Marrakech, première banque génétique d’oliviers au monde

3 avril 2025 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

İbrahim Yumaklı, ministre turc de l’Agriculture et des Forêts, a affirmé que la banque de matériel génétique d’olivier à Izmir, possède du matériel génétique de 364 variétés d’olives distinctes provenant de 18 pays, dont le Maroc, la France, la Grèce et le Chili.

La banque de matériel génétique d’olivier à Izmir est la troisième plus grande au monde, après celles de Marrakech (Maroc) et de Cordoue (Espagne). Cette banque préserve 100 cultivars d’oliviers indigènes turcs, renforçant ainsi l’héritage botanique de la nation, fait savoir Hurriyetdailynews.com. Elle consolide également le rôle de la Turquie dans la conservation de la biodiversité mondiale de l’olivier.

İbrahim Yumaklı assure que son département apporte un soutien multiforme aux producteurs d’olives à travers 15 programmes d’incitation distincts. Au cours des 15 dernières années, 14 nouveaux cultivars ont été officiellement enregistrés et intégrés à la liste nationale des variétés, a-t-il précisé, faisant savoir que ces variétés certifiées, se distinguent par leur rendement supérieur et leur qualité exceptionnelle. De plus, elles sont en mesure de générer des retombées économiques substantielles tant à l’échelle régionale que nationale.

À lire : Crise de l’huile d’olive : le Maroc change ses oliviers pour survivre

Le ministre a expliqué que la sélection génétique joue un rôle essentiel dans l’amélioration des olives, et facilite le raffinement des variétés existantes. « Les études de sélection clonale sur les cultivars Ayvalık et Domat se poursuivent. De plus, des recherches approfondies sont menées pour améliorer la résilience des variétés homologuées aux facteurs de stress biotiques et abiotiques », a précisé Yumaklı.

Aujourd’hui, la Turquie est un important producteur mondial d’olives. L’année dernière, le pays a enregistré la récolte d’olives la plus élevée de son histoire, avec un rendement extraordinaire de 3,75 millions de tonnes. La superficie cultivée en oliviers en Turquie continue de croître, couvrant actuellement un impressionnant 903 061 hectares, a précisé Yumaklı, qui réaffirme l’engagement de son pays à accroître sa capacité oléicole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture - Grèce - Turquie - Alimentation - Huile d’olive

Aller plus loin

Un Sablais relance l’oliveraie familiale au Maroc pour produire une huile bio

Un Marocain résidant dans les Sables-d’Olonne a repris l’oliveraie familiale pour importer en Vendée une huile entièrement bio.

De l’huile d’olive brésilienne pour le Maroc

Le Maroc a autorisé le Brésil à exporter de l’huile d’olive vers le marché marocain, ont annoncé les autorités brésiliennes. La sécheresse persistante qui touche le royaume...

La France importe des plants d’oliviers du Maroc

Les agriculteurs charentais ont trouvé une alternative pour sortir de la crise du cognac et des mauvais rendements des céréales : importer des plants d’oliviers venus de...

Crise de l’huile d’olive : le Maroc change ses oliviers pour survivre

Face à la baisse de la productivité des exploitations oléicoles marocaines due aux années successives de sécheresse, les agriculteurs marocains privilégient la plantation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.