Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

2 novembre 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Présentée vendredi dernier à la Chambre des représentants, cette réforme vise à alléger la pression fiscale des fonctionnaires, salariés et retraités.

L’objectif initial était de créer deux barèmes d’imposition distincts, l’un pour les salaires et l’autre pour les autres revenus. Malgré l’expertise de spécialistes nationaux et internationaux, cette solution s’est avérée complexe à mettre en place. « Le champ reste ouvert, si nous trouvons un moyen de séparer, nous l’adopterons », a toutefois assuré M. Lekjaa, adoptant une approche participative.

Concrètement, 70 % des bénéficiaires de cette réforme ont un revenu annuel inférieur à 180 000 dirhams (soit 15 000 dirhams brut et 12 000 dirhams net mensuels). Face aux interrogations des députés sur l’impact de cette mesure pour les hauts revenus, le ministre s’est montré ouvert aux propositions : « Je ne veux pas que vous en bénéficiiez, et je suis d’accord avec vous ; mais, s’il y a des propositions à ce sujet, je les accepte et les attends ».

A lire : Romain Saïss : Fin de règne ?

Pour alléger la facture fiscale des plus modestes, le gouvernement a consenti une baisse de 5,5 milliards de dirhams. « Avant l’adoption du projet de loi de finances, il peut y avoir des propositions supplémentaires que nous traiterons », a tenu à préciser M. Lekjaa.

Quelles sont les mesures phares de cette réforme ?

• Revenu net exonéré : le seuil d’exonération passe de 30 000 à 40 000 dirhams, ce qui signifie que les salaires inférieurs à 6 000 dirhams par mois ne seront plus imposables.
• Baisse d’impôt pour les plus hauts revenus : le taux d’imposition maximal est réduit de 38 % à 37 % pour les revenus dépassant 180 000 dirhams.
• Revenus fonciers : le taux d’imposition est fixé à 20 % pour les revenus fonciers égaux ou supérieurs à 120 000 dirhams.
• Charges de famille : la réduction d’impôt pour charge de famille passe de 360 à 500 dirhams par personne à charge, dans la limite de six personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Fouzi Lekjaa - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Impôt sur le revenu (IR)

Aller plus loin

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25...

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur les sociétés

Au Maroc, les Groupements d’intérêt économique (GIE) et les Sociétés en participation paieront désormais l’impôt sur les sociétés. La mesure est entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ...

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans...

Régularisation fiscale au Maroc : derniers jours avant les sanctions

La Direction Générale des Impôts (DGI) étend ses horaires d’ouverture pour faciliter la régularisation fiscale des contribuables avant la fin de l’année. Face à la demande...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prêt à offrir une Coupe d’Afrique inédite

Le Maroc accueille la Coupe d’Afrique des nations 2025 qui se déroulera du 20 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le royaume met le paquet pour donner un cachet particulier à cette 35ᵉ édition du tournoi continental.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Fouzi Lekjaâ répond à l’Algérie

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a vigoureusement rejeté les accusations portant sur son implication dans la désignation des arbitres pour les compétitions africaines, pointant du doigt, sans la nommer,...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : l’amnistie fiscale 2024 a rapporté gros à l’État

L’amnistie fiscale de 2024 au Maroc a rapporté plus de 100 milliards de dirhams. Un montant record qui reste à confirmer par les sources officielles.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.