Alerte sur l’huile d’olive au Maroc

3 février 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La multiplication des fraudes sur l’huile d’olive préoccupe le Parlement marocain. La députée Naima El Fathaoui, a adressé une question écrite à Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural, de l’Eau et des Forêts.

La question des huiles contrefaites et des moulins à huile non surveillés est un sujet de préoccupation pour la députée Naima El Fathaoui. Dans une question écrite, elle a expliqué au ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural, de l’Eau et des Forêts que les Marocains sont connus pour leur forte demande d’huile d’olive, ce qui augmente le risque que des huiles impropres à la consommation atteignent leurs maisons, en raison de la propagation de certaines pratiques frauduleuses et trompeuses parmi les promoteurs de ces huiles. Elle a ainsi alerté sur le fait que cela représente une menace plus grande pour la santé publique. Dans la mesure où il n’y a pas d’informations sur la nature des substances douteuses qui entrent dans la composition de ces huiles.

À lire :L’huile d’olive frelatée menace la santé des Marocains

L’élue expliquera que ceux qui sont derrière la fraude ajoutent aux huiles d’olive des substances de sources inconnues, ou les stockent pendant une longue période dans des conditions insalubres, en plus du fait que certains producteurs conservent les olives dans des “décharges” dans le but de les fermenter avant de les presser, et d’ajouter des huiles de cuisson à l’huile extraite de celles-ci. Pour étayer son argumentation, elle fait sienne une déclaration du président de la Fédération Nationale des Associations du Consommateur (FNAC). Celui-ci dénonçait : « jusqu’à 80 % des huiles d’olive sont produites et emballées de manière traditionnelle, sans respecter les normes de sécurité sanitaire ».

À lire : Maroc : Quand le coût de l’huile d’olive alimente la fraude et le trafic

Après avoir dépeint ce tableau sombre, El Fathaoui interroge le département de Mohamed Sadiki sur les mesures qu’il prendra pour surveiller les moulins à huile d’olive et travailler à arrêter l’activité de ceux qui enfreignent les règles, et à ne pas faire preuve de tolérance envers quiconque est pris en train de frauder pour réaliser des profits au détriment de la santé des citoyens. Aussi, appelle-t-elle à mobiliser suffisamment de ressources humaines pour l’Office national de Sécurité sanitaire des Produits alimentaires (ONSSA), afin qu’il joue le rôle qui est le sien sur le territoire national, et ce, en coordination avec les services déconcentrés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Gouvernement marocain - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Huile d’olive - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : Quand le coût de l’huile d’olive alimente la fraude et le trafic

Les éléments de la Gendarmerie royale de Beni Mellal ont procédé à la saisie de trois tonnes d’huile d’olive de contrebande.

Maroc : Le prix élevé de l’huile d’olive engendre un trafic massif

Les éléments de la gendarmerie royale relevant de la province de Fkih Ben Saleh ont procédé, encore une fois, à la saisie de plusieurs tonnes d’huile d’olive frelatée dans...

Prix record pour l’huile d’olive marocaine

Au Maroc, la production de l’huile d’olive a dramatiquement chuté cette année, provoquant la flambée des prix. Les professionnels du secteur s’alarment.

L’huile d’olive frelatée menace la santé des Marocains

Les associations marocaines de défense des consommateurs tirent la sonnette d’alarme au sujet des huiles d’olive contrefaites, qui représentent un danger pour la santé des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.