Le Maroc suspend les taxes sur l’importation des viandes et huile d’olive

21 octobre 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit des exonérations fiscales sur l’importation de certains animaux et produits alimentaires. Objectif, garantir la disponibilité des produits de grande consommation et faire face à la hausse des prix.

Dans une décision datée du 15 octobre et signée par son directeur général, Abdellah Janati, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a fixé des règles pour encadrer l’importation de la viande rouge, congelée ou réfrigérée au Maroc. La mesure vise à garantir la disponibilité des produits de qualité sur le marché local à des prix abordables et à soulager le secteur de l’élevage, durement touché par la sécheresse sévère qui touche le royaume depuis bientôt six ans.

À lire : Le Maroc contraint d’importer l’huile d’olive

Selon le texte, certains animaux vivants et produits sont exonérés du droit d’importation et de la TVA à l’importation au titre de l’année 2025. Il s’agit notamment des animaux vivants des espèces bovines, ovines, caprines et camélidés, dans la limite d’un contingent de 150 000 têtes, 700 000 têtes, 20 000 têtes et 15 000 têtes, des velles reproductrices et des génisses, dans la limite d’un contingent de 20 000 têtes pour chaque catégorie.

À lire : Des veaux français pour « sauver » le marché marocain des viandes rouges

Sont également exonérés les viandes des animaux des espèces bovines, ovines et caprines, fraîches, réfrigérées ou congelées, dans la limite d’un contingent de 40 000 tonnes. En termes de produits alimentaires, sont concernés le riz cargo, dans la limite d’un contingent de 55 000 tonnes, ainsi que les huiles d’olive (vierge et extra vierge), dans la limite d’un contingent de 20 000 tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Impôts - Huile d’olive - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - TVA

Aller plus loin

Maroc : voici le prix de l’huile d’olive cette année

Le secteur oléicole marocain traverse une passe très difficile. Selon le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, la production d’olives pour cette année devrait atteindre...

Les prix de l’huile d’olive, enfin à la baisse au Maroc ?

Un professionnel a démenti les informations selon lesquelles les prix de l’huile d’olive sur les marchés marocains ont atteint 140 ou 150 dirhams. Il a par ailleurs assuré que...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement...

Des veaux français pour « sauver » le marché marocain des viandes rouges

Le Maroc continue d’importer des veaux destinés à l’abattage et à l’engraissement. Mardi, une nouvelle cargaison de plus de 1 300 têtes est arrivée au port de Jorf Lasfar en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...