L’huile d’olive devient hors de prix au Maroc

22 août 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La sécheresse sévère qui touche le Maroc, ajoutée à la raréfaction des précipitations, fait craindre une baisse drastique des rendements et une flambée des prix de l’huile d’olive pouvant atteindre 150 dirhams le litre.

Selon les prévisions des professionnels du secteur, les prix de l’huile d’olive devraient atteindre 150 dirhams le litre la saison prochaine. Une hausse qui risque d’affecter le pouvoir d’achat des ménages à revenu modeste et de rendre inaccessible ce produit très prisé par les Marocains. Cette augmentation des prix de l’huile d’olive est due à l’achat par les grands exploitants des récoltes des petits exploitants avant maturité afin de « monopoliser et de réaliser des profits », explique au site Al3omk Hamid Sabri, président de l’Association marocaine des producteurs d’olives.

À lire : Maroc : l’huile d’olive à 150 dirhams ?

Sabri écarte toute possibilité de baisse des prix, même en cas de précipitations, soulignant qu’une éventuelle amélioration des conditions météorologiques permettrait d’augmenter les rendements la saison prochaine, mais ne devrait avoir aucun impact sur les prix à court terme. Le président d’association invite les autorités compétentes à renforcer les contrôles et à accorder un soutien aux agriculteurs et aux acteurs du secteur pour soulager ces derniers ainsi que les consommateurs marocains.

À lire : Maroc : l’huile d’olive plus rare et surtout plus chère

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Saddiki, a échangé le 5 août avec le président et les membres de la Fédération marocaine des industries de conserve des produits agricoles sur les mesures à adopter pour protéger les industries agroalimentaires et la filière oléicole, et soutenir les entrepreneurs dans ce contexte de sécheresse et d’inflation des prix des intrants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Huile d’olive

Aller plus loin

Prix record pour l’huile d’olive marocaine

Au Maroc, la production de l’huile d’olive a dramatiquement chuté cette année, provoquant la flambée des prix. Les professionnels du secteur s’alarment.

Maroc : vers une hausse encore plus forte des prix de l’huile d’olive

Au Maroc, les prix de l’huile d’olive pourrait connaitre une augmentation significative cette année en raison de la forte baisse de la production du fait de la sécheresse...

Huile d’olive au Maroc : un luxe à 200 dirhams le litre ?

La saison des olives n’a pas encore commencé au Maroc, mais le prix du fruit s’envole déjà, et par conséquent celui de l’huile d’olive.

Cherté de l’huile d’olive au Maroc : L’importation pour faire baisser les prix ?

Face à la hausse continue du prix de l’huile d’olive au Maroc, qui pourrait atteindre 150 dirhams la saison prochaine, des professionnels du secteur demandent au gouvernement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l’espace

Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.