Prix record pour l’huile d’olive marocaine

27 juillet 2024 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la production de l’huile d’olive a dramatiquement chuté cette année, provoquant la flambée des prix. Les professionnels du secteur s’alarment.

La production de l’huile d’olive est en chute libre. Après une année très difficile, les oliviers n’ont pas fleuri, s’alarme l’Association régionale des oléiculteurs de la région Marrakech-Safi dans une correspondance adressée aux directions régionales du ministère de l’Agriculture. Cette baisse de la production est principalement due au changement climatique qui a entrainé le manque d’irrigation, le déficit pluviométrique et la chaleur, explique le président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (INTERPROLIVE), rappelant que les chaleurs enregistrées ces dernières années, même durant l’hiver et l’automne, ont fortement impacté la production de l’huile d’olive.

À lire :Maroc : l’huile d’olive à 150 dirhams ?

La faible récolte a par conséquent entraîné une hausse des prix de l’huile d’olive. Les prix de l’huile d’olive ont atteint des records, grimpant jusqu’à 140 DH le litre dans certaines régions du royaume, alors qu’ils variaient jusque-là autour de 90 DH le litre. « Aujourd’hui, l’olivier se vend sur l’arbre à 15 dirhams et l’huile atteindra 150 dirhams l’année prochaine, et des usines fermeront et leurs travailleurs seront licenciés », a déclaré mardi Kamal Ben Khaled, député du Rassemblement national des indépendants (RNI) qui a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, au sujet de la crise qui secoue le secteur de l’olivier.

À lire :Maroc : l’huile d’olive devient un produit de luxe

Le responsable impute les hausses des prix de l’huile d’olive cette année aux ventes précipitées d’olives effectuées avant le démarrage de la campagne de récolte, de faibles quantités d’olives étant commercialisés à des prix exorbitants. Il propose des pistes de solutions pour juguler la crise. Le président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (INTERPROLIVE) recommande notamment la suspension des exportations. Une mesure qui avait été entre-temps prise par le gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Prix - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Huile d’olive

Aller plus loin

L’huile d’olive devient hors de prix au Maroc

La sécheresse sévère qui touche le Maroc, ajoutée à la raréfaction des précipitations, fait craindre une baisse drastique des rendements et une flambée des prix de l’huile...

Maroc : l’huile d’olive plus rare et surtout plus chère

Une baisse du prix de l’huile d’olive devrait tarder à arriver en raison de la situation catastrophique du secteur oléicole. Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, prend...

Un Sablais relance l’oliveraie familiale au Maroc pour produire une huile bio

Un Marocain résidant dans les Sables-d’Olonne a repris l’oliveraie familiale pour importer en Vendée une huile entièrement bio.

Maroc : vers une hausse encore plus forte des prix de l’huile d’olive

Au Maroc, les prix de l’huile d’olive pourrait connaitre une augmentation significative cette année en raison de la forte baisse de la production du fait de la sécheresse...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.