Maroc : l’huile d’olive devient un luxe
Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux...
De 50 dirhams en 2021 et 2022, le prix du litre d’huile d’olive a atteint 90 dirhams dans la région de Marrakech Safi, soit une hausse de près de 40 %. La mesure de restriction des exportations de certaines variétés, prise par le gouvernement, n’a eu aucun effet sur les prix.
La hausse du prix de l’huile d’olive, un produit très prisé par les Marocains, est due à la sécheresse sévère qui a frappé le Maroc au cours des deux dernières années. « La sécheresse est totale. Bien sûr, nous n’avons pas envie d’augmenter les prix, mais le manque de précipitations et la sécheresse ont conduit à cette augmentation des coûts », explique à Hespress un producteur d’huile d’olive situé sur la route d’Ait Ourir, dans la région de Marrakech.
Selon les données du ministère de l’Agriculture, la production nationale d’olives à l’automne 2023 est estimée à 1,07 million de tonnes, soit une baisse de 44 % par rapport au record d’1,9 million de tonnes enregistré à l’automne 2021. Une baisse de rendement due, non seulement à la sécheresse et au stress hydrique qui ont affecté les régions de production, mais aussi à la grêle notée dans certaines zones de la région de l’Oriental, et dans la province de Taourirt en particulier.
À lire : Maroc : l’huile d’olive dépasse les 100 DH le litre
La production oléicole attendue en 2023 devrait atteindre 63 % par rapport à l’automne 2022, dont 27 % pour la région de Fès-Meknès, 19 % pour l’Oriental, 17 % pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 39 % pour Rabat-Salé-Kénitra, Draâ Tafilalet et 14 % pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Se basant sur les prix actuels, le ministère de l’Agriculture estime que la production prévisionnelle d’olives pourrait générer un chiffre d’affaires de 7,4 milliards de dirhams, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’automne 2022.
Pour freiner la hausse des prix de l’huile d’olive et soutenir la production locale, le gouvernement marocain a décidé de limiter l’exportation de certaines variétés d’olives. Mais cette mesure ne produit pas encore les effets escomptés. Les producteurs d’huile d’olive attendent vivement les pluies annoncées pour ce mois de novembre pour pousser un ouf de soulagement.
Aller plus loin
Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux...
Au Maroc, la sécheresse et les vagues de grande chaleur continuent de toucher la production de l’huile d’olive qui connait une baisse considérable cette année. En conséquence,...
Au Maroc, les consommateurs d’huile d’olive n’ont pas fini de voir les prix flamber. Ils devraient continuer d’augmenter au point de dépasser les 120 dirhams le litre.
L’huile d’olive n’est pas épargnée par l’inflation galopante au Maroc. Le prix de ce produit très prisé ne cesse de grimper et les spéculations vont bon train, malgré les textes...
Ces articles devraient vous intéresser :