Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

11 octobre 2023 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Des conditions météorologiques ont entraîné une chute drastique des de la production d’huile d’olive dans certains pays. Lundi, le ministre espagnol de l’Agriculture a annoncé que l’Espagne, premier producteur et exportateur mondial, devrait produire environ 750 000 tonnes d’huile d’olive la prochaine saison, qui s’étend d’octobre à janvier. Si ce chiffre est en hausse par rapport aux 663 000 tonnes produites entre 2022 et 2023, il reste toutefois inférieur de moitié à la moyenne annuelle de 1 380 000 tonnes.

À lire :L’huile d’olive marocaine attaquée en Espagne

Selon le Conseil oléicole international, la Grèce et l’Italie sont les deuxième et troisième producteurs d’huile d’olive confrontés à des problèmes de production. La production d’huile d’olive du Portugal, de la Tunisie et du Maroc est également touchée par la sécheresse. Au Maroc, la production d’huile d’olive devrait baisser jusqu’à 80 % cette année dans les zones cultivées à El Kelâa des Sraghna, l’un des hauts lieux de cette culture, par rapport à la production de l’année dernière, selon les arboriculteurs.

À lire :Bientôt l’interdiction au Maroc de l’exportation de l’huile d’olive ?

En conséquence, les prix de l’huile d’olive s’envolent sous l’effet de la sécheresse. En septembre, le prix mondial de l’huile d’olive a grimpé à 8 900 dollars la tonne, précise un rapport du ministère américain de l’Agriculture. « En Espagne, nous sommes habitués à ce que les prix de l’huile d’olive soient plus bas que dans le reste du monde », a déclaré à Euronews Jaime Lillo, directeur adjoint du Conseil oléicole international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Alimentation

Aller plus loin

L’huile d’olive marocaine attaquée en Espagne

Il circule sur les réseaux sociaux depuis le mois de juillet une information selon laquelle l’huile d’olive marocaine « peut entrer dans n’importe quel pays de l’Union...

Crise de l’huile d’olive au Maroc : comment faire baisser les prix ?

Le gouvernement marocain a pris des mesures préventives pour limiter l’exportation de l’huile d’olive, ce qui devrait contribuer à freiner la hausse des prix de ce produit très...

L’huile d’olive devient un luxe au Maroc

Au Maroc, la production d’huile d’olive va considérablement baisser en raison de la sécheresse et des vagues de chaleur qui ont touché plusieurs régions du royaume. En...

Maroc : très très chère huile d’olive

En hausse depuis plusieurs mois, le prix du litre de l’huile d’olive devrait atteindre 100 dirhams cette saison. En cause, la sécheresse qui sévit dans le royaume et affecte les...

Ces articles devraient vous intéresser :

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.