Marrakech, première banque génétique d’oliviers au monde

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

İbrahim Yumaklı, ministre turc de l’Agriculture et des Forêts, a affirmé que la banque de matériel génétique d’olivier à Izmir, possède du matériel génétique de 364 variétés d’olives distinctes provenant de 18 pays, dont le Maroc, la France, la Grèce et le Chili.

La banque de matériel génétique d’olivier à Izmir est la troisième plus grande au monde, après celles de Marrakech (Maroc) et de Cordoue (Espagne). Cette banque préserve 100 cultivars d’oliviers indigènes turcs, renforçant ainsi l’héritage botanique de la nation, fait savoir Hurriyetdailynews.com. Elle consolide également le rôle de la Turquie dans la conservation de la biodiversité mondiale de l’olivier.

İbrahim Yumaklı assure que son département apporte un soutien multiforme aux producteurs d’olives à travers 15 programmes d’incitation distincts. Au cours des 15 dernières années, 14 nouveaux cultivars ont été officiellement enregistrés et intégrés à la liste nationale des variétés, a-t-il précisé, faisant savoir que ces variétés certifiées, se distinguent par leur rendement supérieur et leur qualité exceptionnelle. De plus, elles sont en mesure de générer des retombées économiques substantielles tant à l’échelle régionale que nationale.

À lire : Crise de l’huile d’olive : le Maroc change ses oliviers pour survivre

Le ministre a expliqué que la sélection génétique joue un rôle essentiel dans l’amélioration des olives, et facilite le raffinement des variétés existantes. « Les études de sélection clonale sur les cultivars Ayvalık et Domat se poursuivent. De plus, des recherches approfondies sont menées pour améliorer la résilience des variétés homologuées aux facteurs de stress biotiques et abiotiques », a précisé Yumaklı.

Aujourd’hui, la Turquie est un important producteur mondial d’olives. L’année dernière, le pays a enregistré la récolte d’olives la plus élevée de son histoire, avec un rendement extraordinaire de 3,75 millions de tonnes. La superficie cultivée en oliviers en Turquie continue de croître, couvrant actuellement un impressionnant 903 061 hectares, a précisé Yumaklı, qui réaffirme l’engagement de son pays à accroître sa capacité oléicole.

  • Crise de l'huile d'olive : le Maroc change ses oliviers pour survivre

    Face à la baisse de la productivité des exploitations oléicoles marocaines due aux années successives de sécheresse, les agriculteurs marocains privilégient la plantation de variétés espagnoles d'oliviers pour diverses raisons.

  • Huile d'olive au Maroc : les prix explosent, les exportations aussi !

    La sécheresse sévère qui frappe le Maroc n'a visiblement pas d'impact sur les exportations d'huile d'olive vers l'Union européenne qui ont enregistré une hausse notable au début de la campagne en cours. Une situation qui a entrainé une flambée des prix de ce produit sur le marché local, dépassant largement les 100 dirhams le litre.

  • Huile d'olive : les prix s'effondrent au Maroc

    Cette année, les prix de l'huile d'olive connaissent une forte baisse par rapport à la saison précédente. Un bonheur pour les Marocains.

  • Quand l'huile d'olive devient un luxe pour les Marocains

    L'huile d'olive, pilier de la gastronomie marocaine, se retrouve aujourd'hui à des prix exorbitants. La faute à une sécheresse persistante qui, depuis cinq ans, plombe la production nationale et pèse sur le budget des ménages.

  • Maroc : polémique sur les exportations d'olive

    Interpellé par deux députés du groupe du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Ahmed Bouari, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, s'explique sur l'augmentation « étrange » des exportations du Maroc en olives et huile d'olive malgré la baisse de la production.

  • Une grande banque britannique envisage de s'installer au Maroc

    Après avoir étendu ses activités en Égypte, un grand groupe bancaire britannique entend s'implanter au Maroc dans le cadre d'un plan d'expansion en Afrique.

  • Les Turcs délaissent leur pays pour le Maroc

    Face à la hausse des prix des services touristiques en Turquie, les ressortissants de ce pays préfèrent passer leurs vacances d'été en Grèce voisine ou au Maroc.

  • Maroc : l'huile d'olive moins chère, enfin !

    Après des années de sécheresse, le Maroc espère une bonne récolte d'olives cette année. Les fortes précipitations enregistrées en mars et avril ont redonné espoir aux producteurs. A la clé : une huile d'olive moins chère !

  • Huile d'olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

    Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d'autres risques et aléas.

  • Maroc : Flambée des prix de l'huile d'olive

    De 50 dirhams en 2021 et 2022, le prix du litre d'huile d'olive a atteint 90 dirhams dans la région de Marrakech Safi, soit une hausse de près de 40 %. La mesure de restriction des exportations de certaines variétés, prise par le gouvernement, n'a eu aucun effet sur les prix.