Marrakech, première banque génétique d’oliviers au monde

3 avril 2025 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

İbrahim Yumaklı, ministre turc de l’Agriculture et des Forêts, a affirmé que la banque de matériel génétique d’olivier à Izmir, possède du matériel génétique de 364 variétés d’olives distinctes provenant de 18 pays, dont le Maroc, la France, la Grèce et le Chili.

La banque de matériel génétique d’olivier à Izmir est la troisième plus grande au monde, après celles de Marrakech (Maroc) et de Cordoue (Espagne). Cette banque préserve 100 cultivars d’oliviers indigènes turcs, renforçant ainsi l’héritage botanique de la nation, fait savoir Hurriyetdailynews.com. Elle consolide également le rôle de la Turquie dans la conservation de la biodiversité mondiale de l’olivier.

İbrahim Yumaklı assure que son département apporte un soutien multiforme aux producteurs d’olives à travers 15 programmes d’incitation distincts. Au cours des 15 dernières années, 14 nouveaux cultivars ont été officiellement enregistrés et intégrés à la liste nationale des variétés, a-t-il précisé, faisant savoir que ces variétés certifiées, se distinguent par leur rendement supérieur et leur qualité exceptionnelle. De plus, elles sont en mesure de générer des retombées économiques substantielles tant à l’échelle régionale que nationale.

À lire : Crise de l’huile d’olive : le Maroc change ses oliviers pour survivre

Le ministre a expliqué que la sélection génétique joue un rôle essentiel dans l’amélioration des olives, et facilite le raffinement des variétés existantes. « Les études de sélection clonale sur les cultivars Ayvalık et Domat se poursuivent. De plus, des recherches approfondies sont menées pour améliorer la résilience des variétés homologuées aux facteurs de stress biotiques et abiotiques », a précisé Yumaklı.

Aujourd’hui, la Turquie est un important producteur mondial d’olives. L’année dernière, le pays a enregistré la récolte d’olives la plus élevée de son histoire, avec un rendement extraordinaire de 3,75 millions de tonnes. La superficie cultivée en oliviers en Turquie continue de croître, couvrant actuellement un impressionnant 903 061 hectares, a précisé Yumaklı, qui réaffirme l’engagement de son pays à accroître sa capacité oléicole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - France - Grèce - Huile d’olive - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

La France importe des plants d’oliviers du Maroc

Les agriculteurs charentais ont trouvé une alternative pour sortir de la crise du cognac et des mauvais rendements des céréales : importer des plants d’oliviers venus de...

Un Sablais relance l’oliveraie familiale au Maroc pour produire une huile bio

Un Marocain résidant dans les Sables-d’Olonne a repris l’oliveraie familiale pour importer en Vendée une huile entièrement bio.

Huile d’olive : le Maroc a trouvé un autre pays pour s’approvisionner

Face à une crise oléicole sans précédent, le Maroc se tourne vers le Brésil pour importer de l’huile d’olive, pilier de la gastronomie marocaine.

Crise de l’huile d’olive : le Maroc change ses oliviers pour survivre

Face à la baisse de la productivité des exploitations oléicoles marocaines due aux années successives de sécheresse, les agriculteurs marocains privilégient la plantation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.