Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

11 octobre 2023 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Des conditions météorologiques ont entraîné une chute drastique des de la production d’huile d’olive dans certains pays. Lundi, le ministre espagnol de l’Agriculture a annoncé que l’Espagne, premier producteur et exportateur mondial, devrait produire environ 750 000 tonnes d’huile d’olive la prochaine saison, qui s’étend d’octobre à janvier. Si ce chiffre est en hausse par rapport aux 663 000 tonnes produites entre 2022 et 2023, il reste toutefois inférieur de moitié à la moyenne annuelle de 1 380 000 tonnes.

À lire :L’huile d’olive marocaine attaquée en Espagne

Selon le Conseil oléicole international, la Grèce et l’Italie sont les deuxième et troisième producteurs d’huile d’olive confrontés à des problèmes de production. La production d’huile d’olive du Portugal, de la Tunisie et du Maroc est également touchée par la sécheresse. Au Maroc, la production d’huile d’olive devrait baisser jusqu’à 80 % cette année dans les zones cultivées à El Kelâa des Sraghna, l’un des hauts lieux de cette culture, par rapport à la production de l’année dernière, selon les arboriculteurs.

À lire :Bientôt l’interdiction au Maroc de l’exportation de l’huile d’olive ?

En conséquence, les prix de l’huile d’olive s’envolent sous l’effet de la sécheresse. En septembre, le prix mondial de l’huile d’olive a grimpé à 8 900 dollars la tonne, précise un rapport du ministère américain de l’Agriculture. « En Espagne, nous sommes habitués à ce que les prix de l’huile d’olive soient plus bas que dans le reste du monde », a déclaré à Euronews Jaime Lillo, directeur adjoint du Conseil oléicole international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : très très chère huile d’olive

En hausse depuis plusieurs mois, le prix du litre de l’huile d’olive devrait atteindre 100 dirhams cette saison. En cause, la sécheresse qui sévit dans le royaume et affecte les...

L’huile d’olive marocaine attaquée en Espagne

Il circule sur les réseaux sociaux depuis le mois de juillet une information selon laquelle l’huile d’olive marocaine « peut entrer dans n’importe quel pays de l’Union...

Maroc : les fraudes se multiplient sur l’huile d’olive

Les gendarmes de Meknès ont procédé à la saisie de plusieurs tonnes d’huile d’olive frelatée dans un pressoir et à l’arrestation de son propriétaire.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...