Au Maroc, l’huile d’olive se fait rare et chère
Au Maroc, la sécheresse et les vagues de grande chaleur continuent de toucher la production de l’huile d’olive qui connait une baisse considérable cette année. En conséquence,...
Le gouvernement marocain a pris des mesures préventives pour limiter l’exportation de l’huile d’olive, ce qui devrait contribuer à freiner la hausse des prix de ce produit très prisé par les consommateurs.
Le prix du litre de l’huile d’olive n’a cessé de grimper, atteignant un record de 100 dirhams. Pour contenir cette inflation, et faire face à la forte demande des Marocains, les autorités ont pris des mesures pour limiter l’exportation de ce produit. Ces mesures resteront en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2024, a annoncé la Direction des douanes et des impôts indirects.
« Nous avons demandé à limiter l’export de l’huile d’olive, car les prix ont beaucoup augmenté et risquent d’augmenter encore en raison de la sécheresse. La situation est catastrophique non seulement au Maroc, mais dans tout le pourtour méditerranéen occidental », confie au journal Le Monde Rachid Benali, le président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive.
À lire : Bientôt l’interdiction au Maroc de l’exportation de l’huile d’olive ?
Le Maroc, l’un des dix plus gros producteurs d’huile d’olive au monde, est frappé par une sécheresse sévère, avec des températures dépassant les 35 °C dans la région de Meknès, zone principale de production du royaume. Une situation qui affecte les récoltes. « La pluviométrie est en baisse, les étés sont plus chauds et les hivers pas assez froids, ce qui ralentit la croissance des pousses et diminue les rendements », explique une exploitante.
Désormais, l’exportation d’huile d’olive pure ou chimiquement non modifiée, ainsi que d’autres huiles et composants à base d’olives, est limitée. Ces restrictions concernent notamment les régions de Marrakech-Safi, l’Oriental et Beni Mellal-Khenifra, avec des baisses de 42%, 17% et 10% respectivement. Reste à espérer que ces mesures contribuent à la baisse des prix.
Aller plus loin
Au Maroc, la sécheresse et les vagues de grande chaleur continuent de toucher la production de l’huile d’olive qui connait une baisse considérable cette année. En conséquence,...
En hausse depuis plusieurs mois, le prix du litre de l’huile d’olive devrait atteindre 100 dirhams cette saison. En cause, la sécheresse qui sévit dans le royaume et affecte les...
Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.
De 50 dirhams en 2021 et 2022, le prix du litre d’huile d’olive a atteint 90 dirhams dans la région de Marrakech Safi, soit une hausse de près de 40 %. La mesure de restriction...
Ces articles devraient vous intéresser :