L’huile d’olive marocaine attaquée en Espagne

8 octobre 2023 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Il circule sur les réseaux sociaux depuis le mois de juillet une information selon laquelle l’huile d’olive marocaine « peut entrer dans n’importe quel pays de l’Union européenne » sans « droits de douane ». Une facilité qui ne date pas pourtant pas de juillet mais d’il y a 11 ans, depuis la signature d’un accord entre l’UE et le Maroc.

« Depuis hier, l’huile d’olive marocaine peut entrer sans problème dans n’importe quel pays de l’Union européenne. Elle est exonérée du paiement de taxes douanières et il n’y a pas de quota pour ses exportations vers la Communauté. En pratique, c’est comme si elle était un autre membre de l’Union européenne concernant le commerce de l’huile d’olive et de nombreux autres produits agricoles », indique le message qui circule depuis juillet sur les réseaux sociaux.

À lire : L’Espagne pourrait importer plus d’huile d’olive du Maroc cette année

Ce « depuis hier » en début du message, le rend intemporel, faisant croire que la mesure est récente. Mais en réalité, il s’agit d’un canular, car l’huile d’olive marocaine est autorisée à entrer dans l’UE en franchise de droits de douane depuis février 2012 que l’Union européenne et le Maroc ont signé un accord commercial dans ce sens.

À lire : Huile d’olive au Maroc : prix élevés et fraude en vue

Les auteurs de cette fake news joignent parfois à la publication une vidéo sur le sujet, qui date d’octobre 2012, année où l’accord UE-Maroc a été signé et le sujet était d’actualité. Leur objectif, tenter de justifier la hausse actuelle du prix de l’huile d’olive par ces facilités accordées au Maroc par l’UE il y a 11 ans. Depuis 2012, l’accord n’a pas été modifié, fait savoir El Economista, précisant que l’huile d’olive marocaine exportée dans l’UE est soumise aux mêmes exigences sanitaires et phytosanitaires que l’huile d’olive produite en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Huile d’olive

Aller plus loin

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Huile d’olive au Maroc : prix élevés et fraude en vue

La sécheresse qui a durement frappé le Maroc et la hausse des prix due à la crise mondiale pourraient conduire à une augmentation de la fraude à l’huile d’olive et un...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.