Le Maroc contraint d’importer l’huile d’olive

23 septembre 2024 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a finalement trouvé une solution pour surmonter la baisse de la production locale d’huile d’olive due à la sécheresse, qui a gravement affecté les récoltes agricoles du pays et provoqué la flambée du prix du produit.

L’importation, c’est la solution trouvée par le gouvernement marocain pour régler la crise qui secoue le secteur oléicole. La production locale a dramatiquement chuté cette année, provoquant la hausse du prix de l’huile d’olive. Les prix de l’huile d’olive ont dépassé les 150 dirhams par litre dans certaines régions, augmentant ainsi la pression sur les consommateurs et l’économie.

À lire :Un Sablais relance l’oliveraie familiale au Maroc pour produire une huile bio

Selon des sources du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, les importations débuteront prochainement afin de faire baisser les prix et de répondre à la demande locale croissante. Cette mesure vise à « garantir la disponibilité de l’huile d’olive à des prix abordables sur les marchés nationaux » dans des conditions climatiques difficiles, a fait savoir une source gouvernementale bien informée.

À lire :Les paradoxes de l’huile d’olive marocaine

Et d’ajouter : le gouvernement travaille également sur des stratégies à long terme pour renforcer la production locale en améliorant les infrastructures agricoles et en augmentant les investissements dans le secteur de l’huile d’olive, mais qu’il est actuellement nécessaire de combler le fossé par le biais des importations pour garantir la stabilité du marché et assurer l’accès des produits aux consommateurs à des prix abordables.

L’importation aidera à calmer les prix qui ont atteint des niveaux records en raison du manque d’approvisionnement local, espèrent les professionnels du secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Aziz Akhannouch - Gouvernement marocain - Huile d’olive

Aller plus loin

Huile d’olive : la flambée des prix sème l’inquiétude au Maroc

Le prix de l’huile d’olive a atteint des niveaux records au Maroc. Cette tendance à la hausse pourrait se poursuivre dans les prochains mois, ce qui inquiète une députée qui a...

Le Maroc suspend les taxes sur l’importation des viandes et huile d’olive

Au Maroc, le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit des exonérations fiscales sur l’importation de certains animaux et produits alimentaires. Objectif, garantir la...

Les paradoxes de l’huile d’olive marocaine

Paradoxe au Maroc. Alors que l’huile d’olive devient de plus en plus inaccessible pour les Marocains en raison de son prix élevé, les exportations de ce produit très prisé ont...

Maroc : fraude à l’huile d’olive

La police Kariat Ba Mohamed, dans la province de Taounate, a procédé à la saisie d’un véhicule de transport de marchandises chargé d’une importante quantité d’huile d’olive...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.