L’huile d’olive marocaine attaquée en Espagne

8 octobre 2023 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Il circule sur les réseaux sociaux depuis le mois de juillet une information selon laquelle l’huile d’olive marocaine « peut entrer dans n’importe quel pays de l’Union européenne » sans « droits de douane ». Une facilité qui ne date pas pourtant pas de juillet mais d’il y a 11 ans, depuis la signature d’un accord entre l’UE et le Maroc.

« Depuis hier, l’huile d’olive marocaine peut entrer sans problème dans n’importe quel pays de l’Union européenne. Elle est exonérée du paiement de taxes douanières et il n’y a pas de quota pour ses exportations vers la Communauté. En pratique, c’est comme si elle était un autre membre de l’Union européenne concernant le commerce de l’huile d’olive et de nombreux autres produits agricoles », indique le message qui circule depuis juillet sur les réseaux sociaux.

À lire : L’Espagne pourrait importer plus d’huile d’olive du Maroc cette année

Ce « depuis hier » en début du message, le rend intemporel, faisant croire que la mesure est récente. Mais en réalité, il s’agit d’un canular, car l’huile d’olive marocaine est autorisée à entrer dans l’UE en franchise de droits de douane depuis février 2012 que l’Union européenne et le Maroc ont signé un accord commercial dans ce sens.

À lire : Huile d’olive au Maroc : prix élevés et fraude en vue

Les auteurs de cette fake news joignent parfois à la publication une vidéo sur le sujet, qui date d’octobre 2012, année où l’accord UE-Maroc a été signé et le sujet était d’actualité. Leur objectif, tenter de justifier la hausse actuelle du prix de l’huile d’olive par ces facilités accordées au Maroc par l’UE il y a 11 ans. Depuis 2012, l’accord n’a pas été modifié, fait savoir El Economista, précisant que l’huile d’olive marocaine exportée dans l’UE est soumise aux mêmes exigences sanitaires et phytosanitaires que l’huile d’olive produite en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Huile d’olive

Aller plus loin

Olive : le Maroc serre la vis sur l’export

Pour assurer un approvisionnement régulier du marché intérieur, le Maroc vient de trancher en imposant des restrictions strictes à l’exportation des olives.

Huile d’olive au Maroc : prix élevés et fraude en vue

La sécheresse qui a durement frappé le Maroc et la hausse des prix due à la crise mondiale pourraient conduire à une augmentation de la fraude à l’huile d’olive et un...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...