Le Maroc suspend les taxes sur l’importation des viandes et huile d’olive

21 octobre 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit des exonérations fiscales sur l’importation de certains animaux et produits alimentaires. Objectif, garantir la disponibilité des produits de grande consommation et faire face à la hausse des prix.

Dans une décision datée du 15 octobre et signée par son directeur général, Abdellah Janati, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a fixé des règles pour encadrer l’importation de la viande rouge, congelée ou réfrigérée au Maroc. La mesure vise à garantir la disponibilité des produits de qualité sur le marché local à des prix abordables et à soulager le secteur de l’élevage, durement touché par la sécheresse sévère qui touche le royaume depuis bientôt six ans.

À lire : Le Maroc contraint d’importer l’huile d’olive

Selon le texte, certains animaux vivants et produits sont exonérés du droit d’importation et de la TVA à l’importation au titre de l’année 2025. Il s’agit notamment des animaux vivants des espèces bovines, ovines, caprines et camélidés, dans la limite d’un contingent de 150 000 têtes, 700 000 têtes, 20 000 têtes et 15 000 têtes, des velles reproductrices et des génisses, dans la limite d’un contingent de 20 000 têtes pour chaque catégorie.

À lire : Des veaux français pour « sauver » le marché marocain des viandes rouges

Sont également exonérés les viandes des animaux des espèces bovines, ovines et caprines, fraîches, réfrigérées ou congelées, dans la limite d’un contingent de 40 000 tonnes. En termes de produits alimentaires, sont concernés le riz cargo, dans la limite d’un contingent de 55 000 tonnes, ainsi que les huiles d’olive (vierge et extra vierge), dans la limite d’un contingent de 20 000 tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Impôts - Huile d’olive - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - TVA

Aller plus loin

Des veaux français pour « sauver » le marché marocain des viandes rouges

Le Maroc continue d’importer des veaux destinés à l’abattage et à l’engraissement. Mardi, une nouvelle cargaison de plus de 1 300 têtes est arrivée au port de Jorf Lasfar en...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement...

Viande rouge : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des Marocains

Au Maroc, alors que les consommateurs des viandes rouges sont sous la hantise d’une augmentation des prix, les professionnels du secteur rassurent.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Le fisc marocain traque certaines entreprises

Des opérations de vérification visant des entreprises soupçonnées de se soustraire au paiement d’arriérés fiscaux de plusieurs milliards de dirhams sont dans le viseur des services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI). Déjà...

Vous vendez un bien au Maroc ? Attention à cette révision fiscale qui peut coûter très cher

Vendre un terrain ou un appartement au Maroc peut réserver une désagréable surprise. Des semaines après la signature, le fisc envoie une facture supplémentaire à de nombreux vendeurs. Certains se retrouvent même à perdre de l’argent sur la transaction....

La nouvelle stratégie du fisc marocain pour traquer les fraudeurs

Les services de contrôle central relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont mis en place une nouvelle stratégie pour traquer des fraudeurs fiscaux.

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.