De l’huile d’olive espagnole au Maroc ?

7 octobre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc aurait commencé à importer de l’huile d’olive depuis l’Espagne pour combler son déficit et faire face à la hausse des prix de ce produit très prisé par les Marocains.

Des sources du secteur ont révélé que plusieurs coopératives agricoles ont commencé à importer l’huile d’olive espagnole au Maroc, après avoir obtenu l’autorisation des autorités compétentes. La baisse drastique de la production nationale en raison de la sécheresse persistante dans le royaume depuis bientôt six ans, pousse les producteurs à importer. De 106 000 tonnes cette année, la production pourrait chuter de moitié la saison prochaine, apprend-on.

Les producteurs marocains ont décidé d’importer l’huile d’olive de l’Espagne parce qu’elle est considérée comme le plus grand producteur d’huile d’olive dans le bassin méditerranéen. La péninsule devrait enregistrer cette année une production de 1 300 000 tonnes, soit une augmentation de 52 % par rapport à l’année dernière où 853 000 tonnes ont été produites.

À lire : Le Maroc contraint d’importer l’huile d’olive

Les professionnels marocains pourraient également se tourner vers la Tunisie dont la production devrait avoisiner les 325 000 tonnes cette année, contre 200 000 tonnes la saison précédente. En revanche, ils ne pourront pas vraiment compter sur l’Italie qui subit aussi les effets pervers de la sécheresse, avec une production en baisse estimée à près de 200 000 tonnes cette année, contre 329 000 tonnes la saison précédente.

Dans une moindre mesure, le Maroc pourrait aussi importer de l’huile d’olive depuis la Grèce, où une production d’environ 250 000 tonnes est attendue la saison prochaine, contre 155 000 tonnes cette saison, ou le Portugal, avec des prévisions de 170 000 tonnes pour la saison prochaine contre 158 000 tonnes cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Huile d’olive

Aller plus loin

Huile d’olive au Maroc : alerte à la fraude !

Des pratiques frauduleuses se multiplient dans certains moulins à huile marocains, suscitant l’inquiétude des consommateurs et des autorités. Le député Jamal Diouani tire la...

Les prix de l’huile d’olive, enfin à la baisse au Maroc ?

Un professionnel a démenti les informations selon lesquelles les prix de l’huile d’olive sur les marchés marocains ont atteint 140 ou 150 dirhams. Il a par ailleurs assuré que...

De l’huile d’olive brésilienne pour le Maroc

Le Maroc a autorisé le Brésil à exporter de l’huile d’olive vers le marché marocain, ont annoncé les autorités brésiliennes. La sécheresse persistante qui touche le royaume...

L’huile d’olive encore plus chère au Maroc

Au Maroc, l’inflation continue de toucher l’huile d’olive en raison de la baisse de la production. Les récoltes sont loin de répondre aux besoins des Marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.