L’huile d’olive marocaine attaquée en Espagne

8 octobre 2023 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Il circule sur les réseaux sociaux depuis le mois de juillet une information selon laquelle l’huile d’olive marocaine « peut entrer dans n’importe quel pays de l’Union européenne » sans « droits de douane ». Une facilité qui ne date pas pourtant pas de juillet mais d’il y a 11 ans, depuis la signature d’un accord entre l’UE et le Maroc.

« Depuis hier, l’huile d’olive marocaine peut entrer sans problème dans n’importe quel pays de l’Union européenne. Elle est exonérée du paiement de taxes douanières et il n’y a pas de quota pour ses exportations vers la Communauté. En pratique, c’est comme si elle était un autre membre de l’Union européenne concernant le commerce de l’huile d’olive et de nombreux autres produits agricoles », indique le message qui circule depuis juillet sur les réseaux sociaux.

À lire : L’Espagne pourrait importer plus d’huile d’olive du Maroc cette année

Ce « depuis hier » en début du message, le rend intemporel, faisant croire que la mesure est récente. Mais en réalité, il s’agit d’un canular, car l’huile d’olive marocaine est autorisée à entrer dans l’UE en franchise de droits de douane depuis février 2012 que l’Union européenne et le Maroc ont signé un accord commercial dans ce sens.

À lire : Huile d’olive au Maroc : prix élevés et fraude en vue

Les auteurs de cette fake news joignent parfois à la publication une vidéo sur le sujet, qui date d’octobre 2012, année où l’accord UE-Maroc a été signé et le sujet était d’actualité. Leur objectif, tenter de justifier la hausse actuelle du prix de l’huile d’olive par ces facilités accordées au Maroc par l’UE il y a 11 ans. Depuis 2012, l’accord n’a pas été modifié, fait savoir El Economista, précisant que l’huile d’olive marocaine exportée dans l’UE est soumise aux mêmes exigences sanitaires et phytosanitaires que l’huile d’olive produite en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Huile d’olive

Aller plus loin

Un MRE porte plainte après la saisie de son huile d’olive par la police

Un Marocain résidant à Melilla conteste la saisie de 11,2 litres d’huile d’olive lors de son passage à la frontière de Beni-Enzar. Il estime avoir été victime d’un abus de...

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une...

L’Espagne pourrait importer plus d’huile d’olive du Maroc cette année

Le gouvernement et les producteurs espagnols craignent une pénurie de l’huile d’olive en raison de la sécheresse. Pour pallier cette situation, le pays pourrait opter pour une...

Olive : le Maroc serre la vis sur l’export

Pour assurer un approvisionnement régulier du marché intérieur, le Maroc vient de trancher en imposant des restrictions strictes à l’exportation des olives.

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».