Les prix de l’huile d’olive, enfin à la baisse au Maroc ?

22 octobre 2024 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Un professionnel a démenti les informations selon lesquelles les prix de l’huile d’olive sur les marchés marocains ont atteint 140 ou 150 dirhams. Il a par ailleurs assuré que les prix vont bientôt baisser.

Bonne nouvelle pour les consommateurs de l’huile d’olive. Dans une déclaration au site Kech24, un professionnel a nié que le prix d’un litre d’huile d’olive ait atteint 140 ou 150 dirhams. Selon ses explications, le prix d’achat des olives au kilogramme varie entre 12 et 15 dirhams. Pour étayer ses propos, il a affirmé qu’il a visité plusieurs moulins et qu’il a remarqué qu’ils vendaient le litre d’huile d’olive à des prix allant de 110 à 120 dirhams.

À lire :Le Maroc suspend les taxes sur l’importation des viandes et huile d’olive

Selon le professionnel, il n’est pas exclu que le prix d’un litre connaisse une baisse. Il reste suffisamment de temps pour que les moulins qui n’ont pas encore ouvert leurs portes puissent le faire, a-t-il indiqué. Toutefois, certains moulins pourraient ne pas ouvrir cette année en raison de la faible récolte d’olives. Autre cause : l’équipement et le nettoyage des moulins entraînent des coûts élevés.

À lire :Pourquoi le prix de l’huile d’olive au Maroc a-t-il augmenté de 50 % ?

S’il admet que les efforts du gouvernement pour importer de l’huile d’olive d’Espagne et de Tunisie pourraient contribuer à atténuer la pression, il estime tout de même que l’huile marocaine reste exceptionnelle en raison de sa grande qualité et de sa saveur particulière. Le professionnel a en outre démenti les allégations de rétention de l’huile d’olive de la saison dernière. Il a nié toute forme de monopole. Le professionnel a expliqué que « la récolte d’olives était faible et que l’huile de l’année dernière s’était complètement écoulée au Maroc, en particulier l’huile authentique non adultérée. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Huile d’olive - Prix - Alimentation - Agriculture

Aller plus loin

Pourquoi le prix de l’huile d’olive au Maroc a-t-il augmenté de 50 % ?

Le prix de l’huile d’olive au Maroc a enregistré des hausses record (plus 32,9 % en moyenne sur un an) en raison de la sécheresse persistante qui frappe le royaume depuis...

De l’huile d’olive espagnole au Maroc ?

Le Maroc aurait commencé à importer de l’huile d’olive depuis l’Espagne pour combler son déficit et faire face à la hausse des prix de ce produit très prisé par les Marocains.

Le Maroc suspend les taxes sur l’importation des viandes et huile d’olive

Au Maroc, le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit des exonérations fiscales sur l’importation de certains animaux et produits alimentaires. Objectif, garantir la...

Huile d’olive au Maroc : un luxe à 200 dirhams le litre ?

La saison des olives n’a pas encore commencé au Maroc, mais le prix du fruit s’envole déjà, et par conséquent celui de l’huile d’olive.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.