Marrakech, première banque génétique d’oliviers au monde

3 avril 2025 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

İbrahim Yumaklı, ministre turc de l’Agriculture et des Forêts, a affirmé que la banque de matériel génétique d’olivier à Izmir, possède du matériel génétique de 364 variétés d’olives distinctes provenant de 18 pays, dont le Maroc, la France, la Grèce et le Chili.

La banque de matériel génétique d’olivier à Izmir est la troisième plus grande au monde, après celles de Marrakech (Maroc) et de Cordoue (Espagne). Cette banque préserve 100 cultivars d’oliviers indigènes turcs, renforçant ainsi l’héritage botanique de la nation, fait savoir Hurriyetdailynews.com. Elle consolide également le rôle de la Turquie dans la conservation de la biodiversité mondiale de l’olivier.

İbrahim Yumaklı assure que son département apporte un soutien multiforme aux producteurs d’olives à travers 15 programmes d’incitation distincts. Au cours des 15 dernières années, 14 nouveaux cultivars ont été officiellement enregistrés et intégrés à la liste nationale des variétés, a-t-il précisé, faisant savoir que ces variétés certifiées, se distinguent par leur rendement supérieur et leur qualité exceptionnelle. De plus, elles sont en mesure de générer des retombées économiques substantielles tant à l’échelle régionale que nationale.

À lire : Crise de l’huile d’olive : le Maroc change ses oliviers pour survivre

Le ministre a expliqué que la sélection génétique joue un rôle essentiel dans l’amélioration des olives, et facilite le raffinement des variétés existantes. « Les études de sélection clonale sur les cultivars Ayvalık et Domat se poursuivent. De plus, des recherches approfondies sont menées pour améliorer la résilience des variétés homologuées aux facteurs de stress biotiques et abiotiques », a précisé Yumaklı.

Aujourd’hui, la Turquie est un important producteur mondial d’olives. L’année dernière, le pays a enregistré la récolte d’olives la plus élevée de son histoire, avec un rendement extraordinaire de 3,75 millions de tonnes. La superficie cultivée en oliviers en Turquie continue de croître, couvrant actuellement un impressionnant 903 061 hectares, a précisé Yumaklı, qui réaffirme l’engagement de son pays à accroître sa capacité oléicole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - France - Grèce - Huile d’olive - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Crise de l’huile d’olive : le Maroc change ses oliviers pour survivre

Face à la baisse de la productivité des exploitations oléicoles marocaines due aux années successives de sécheresse, les agriculteurs marocains privilégient la plantation de...

De l’huile d’olive brésilienne pour le Maroc

Le Maroc a autorisé le Brésil à exporter de l’huile d’olive vers le marché marocain, ont annoncé les autorités brésiliennes. La sécheresse persistante qui touche le royaume...

Huile d’olive : le Maroc a trouvé un autre pays pour s’approvisionner

Face à une crise oléicole sans précédent, le Maroc se tourne vers le Brésil pour importer de l’huile d’olive, pilier de la gastronomie marocaine.

Un Sablais relance l’oliveraie familiale au Maroc pour produire une huile bio

Un Marocain résidant dans les Sables-d’Olonne a repris l’oliveraie familiale pour importer en Vendée une huile entièrement bio.

Ces articles devraient vous intéresser :

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...