Maroc : voici le prix de l’huile d’olive cette année

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : Said A.

Le secteur oléicole marocain traverse une passe très difficile. Selon le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, la production d’olives pour cette année devrait atteindre seulement 950 000 tonnes, soit une baisse de 11 % par rapport à l’année précédente et de 40 % par rapport à une année considérée comme normale.

Cette chute drastique s’explique par la succession d’années de sécheresse qui a frappé le pays, affectant considérablement les oliviers. Les conséquences de cette baisse de production se font déjà sentir sur le porte-monnaie des Marocains.

A lire : Les prix de l’huile d’olive, enfin à la baisse au Maroc ?

En effet, les coopératives professionnelles prévoient une légère variation des prix de l’huile d’olive selon les régions, mais tablent sur une fourchette comprise entre 80 et 120 dirhams le litre. Ces tarifs représentent une hausse significative par rapport aux années précédentes. Il y a encore 3 ou 4 ans, le litre d’huile d’olive était négocié à moins de 50 dirhams le litre.

  • Maroc : voici le prix de l’huile d’olive cette année

    Le Maroc fait face à une crise oléicole sans précédent. La production d’olives prévue pour cette année subit une chute vertigineuse, conséquence directe des années de sécheresse qui ont sévi sur le pays. Et cela se (…)

  • Quand l’huile d’olive devient un luxe pour les Marocains

    L’huile d’olive, pilier de la gastronomie marocaine, se retrouve aujourd’hui à des prix exorbitants. La faute à une sécheresse persistante qui, depuis cinq ans, plombe la production nationale et pèse sur le budget (…)

  • Le prix de l’huile d’olive au Maroc atteint des sommets

    Le prix de l’huile d’olive au Maroc atteint des sommets, avoisinant les 120 dirhams le litre pour la nouvelle récolte. Cette flambée des prix inquiète les associations de consommateurs qui craignent une augmentation (…)

  • Le Maroc en quête d'huile olive

    Face à la chute de la production d’olives et la forte hausse du prix de l’huile d’olive, le Maroc se tourne vers l’Espagne, la Tunisie, l’Italie et la France pour importer d’huile d’olive vierge et extra vierge.

  • 150 dirhams le litre : l’huile d’olive hors de portée au Maroc

    Au Maroc, les prix de l’huile d’olive pourraient s’envoler cette année en raison de plusieurs facteurs notamment une offre impactée par la sécheresse. Certaines huileries tournent au ralenti, tandis que d’autres ont (…)