Alerte sur l’huile d’olive au Maroc

3 février 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La multiplication des fraudes sur l’huile d’olive préoccupe le Parlement marocain. La députée Naima El Fathaoui, a adressé une question écrite à Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural, de l’Eau et des Forêts.

La question des huiles contrefaites et des moulins à huile non surveillés est un sujet de préoccupation pour la députée Naima El Fathaoui. Dans une question écrite, elle a expliqué au ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural, de l’Eau et des Forêts que les Marocains sont connus pour leur forte demande d’huile d’olive, ce qui augmente le risque que des huiles impropres à la consommation atteignent leurs maisons, en raison de la propagation de certaines pratiques frauduleuses et trompeuses parmi les promoteurs de ces huiles. Elle a ainsi alerté sur le fait que cela représente une menace plus grande pour la santé publique. Dans la mesure où il n’y a pas d’informations sur la nature des substances douteuses qui entrent dans la composition de ces huiles.

À lire :L’huile d’olive frelatée menace la santé des Marocains

L’élue expliquera que ceux qui sont derrière la fraude ajoutent aux huiles d’olive des substances de sources inconnues, ou les stockent pendant une longue période dans des conditions insalubres, en plus du fait que certains producteurs conservent les olives dans des “décharges” dans le but de les fermenter avant de les presser, et d’ajouter des huiles de cuisson à l’huile extraite de celles-ci. Pour étayer son argumentation, elle fait sienne une déclaration du président de la Fédération Nationale des Associations du Consommateur (FNAC). Celui-ci dénonçait : « jusqu’à 80 % des huiles d’olive sont produites et emballées de manière traditionnelle, sans respecter les normes de sécurité sanitaire ».

À lire : Maroc : Quand le coût de l’huile d’olive alimente la fraude et le trafic

Après avoir dépeint ce tableau sombre, El Fathaoui interroge le département de Mohamed Sadiki sur les mesures qu’il prendra pour surveiller les moulins à huile d’olive et travailler à arrêter l’activité de ceux qui enfreignent les règles, et à ne pas faire preuve de tolérance envers quiconque est pris en train de frauder pour réaliser des profits au détriment de la santé des citoyens. Aussi, appelle-t-elle à mobiliser suffisamment de ressources humaines pour l’Office national de Sécurité sanitaire des Produits alimentaires (ONSSA), afin qu’il joue le rôle qui est le sien sur le territoire national, et ce, en coordination avec les services déconcentrés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Gouvernement marocain - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Huile d’olive - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : Quand le coût de l’huile d’olive alimente la fraude et le trafic

Les éléments de la Gendarmerie royale de Beni Mellal ont procédé à la saisie de trois tonnes d’huile d’olive de contrebande.

Huile d’olive au Maroc : le prix à plus de 120 dirhams ?

Au Maroc, les consommateurs d’huile d’olive n’ont pas fini de voir les prix flamber. Ils devraient continuer d’augmenter au point de dépasser les 120 dirhams le litre.

L’huile d’olive frelatée menace la santé des Marocains

Les associations marocaines de défense des consommateurs tirent la sonnette d’alarme au sujet des huiles d’olive contrefaites, qui représentent un danger pour la santé des...

Le prix l’huile d’olive au Maroc pousse à la fraude et au trafic

L’augmentation du prix de l’huile d’olive constatée ces derniers mois au Maroc pousse certaines personnes malintentionnées à tricher pour écouler leur stock. Mais la justice...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.