Pourquoi le prix de l’huile d’olive au Maroc a-t-il augmenté de 50 % ?
Le prix de l’huile d’olive au Maroc a enregistré des hausses record (plus 32,9 % en moyenne sur un an) en raison de la sécheresse persistante qui frappe le royaume depuis...
Un professionnel a démenti les informations selon lesquelles les prix de l’huile d’olive sur les marchés marocains ont atteint 140 ou 150 dirhams. Il a par ailleurs assuré que les prix vont bientôt baisser.
Bonne nouvelle pour les consommateurs de l’huile d’olive. Dans une déclaration au site Kech24, un professionnel a nié que le prix d’un litre d’huile d’olive ait atteint 140 ou 150 dirhams. Selon ses explications, le prix d’achat des olives au kilogramme varie entre 12 et 15 dirhams. Pour étayer ses propos, il a affirmé qu’il a visité plusieurs moulins et qu’il a remarqué qu’ils vendaient le litre d’huile d’olive à des prix allant de 110 à 120 dirhams.
À lire :Le Maroc suspend les taxes sur l’importation des viandes et huile d’olive
Selon le professionnel, il n’est pas exclu que le prix d’un litre connaisse une baisse. Il reste suffisamment de temps pour que les moulins qui n’ont pas encore ouvert leurs portes puissent le faire, a-t-il indiqué. Toutefois, certains moulins pourraient ne pas ouvrir cette année en raison de la faible récolte d’olives. Autre cause : l’équipement et le nettoyage des moulins entraînent des coûts élevés.
À lire :Pourquoi le prix de l’huile d’olive au Maroc a-t-il augmenté de 50 % ?
S’il admet que les efforts du gouvernement pour importer de l’huile d’olive d’Espagne et de Tunisie pourraient contribuer à atténuer la pression, il estime tout de même que l’huile marocaine reste exceptionnelle en raison de sa grande qualité et de sa saveur particulière. Le professionnel a en outre démenti les allégations de rétention de l’huile d’olive de la saison dernière. Il a nié toute forme de monopole. Le professionnel a expliqué que « la récolte d’olives était faible et que l’huile de l’année dernière s’était complètement écoulée au Maroc, en particulier l’huile authentique non adultérée. »
Aller plus loin
Le prix de l’huile d’olive au Maroc a enregistré des hausses record (plus 32,9 % en moyenne sur un an) en raison de la sécheresse persistante qui frappe le royaume depuis...
Le Maroc aurait commencé à importer de l’huile d’olive depuis l’Espagne pour combler son déficit et faire face à la hausse des prix de ce produit très prisé par les Marocains.
Au Maroc, le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit des exonérations fiscales sur l’importation de certains animaux et produits alimentaires. Objectif, garantir la...
La saison des olives n’a pas encore commencé au Maroc, mais le prix du fruit s’envole déjà, et par conséquent celui de l’huile d’olive.
Ces articles devraient vous intéresser :