Un Sablais relance l’oliveraie familiale au Maroc pour produire une huile bio

16 septembre 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Un Marocain résidant dans les Sables-d’Olonne a repris l’oliveraie familiale pour importer en Vendée une huile entièrement bio.

Abdel Bel Haj, Sablais de 53 ans, à la base ouvrier dans le bâtiment, abandonne tout pour mettre en œuvre un projet honorant ses parents. Il a repris l’oliveraie familiale pour importer en Vendée une huile entièrement bio. « Mon père possédait à Taza, au Maroc, une oliveraie avec plus de 2 500 pieds. Il l’avait fait grandir petit à petit, en rachetant des parcelles de propriétés. Mais les olives restaient là-bas. Elles étaient rachetées par une coopérative », confie-t-il à Actu.fr.

À lire :Alerte aux merguez halal impropres à la consommation

Après le décès de ses parents durant la pandémie de Covid-19, il donne un coup d’accélérateur à son projet. Il se rend sur la propriété familiale et commence à produire de l’huile à l’ancienne. En six mois, il obtient le premier liquide. « Je l’ai fait goûter à des amis, ils l’ont tout de suite adoré. J’ai un ami qui est restaurateur, et qui m’a dit que je tenais là un produit d’exception », se réjouit Abdel. Suivant les conseils de son ami, il décide d’écouler le produit en Vendée. Il dispose déjà d’un stock de 5 000 litres.

À lire :Huile d’olive : ruée des consommateurs espagnols vers le Maroc en 2023

Le MRE souhaite travailler avec les restaurateurs ou les épiceries fines ou peut-être même ouvrir sa propre enseigne, aux Sables-d’Olonne. Il baptisera sa future huile Baz, acronyme des prénoms de ses parents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture - Huile d’olive - MRE

Aller plus loin

Crise de l’huile d’olive : le Maroc change ses oliviers pour survivre

Face à la baisse de la productivité des exploitations oléicoles marocaines due aux années successives de sécheresse, les agriculteurs marocains privilégient la plantation de...

On lui saisit son huile d’olive, un MRE porte plainte contre la police

La Garde civile a saisi début juillet au poste-frontière de Beni Enzar à Melilla, 6,5 litres d’huile d’olive chez un voyageur espagnol en provenance du Maroc. L’intéressé a...

Marrakech, première banque génétique d’oliviers au monde

İbrahim Yumaklı, ministre turc de l’Agriculture et des Forêts, a affirmé que la banque de matériel génétique d’olivier à Izmir, possède du matériel génétique de 364 variétés...

La Mahia marocaine séduit le Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, l’offre des boissons s’élargit avec le lancement sur le marché d’un spiritueux d’inspiration marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.