De l’huile d’olive espagnole au Maroc ?

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc aurait commencé à importer de l’huile d’olive depuis l’Espagne pour combler son déficit et faire face à la hausse des prix de ce produit très prisé par les Marocains.

Des sources du secteur ont révélé que plusieurs coopératives agricoles ont commencé à importer l’huile d’olive espagnole au Maroc, après avoir obtenu l’autorisation des autorités compétentes. La baisse drastique de la production nationale en raison de la sécheresse persistante dans le royaume depuis bientôt six ans, pousse les producteurs à importer. De 106 000 tonnes cette année, la production pourrait chuter de moitié la saison prochaine, apprend-on.

Les producteurs marocains ont décidé d’importer l’huile d’olive de l’Espagne parce qu’elle est considérée comme le plus grand producteur d’huile d’olive dans le bassin méditerranéen. La péninsule devrait enregistrer cette année une production de 1 300 000 tonnes, soit une augmentation de 52 % par rapport à l’année dernière où 853 000 tonnes ont été produites.

À lire : Le Maroc contraint d’importer l’huile d’olive

Les professionnels marocains pourraient également se tourner vers la Tunisie dont la production devrait avoisiner les 325 000 tonnes cette année, contre 200 000 tonnes la saison précédente. En revanche, ils ne pourront pas vraiment compter sur l’Italie qui subit aussi les effets pervers de la sécheresse, avec une production en baisse estimée à près de 200 000 tonnes cette année, contre 329 000 tonnes la saison précédente.

Dans une moindre mesure, le Maroc pourrait aussi importer de l’huile d’olive depuis la Grèce, où une production d’environ 250 000 tonnes est attendue la saison prochaine, contre 155 000 tonnes cette saison, ou le Portugal, avec des prévisions de 170 000 tonnes pour la saison prochaine contre 158 000 tonnes cette année.

  • Le paradoxe de l'huile d'olive au Maroc : des exportations en hausse, des prix record

    Selon des données récemment publiées par la Commission européenne, les exportations marocaines d'huile d'olive vers l'UE ont enregistré une hausse significative, atteignant 841 tonnes entre octobre et novembre 2024, contre 553 tonnes pour la même période de la saison précédente. Pendant ce temps, au Maroc les prix atteignent des records.

  • Le Maroc en quête d'huile olive

    Face à la chute de la production d'olives et la forte hausse du prix de l'huile d'olive, le Maroc se tourne vers l'Espagne, la Tunisie, l'Italie et la France pour importer d'huile d'olive vierge et extra vierge.

  • De l'huile d'olive brésilienne pour le Maroc

    Le Maroc a autorisé le Brésil à exporter de l'huile d'olive vers le marché marocain, ont annoncé les autorités brésiliennes. La sécheresse persistante qui touche le royaume depuis six ans, a entrainé une forte baisse de la production nationale d'huile d'olive et une hausse exagérée des prix de ce produit très prisé.

  • Quand l'huile d'olive devient un luxe pour les Marocains

    L'huile d'olive, pilier de la gastronomie marocaine, se retrouve aujourd'hui à des prix exorbitants. La faute à une sécheresse persistante qui, depuis cinq ans, plombe la production nationale et pèse sur le budget des ménages.

  • Maroc : voici le prix de l'huile d'olive cette année

    Le secteur oléicole marocain traverse une passe très difficile. Selon le ministre de l'Agriculture, Ahmed El Bouari, la production d'olives pour cette année devrait atteindre seulement 950 000 tonnes, soit une baisse de 11 % par rapport à l'année précédente et de 40 % par rapport à une année considérée comme normale.

  • L'huile d'olive encore plus chère au Maroc

    Au Maroc, l'inflation continue de toucher l'huile d'olive en raison de la baisse de la production. Les récoltes sont loin de répondre aux besoins des Marocains.

  • Huile d'olive au Maroc : un luxe à 200 dirhams le litre ?

    La saison des olives n'a pas encore commencé au Maroc, mais le prix du fruit s'envole déjà, et par conséquent celui de l'huile d'olive.

  • Huile d'olive : le Maroc ouvre ses portes

    Face à la chute de la production d'olives et la forte hausse du prix de l'huile d'olive, le Maroc ouvre grand ses portes à l'huile d'olive étrangère.

  • Les prix de l'huile d'olive, enfin à la baisse au Maroc ?

    Un professionnel a démenti les informations selon lesquelles les prix de l'huile d'olive sur les marchés marocains ont atteint 140 ou 150 dirhams. Il a par ailleurs assuré que les prix vont bientôt baisser.

  • L'huile d'olive espagnole envahit le Maroc

    Les grandes surfaces marocaines commercialisent, en ce mois de Ramadan, une quantité importante d'huile d'olive importée d'Espagne. L'opération est menée par des entreprises marocaines, souvent basées à Casablanca.