Maroc : Flambée des prix de l’huile d’olive

13 novembre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De 50 dirhams en 2021 et 2022, le prix du litre d’huile d’olive a atteint 90 dirhams dans la région de Marrakech Safi, soit une hausse de près de 40 %. La mesure de restriction des exportations de certaines variétés, prise par le gouvernement, n’a eu aucun effet sur les prix.

La hausse du prix de l’huile d’olive, un produit très prisé par les Marocains, est due à la sécheresse sévère qui a frappé le Maroc au cours des deux dernières années. « La sécheresse est totale. Bien sûr, nous n’avons pas envie d’augmenter les prix, mais le manque de précipitations et la sécheresse ont conduit à cette augmentation des coûts », explique à Hespress un producteur d’huile d’olive situé sur la route d’Ait Ourir, dans la région de Marrakech.

Selon les données du ministère de l’Agriculture, la production nationale d’olives à l’automne 2023 est estimée à 1,07 million de tonnes, soit une baisse de 44 % par rapport au record d’1,9 million de tonnes enregistré à l’automne 2021. Une baisse de rendement due, non seulement à la sécheresse et au stress hydrique qui ont affecté les régions de production, mais aussi à la grêle notée dans certaines zones de la région de l’Oriental, et dans la province de Taourirt en particulier.

À lire : Maroc : l’huile d’olive dépasse les 100 DH le litre

La production oléicole attendue en 2023 devrait atteindre 63 % par rapport à l’automne 2022, dont 27 % pour la région de Fès-Meknès, 19 % pour l’Oriental, 17 % pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 39 % pour Rabat-Salé-Kénitra, Draâ Tafilalet et 14 % pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Se basant sur les prix actuels, le ministère de l’Agriculture estime que la production prévisionnelle d’olives pourrait générer un chiffre d’affaires de 7,4 milliards de dirhams, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’automne 2022.

Pour freiner la hausse des prix de l’huile d’olive et soutenir la production locale, le gouvernement marocain a décidé de limiter l’exportation de certaines variétés d’olives. Mais cette mesure ne produit pas encore les effets escomptés. Les producteurs d’huile d’olive attendent vivement les pluies annoncées pour ce mois de novembre pour pousser un ouf de soulagement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Consommation - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Huile d’olive

Aller plus loin

Maroc : l’huile d’olive devient un produit de luxe

Au Maroc, l’huile d’olive sera plus chère dans les mois à venir. À l’origine de cette nouvelle envolée prévue, plusieurs facteurs notamment le manque d’eau dont souffrent les...

Maroc : l’huile d’olive à 120 dirhams le litre ?

Cette année, la sécheresse et les vagues de grande chaleur ont encore touché la production de l’huile d’olive faisant bondir le prix de ce fruit très consommé par les Marocains....

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : l’huile d’olive dépasse les 100 DH le litre

L’huile d’olive n’est pas épargnée par l’inflation galopante au Maroc. Le prix de ce produit très prisé ne cesse de grimper et les spéculations vont bon train, malgré les textes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.