Maroc : l’huile d’olive dépasse les 100 DH le litre

9 novembre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’huile d’olive n’est pas épargnée par l’inflation galopante au Maroc. Le prix de ce produit très prisé ne cesse de grimper et les spéculations vont bon train, malgré les textes en vigueur.

La sécheresse sévère qui a frappé le Maroc ces deux dernières années, ajoutée aux chocs thermiques et à la grêle, a affecté négativement la production de l’huile d’olive. Cette situation, fâcheuse pour les producteurs, fait « le bonheur des spéculateurs » et intermédiaires. Dans certaines régions, le prix d’un litre d’huile d’olive devrait tourner autour de 100 DH.

Pour soutenir la production nationale et assurer la disponibilité de l’huile d’olive sur le marché local, le gouvernement marocain a limité l’exportation des olives et produits dérivés. « Le gouvernement a décidé de soumettre à licence l’exportation des olives à l’état frais ou réfrigéré, les olives transformées, l’huile d’olive et l’huile de grignons d’olives », a annoncé mi-octobre le ministère de l’Agriculture. Cette mesure, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024, vise notamment à stabiliser les prix à la consommation, à soutenir la filière oléicole et à contribuer à la sécurité alimentaire du consommateur marocain, relaie Barlamane.

À lire : Au Maroc, l’huile d’olive se fait rare et chère

La mesure de restrictions d’exportation prise par l’Exécutif aura « un effet psychologique immédiat » et obligera les spéculateurs et intermédiaires à « réfléchir mûrement avant de décider de stocker la marchandise pour espérer la revendre plus tard à des prix élevés », explique Rachid Benali, le président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive, précisant qu’en conséquence, « le prix de l’huile d’olive devrait plutôt varier entre 80 et 90 dirhams ».

L’expert ajoute que les prix de l’huile d’olive qui ont atteint les 100 dirhams le litre en début de campagne, pourraient « se stabiliser et revenir à leur niveau normal ». Pour sa part, le ministère de l’Agriculture, se basant sur les prix en cours, indique que la production prévisionnelle des olives, estimée à 1,07 million de tonnes au titre de l’automne 2023, devrait générer un chiffre d’affaires d’environ 7,4 milliards de dirhams, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2022. À l’horizon 2030, le Maroc a prévu d’atteindre une production de 3,5 millions de tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Consommation - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Huile d’olive

Aller plus loin

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux...

Huile d’olive au Maroc : le prix à plus de 120 dirhams ?

Au Maroc, les consommateurs d’huile d’olive n’ont pas fini de voir les prix flamber. Ils devraient continuer d’augmenter au point de dépasser les 120 dirhams le litre.

Olive : le Maroc serre la vis sur l’export

Pour assurer un approvisionnement régulier du marché intérieur, le Maroc vient de trancher en imposant des restrictions strictes à l’exportation des olives.

Au Maroc, l’huile d’olive se fait rare et chère

Au Maroc, la sécheresse et les vagues de grande chaleur continuent de toucher la production de l’huile d’olive qui connait une baisse considérable cette année. En conséquence,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...