Maroc : vers une hausse encore plus forte des prix de l’huile d’olive

14 septembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les prix de l’huile d’olive pourrait connaitre une augmentation significative cette année en raison de la forte baisse de la production du fait de la sécheresse persistante et de la rareté des précipitations.

« La hausse des prix est inévitable et attendue, compte tenu de la faible productivité, ce qui fait que l’offre ne correspond pas à la demande », explique un ingénieur agronome. Dans une déclaration à Telquel, il a affirmé que l’huile d’olive est un produit très prisé par les Marocains qui ne manqueront pas de le consommer, malgré cette hausse des prix annoncée.

À lire : L’huile d’olive devient hors de prix au Maroc

La flambée des prix de l’huile d’olive s’explique par les variations climatiques enregistrées pendant l’hiver, « période de dormance végétative » de l’olive, qui favorise sa croissance et permet d’obtenir une bonne récolte, en qualité et en quantité, détaille-t-il, ajoutant que la hausse des températures et la rareté des pluies ont entrainé une baisse drastique de la production agricole cette saison.

À lire : Prix record pour l’huile d’olive marocaine

Pour atténuer les effets de cette crise, des mesures urgentes doivent être prises, a indiqué l’ingénieur, appelant notamment au « développement ou l’importation de nouvelles variétés agricoles capables de s’adapter au climat sec » et à la rationalisation de l’eau. Ajouri a également invité l’État à « surveiller et plafonner les prix » et à soutenir les producteurs d’olives afin de sauver ce secteur vital pour l’économie marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Prix - Huile d’olive - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

L’huile d’olive devient hors de prix au Maroc

La sécheresse sévère qui touche le Maroc, ajoutée à la raréfaction des précipitations, fait craindre une baisse drastique des rendements et une flambée des prix de l’huile...

Pourquoi le prix de l’huile d’olive au Maroc a-t-il augmenté de 50 % ?

Le prix de l’huile d’olive au Maroc a enregistré des hausses record (plus 32,9 % en moyenne sur un an) en raison de la sécheresse persistante qui frappe le royaume depuis...

Huile d’olive : la flambée des prix sème l’inquiétude au Maroc

Le prix de l’huile d’olive a atteint des niveaux records au Maroc. Cette tendance à la hausse pourrait se poursuivre dans les prochains mois, ce qui inquiète une députée qui a...

Le Maroc contraint d’importer l’huile d’olive

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a finalement trouvé une solution pour surmonter la baisse de la production locale d’huile d’olive due à la sécheresse, qui a gravement affecté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.