Maroc : voici le prix de l’huile d’olive cette année

1er novembre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le secteur oléicole marocain traverse une passe très difficile. Selon le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, la production d’olives pour cette année devrait atteindre seulement 950 000 tonnes, soit une baisse de 11 % par rapport à l’année précédente et de 40 % par rapport à une année considérée comme normale.

Cette chute drastique s’explique par la succession d’années de sécheresse qui a frappé le pays, affectant considérablement les oliviers. Les conséquences de cette baisse de production se font déjà sentir sur le porte-monnaie des Marocains.

A lire : Les prix de l’huile d’olive, enfin à la baisse au Maroc ?

En effet, les coopératives professionnelles prévoient une légère variation des prix de l’huile d’olive selon les régions, mais tablent sur une fourchette comprise entre 80 et 120 dirhams le litre. Ces tarifs représentent une hausse significative par rapport aux années précédentes. Il y a encore 3 ou 4 ans, le litre d’huile d’olive était négocié à moins de 50 dirhams le litre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Inflation - Huile d’olive

Aller plus loin

Le prix de l’huile d’olive au Maroc atteint des sommets

Le prix de l’huile d’olive au Maroc atteint des sommets, avoisinant les 120 dirhams le litre pour la nouvelle récolte. Cette flambée des prix inquiète les associations de...

L’huile d’olive encore plus chère au Maroc

Au Maroc, l’inflation continue de toucher l’huile d’olive en raison de la baisse de la production. Les récoltes sont loin de répondre aux besoins des Marocains.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes...

Le Maroc suspend les taxes sur l’importation des viandes et huile d’olive

Au Maroc, le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit des exonérations fiscales sur l’importation de certains animaux et produits alimentaires. Objectif, garantir la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.