhicule privé. « Il y a une contradiction entre la réglementation européenne des quantités maximales et la réglementation nationale », relève-t-il, soulignant que les autorités espagnoles n’ont pas mis à jour la circulaire IM/1/2022 fixant les limites de quantité depuis deux ans.

Le citoyen espagnol estime que le contrôle de la qualité des produits alimentaires destinés à la consommation ne relève pas de la compétence de la Garde civile, mais plutôt du ministère de la Santé et de celui en charge de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation. Pour cette raison, il demande que lui soient restitués les 6,5 litres d’huile saisis et que les rôles de la Garde civile et des services d’inspection sanitaire soient bien définis à la frontière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Huile d’olive - Guardia Civil - MRE

Aller plus loin

Espagne : appel au boycott de l’huile d’olive marocaine

Les appels au boycott des produits marocains continuent en Espagne. Cette fois-ci, c’est l’huile d’olive marocaine de la marque Carbonell qui a été attaquée sur les réseaux...

Un MRE porte plainte après la saisie de son huile d’olive par la police

Un Marocain résidant à Melilla conteste la saisie de 11,2 litres d’huile d’olive lors de son passage à la frontière de Beni-Enzar. Il estime avoir été victime d’un abus de...

Ivre, un MRE sème la panique à Marrakech

Les éléments de la police de Marrakech ont arrêté puis placé en garde à vue un Français d’origine marocaine après qu’il a percuté plusieurs véhicules sur une voie publique,...

Huile d’olive : ruée des consommateurs espagnols vers le Maroc en 2023

Les consommateurs espagnols d’huile d’olive risquent de se tourner vers d’autres marchés comme le Maroc pour se procurer ce produit en 2023, face aux prix qui restent élevés en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.