Cherté de l’huile d’olive au Maroc : L’importation pour faire baisser les prix ?

26 août 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face à la hausse continue du prix de l’huile d’olive au Maroc, qui pourrait atteindre 150 dirhams la saison prochaine, des professionnels du secteur demandent au gouvernement d’autoriser l’importation de ce produit très prisé par les Marocains pour baisser les prix.

Selon ces acteurs du secteur oléicole, l’importation d’olives « est inévitable ». Elle devrait permettre de « compenser la baisse de la production et rendre les prix de l’huile d’olive accessibles au consommateur marocain ». « La faiblesse de la récolte d’olives prévue cette année fera que le marché marocain se tournera sans aucun doute vers l’importation de cette matière première essentielle », a confirmé auprès de Hespress Rachid Benali, président de la Fédération marocaine interprofessionnelle de l’olive, invitant toutefois le ministère de l’Agriculture à ne pas « encourager » l’importation et à « limiter » les quantités d’olives importées.

À lire : L’huile d’olive devient hors de prix au Maroc

« La hausse prévue des prix de l’huile d’olive est une conséquence inévitable des effets de la sécheresse sur la productivité des oliviers, et non pas du fait de la spéculation ou de la monopolisation par les professionnels. Par conséquent, le recours à l’importation ne ferait qu’aggraver la situation des oléiculteurs marocains, dont la productivité chutera à des niveaux sans précédent cette année à cause de cette sécheresse », a expliqué Benali, appelant à soutenir « les agriculteurs dont les activités ont déjà été affectées par ces six dernières années ». « De quoi vivront-ils, sachant que la majorité d’entre eux sont de petits agriculteurs, si l’importation est permise ? », s’est-il demandé ?

À lire : Maroc : l’huile d’olive plus rare et surtout plus chère

Le professionnel a en outre exhorté le consommateur marocain à « supporter l’augmentation prévue des prix de l’huile d’olive, d’autant que son coût restera faible si l’on considère directement la quantité consommée par chaque individu. En revanche, la situation des agriculteurs se détériorera avec chaque tonne d’olives importée ». Pour Benali, « l’importation ne devrait être qu’une solution temporaire en cas de nécessité, car cette option pousserait de nombreux agriculteurs à se tourner vers d’autres activités, ce qui pourrait nous laisser, à l’avenir, avec un secteur presque dépourvu de professionnels, même si les conditions climatiques s’améliorent ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Huile d’olive

Aller plus loin

Prix record pour l’huile d’olive marocaine

Au Maroc, la production de l’huile d’olive a dramatiquement chuté cette année, provoquant la flambée des prix. Les professionnels du secteur s’alarment.

Maroc : l’huile d’olive devient un produit de luxe

Au Maroc, l’huile d’olive sera plus chère dans les mois à venir. À l’origine de cette nouvelle envolée prévue, plusieurs facteurs notamment le manque d’eau dont souffrent les...

Huile d’olive : la flambée des prix sème l’inquiétude au Maroc

Le prix de l’huile d’olive a atteint des niveaux records au Maroc. Cette tendance à la hausse pourrait se poursuivre dans les prochains mois, ce qui inquiète une députée qui a...

Maroc : l’huile d’olive plus rare et surtout plus chère

Une baisse du prix de l’huile d’olive devrait tarder à arriver en raison de la situation catastrophique du secteur oléicole. Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, prend...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.