Les paradoxes de l’huile d’olive marocaine

18 septembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Paradoxe au Maroc. Alors que l’huile d’olive devient de plus en plus inaccessible pour les Marocains en raison de son prix élevé, les exportations de ce produit très prisé ont grimpé au cours des six premiers mois de l’année en cours.

Selon l’Office des changes, les exportations d’huile d’olive brute et raffinée ont atteint 8 498 tonnes entre janvier et juin 2024, contre 4 859 tonnes pendant la même période de l’année précédente. Curieusement, ce produit est devenu rare et très cher sur le marché marocain, fait observer le quotidien L’Economiste.

À lire ; Huile d’olive : la flambée des prix sème l’inquiétude au Maroc

En valeur, les exportations d’huile d’olive au cours des six premiers mois de cette année ont atteint 634 millions de dirhams, contre 216 millions de dirhams, renseigne l’Office des changes. Pourtant, le ministère du Commerce avait défini dans un arrêté publié en octobre dernier de « nouvelles restrictions quantitatives à l’export ».

Selon ce texte pris à la demande de l’Interprolive, « une licence d’exportation préalable est exigée pour toute expédition de ce produit. Et ce, jusqu’au 31 décembre 2024 », rappelle le quotidien économique, ajoutant que cette mesure visait à limiter « les expéditions, assurer l’approvisionnement régulier du marché local et faire baisser le prix ».

À lire ; Cherté de l’huile d’olive au Maroc : L’importation pour faire baisser les prix ?

Une partie de l’huile d’olive exportée cette année avait un fort taux d’acidité et était impropre à la consommation, explique Rachidi Benali, président de l’Interprolive, cité par le quotidien, indiquant qu’« une huile d’olive extra vierge conditionnée, qui n’est pas demandée sur le marché national » a été également exportée.

Pour Benali, le volume d’huile d’olive exporté n’est pas significatif, à peine 10 000 tonnes. Le professionnel explique que ces exportations ont permis à l’huile d’olive marocaine de maintenir sa présence sur le marché international et aux professionnels de faire face à la crise. « Ce ne sont pas les 10 000 tonnes d’huile d’olive qui vont changer le prix au Maroc », a-t-il soutenu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Office des changes - Huile d’olive

Aller plus loin

Huile d’olive : la flambée des prix sème l’inquiétude au Maroc

Le prix de l’huile d’olive a atteint des niveaux records au Maroc. Cette tendance à la hausse pourrait se poursuivre dans les prochains mois, ce qui inquiète une députée qui a...

Maroc : l’huile d’olive plus rare et surtout plus chère

Une baisse du prix de l’huile d’olive devrait tarder à arriver en raison de la situation catastrophique du secteur oléicole. Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, prend...

Cherté de l’huile d’olive au Maroc : L’importation pour faire baisser les prix ?

Face à la hausse continue du prix de l’huile d’olive au Maroc, qui pourrait atteindre 150 dirhams la saison prochaine, des professionnels du secteur demandent au gouvernement...

Pourquoi le prix de l’huile d’olive au Maroc a-t-il augmenté de 50 % ?

Le prix de l’huile d’olive au Maroc a enregistré des hausses record (plus 32,9 % en moyenne sur un an) en raison de la sécheresse persistante qui frappe le royaume depuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.