Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

31 décembre 2023 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

TVA visant à ajuster les exonérations et les taux applicables. Il ressort de la loi de finances 2024 que certains produits de base de large consommation, tels que les fournitures scolaires, le beurre dérivé du lait d’origine animale, les conserves de sardines, le lait en poudre et le savon de ménage peuvent être aussi exonérés de la TVA, indique Hespress. Les ventes de ces produits seront exonérées sans droit à déduction et avec droit à déduction. L’exonération de la TVA est également étendue aux prestations de services fournies à distance par des sociétés non-résidentes à des clients installés sur le territoire national. Cette extension s’applique lorsque le client a son siège, son établissement ou son domicile fiscal au Maroc, ou réside à titre occasionnel dans le pays, est-il précisé. Il est en outre prévu l’harmonisation progressive des taux de TVA à l’horizon 2026. Les divers secteurs concernés sont entre autres l’eau, l’énergie électrique, la production d’énergie électrique à partir des énergies renouvelables, le sucre raffiné, les opérations de transport, les prestations de services d’agents démarcheurs d’assurances et les voitures économiques.

À lire : Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

Impôt sur les Sociétés (IS). Des ajustements visant à encadrer l’application du taux de l’IS de 35 % seront effectués en 2024. Les sociétés réalisant un résultat fiscal net inférieur à 100 MMDH pendant 3 exercices consécutifs de l’application du taux de 20 %, lorsque le bénéfice net atteint ou dépasse ce montant suite aux produits non courants constitués des cessions d’immobilisations ne sont pas concernés par cette mesure. La loi de finances 2024 prévoit par ailleurs une exonération permanente de l’IS – une disposition ajoutée à l’article 6-I-A du Code Général des Impôts (CGI)- pour la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé. Cette mesure entre dans la droite ligne de la promotion des activités et opérations de cette fondation créée en vertu de la loi n° 23-23.

À lire : Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Impôt sur le Revenu (IR). La loi de finances 2024 apporte des ajustements significatifs notamment la déductibilité des cotisations sociales au régime de l’Assurance Maladie Obligatoire et de la retraite pour les professionnels, travailleurs indépendants et personnes non salariées soumis à l’IR selon le régime du résultat net réel ou simplifié. Les déclarations annuelles de revenu global souscrites à partir du 1ᵉʳ janvier 2024 sont concernés par cette mesure. S’agissant du taux d’abattement forfaitaire applicable aux cachets bruts octroyés aux artistes, il passera de 40 % à 50 %.

À lire : Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Quid des mesures relatives aux droits d’enregistrement ? La loi de finances 2024 va apporter des réformes substantielles, notamment dans le contexte des actes d’attribution de locaux ou terrains par les coopératives et les associations d’habitation à leurs membres. L’alignement des taux de droits d’enregistrement représente une avancée majeure, mettant en œuvre des taux proportionnels de droit commun actuellement en vigueur, soit 4 % pour les locaux et 5 % pour les terrains, note-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Loi de finances (PLF 2024 Maroc) - TVA

Aller plus loin

Le Maroc lance une opération de régularisation sur les avoirs détenus à l’étranger

L’Office de Changes informe les personnes physiques et morales résidentes au Maroc, disposant d’une résidence fiscale, d’un siège social ou d’un domicile fiscal au Maroc, et...

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %,...

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.