150 dirhams le litre : l’huile d’olive hors de portée au Maroc

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les prix de l’huile d’olive pourraient s’envoler cette année en raison de plusieurs facteurs notamment une offre impactée par la sécheresse. Certaines huileries tournent au ralenti, tandis que d’autres ont préféré mettre la clé sous la porte.

L’huile d’olive dans tous ses états. En l’espace d’un an, le prix de l’huile d’olive au Maroc a explosé, passant de 90 dirhams le litre (8,50 euros) à 110 dirhams (10,40 euros) voire 120 dirhams (11,30 euros) actuellement soit une hausse qui peut dépasser 30 % alors que la bouteille de 1 litre ne dépassait pas les 50 dirhams (4,70 euros) en 2021, rapporte Le Figaro. Les prix exorbitants pourraient continuer cette année pour atteindre la barre symbolique des 150 dirhams (14,20 euros). Une mauvaise nouvelle pour les Marocains, sixièmes au classement mondial des consommateurs d’huile d’olive.

À lire :Maroc : voici le prix de l’huile d’olive cette année

À l’origine de cette flambée des prix, plusieurs facteurs notamment une offre durement impactée par les sécheresses de ces dernières années. « Il n’y a pas de production, tout simplement. C’est l’effet de la loi de l’offre et de la demande. Le changement climatique a engendré une très faible production d’olives ces dernières années. La sécheresse est à l’origine de cette situation. Même les surfaces qui ne dépendent pas de la pluie mais de l’irrigation souffrent, car leur dotation en eau a été réduite de moitié, c’est une mesure décidée par les autorités, les barrages étant vides », explique Rachid Benali, président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (Interprolive).

À lire :Quand l’huile d’olive devient un luxe pour les Marocains

L’année dernière, le Maroc a enregistré une baisse de 11 % par rapport à l’année précédente, déjà catastrophique. Lors d’une intervention au Parlement en fin d’année 2024, le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a confirmé que la production nationale d’olives ne dépasserait pas 950 000 tonnes, « soit une chute de 40 % par rapport aux moyennes habituelles ». Un volume d’olives récoltées qu’il juge insuffisant pour répondre à la consommation nationale, estimée entre 130 000 et 140 000 tonnes par an. Cette situation produit un impact négatif sur les huileries. Au niveau national, pas moins de 300 huileries ont dû fermer leurs portes, faute de matière première à exploiter, d’après les chiffres rendus publics par le gouvernement.`

  • Huile d'olive au Maroc : pourquoi les prix ne baissent toujours pas ?

    Alors que les Marocains s'attendaient à une baisse des prix de l'huile d'olive après la fin des phases de récolte et de pressage, rien n'a visiblement changé pour eux.

  • Maroc : très très chère huile d'olive

    L'huile d'olive est devenue un luxe inaccessible pour les ménages marocains à revenus modestes. Le prix du litre a déjà franchi la barre des 100 dirhams.

  • Maroc : l'huile d'olive toujours (trop) chère

    Au Maroc, les prix de l'huile d'olive ne baissent pas malgré les importations. Ce produit très prisé est vendu à 75 voire 85 dirhams le litre. Chez les agriculteurs indépendants, le prix a franchi la barre des 100 dirhams.

  • Au Maroc, l'envolée des prix de l'huile d'olive inquiète

    Alors que le Maroc a intensifié ses importations d'huile d'olive afin de surmonter la crise oléicole, la Fédération Interprofessionnelle marocaine de l'Olive estime que ce n'est pas la solution idéale.

  • Le paradoxe de l'huile d'olive au Maroc : des exportations en hausse, des prix record

    Selon des données récemment publiées par la Commission européenne, les exportations marocaines d'huile d'olive vers l'UE ont enregistré une hausse significative, atteignant 841 tonnes entre octobre et novembre 2024, contre 553 tonnes pour la même période de la saison précédente. Pendant ce temps, au Maroc les prix atteignent des records.

  • Huile d'olive au Maroc : les prix explosent, les exportations aussi !

    La sécheresse sévère qui frappe le Maroc n'a visiblement pas d'impact sur les exportations d'huile d'olive vers l'Union européenne qui ont enregistré une hausse notable au début de la campagne en cours. Une situation qui a entrainé une flambée des prix de ce produit sur le marché local, dépassant largement les 100 dirhams le litre.

  • Maroc : voici le prix de l'huile d'olive cette année

    Le secteur oléicole marocain traverse une passe très difficile. Selon le ministre de l'Agriculture, Ahmed El Bouari, la production d'olives pour cette année devrait atteindre seulement 950 000 tonnes, soit une baisse de 11 % par rapport à l'année précédente et de 40 % par rapport à une année considérée comme normale.

  • Huile d'olive : bonne nouvelle pour les Marocains

    Au Maroc, les professionnels du secteur oléicole prévoient une baisse du prix de l'huile d'olive à 50 à 52 dirhams le litre. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, après plusieurs années de flambée.

  • Maroc : voici le prix de l'huile d'olive cette année

    Le Maroc fait face à une crise oléicole sans précédent. La production d'olives prévue pour cette année subit une chute vertigineuse, conséquence directe des années de sécheresse qui ont sévi sur le pays. Et cela se ressentira bien sûr sur le prix final.

  • Maroc : enfin une (vraie) baisse des prix de l'huile d'olive

    Au Maroc, les récentes précipitations entretiennent l'espoir d'une embellie de la production d'huile d'olive. Toutefois, les oléiculteurs craignent d'autres risques et aléas.