Un Sablais relance l’oliveraie familiale au Maroc pour produire une huile bio

16 septembre 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Un Marocain résidant dans les Sables-d’Olonne a repris l’oliveraie familiale pour importer en Vendée une huile entièrement bio.

Abdel Bel Haj, Sablais de 53 ans, à la base ouvrier dans le bâtiment, abandonne tout pour mettre en œuvre un projet honorant ses parents. Il a repris l’oliveraie familiale pour importer en Vendée une huile entièrement bio. « Mon père possédait à Taza, au Maroc, une oliveraie avec plus de 2 500 pieds. Il l’avait fait grandir petit à petit, en rachetant des parcelles de propriétés. Mais les olives restaient là-bas. Elles étaient rachetées par une coopérative », confie-t-il à Actu.fr.

À lire :Alerte aux merguez halal impropres à la consommation

Après le décès de ses parents durant la pandémie de Covid-19, il donne un coup d’accélérateur à son projet. Il se rend sur la propriété familiale et commence à produire de l’huile à l’ancienne. En six mois, il obtient le premier liquide. « Je l’ai fait goûter à des amis, ils l’ont tout de suite adoré. J’ai un ami qui est restaurateur, et qui m’a dit que je tenais là un produit d’exception », se réjouit Abdel. Suivant les conseils de son ami, il décide d’écouler le produit en Vendée. Il dispose déjà d’un stock de 5 000 litres.

À lire :Huile d’olive : ruée des consommateurs espagnols vers le Maroc en 2023

Le MRE souhaite travailler avec les restaurateurs ou les épiceries fines ou peut-être même ouvrir sa propre enseigne, aux Sables-d’Olonne. Il baptisera sa future huile Baz, acronyme des prénoms de ses parents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture - Huile d’olive - MRE

Aller plus loin

Huile d’olive : ruée des consommateurs espagnols vers le Maroc en 2023

Les consommateurs espagnols d’huile d’olive risquent de se tourner vers d’autres marchés comme le Maroc pour se procurer ce produit en 2023, face aux prix qui restent élevés en...

On lui saisit son huile d’olive, un MRE porte plainte contre la police

La Garde civile a saisi début juillet au poste-frontière de Beni Enzar à Melilla, 6,5 litres d’huile d’olive chez un voyageur espagnol en provenance du Maroc. L’intéressé a...

Maroc : l’huile d’olive plus rare et surtout plus chère

Une baisse du prix de l’huile d’olive devrait tarder à arriver en raison de la situation catastrophique du secteur oléicole. Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, prend...

La Mahia marocaine séduit le Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, l’offre des boissons s’élargit avec le lancement sur le marché d’un spiritueux d’inspiration marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.