De l’huile d’olive brésilienne pour le Maroc

9 novembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a autorisé le Brésil à exporter de l’huile d’olive vers le marché marocain, ont annoncé les autorités brésiliennes. La sécheresse persistante qui touche le royaume depuis six ans, a entrainé une forte baisse de la production nationale d’huile d’olive et une hausse exagérée des prix de ce produit très prisé.

Ce nouveau partenariat permettra de renforcer la coopération agricole entre le Maroc et le Brésil, indique le gouvernement brésilien dans une note, rappelant que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 1,23 milliard de dollars américains en 2023, ce qui fait du royaume la troisième destination des exportations agricoles brésiliennes en Afrique. Entre janvier et septembre 2024, les transactions commerciales entre Rabat et Brasilia ont déjà dépassé 903 millions de dollars, preuve de la hausse continue des exportations brésiliennes vers le Maroc.

À lire : Cherté de l’huile d’olive au Maroc : L’importation pour faire baisser les prix ?

Le ministre marocain de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Ahmed Bouari, a annoncé la semaine dernière la suppression des droits de douane sur l’importation d’huile d’olive vierge et extra-vierge. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour garantir la disponibilité de ce produit sur le marché national et stabiliser les prix, dans un contexte de baisse importante de la production nationale d’huile d’olive en raison des conditions climatiques difficiles.

Cette saison, le Maroc devrait produire environ 950 000 tonnes, soit une baisse de 11 % par rapport à la saison précédente et de 40 % par rapport à la moyenne de production annuelle, a annoncé le ministre, précisant que la consommation nationale d’huile d’olive se situe entre 130 000 et 140 000 tonnes par an. Résultat, la production locale ne permet pas de satisfaire la demande locale.

À lire : De l’huile d’olive espagnole au Maroc ?

« L’huile actuellement disponible provient seulement de la production de la saison passée, alors que le stock pour cette saison sera limité, ce qui accroît la probabilité d’une augmentation des prix », a prévenu pour sa part le bureau de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive, estimant que le recours à l’importation n’est pas la solution face à la baisse de la production et la hausse des prix. Il recommande de renforcer la production locale plutôt que d’adopter une politique d’importation qui pourrait avoir un effet négatif sur le marché local et les agriculteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Brésil - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Huile d’olive

Aller plus loin

Le prix de l’huile d’olive au Maroc atteint des sommets

Le prix de l’huile d’olive au Maroc atteint des sommets, avoisinant les 120 dirhams le litre pour la nouvelle récolte. Cette flambée des prix inquiète les associations de...

Cherté de l’huile d’olive au Maroc : L’importation pour faire baisser les prix ?

Face à la hausse continue du prix de l’huile d’olive au Maroc, qui pourrait atteindre 150 dirhams la saison prochaine, des professionnels du secteur demandent au gouvernement...

De l’huile d’olive espagnole au Maroc ?

Le Maroc aurait commencé à importer de l’huile d’olive depuis l’Espagne pour combler son déficit et faire face à la hausse des prix de ce produit très prisé par les Marocains.

Les paradoxes de l’huile d’olive marocaine

Paradoxe au Maroc. Alors que l’huile d’olive devient de plus en plus inaccessible pour les Marocains en raison de son prix élevé, les exportations de ce produit très prisé ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.