Aucune huile d’olive marocaine parmi les meilleures du monde

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Pas une seule huile d’olive marocaine ne compte parmi les meilleures au monde, selon le Top 100 des prestigieux Evooleum Awards.

Les huiles d’olive marocaines n’ont, apparemment, pas la cote à l’international. Aucune d’elles ne fait partie de ce classement mondial. La forte baisse de la production, due à la sécheresse persistante qui frappe le Maroc depuis six ans, pourrait expliquer cette absence des huiles d’olive marocaines dans cette liste.

À lire : Le Maroc absent du Top 10 des meilleures huiles d’olive au monde

L’huile d’olive extra vierge espagnole Dehesa El Molinillo Coratina (Ciudad Real) domine le Top 100 des prestigieux Evooleum Awards. En tout, 59 huiles d’olive extra vierges espagnoles, dont 37 andalouses, figurent dans ce classement. Dans le Top 10, on retrouve sept huiles d’olive extra vierges espagnoles, deux italiennes et une croate.

À lire : Les paradoxes de l’huile d’olive marocaine

Le Top 100 des Evooleum Awards 2024 prend en compte les huiles d’olive de 11 pays : l’Espagne, l’Italie, la Turquie, le Portugal, la Croatie, la France, la Tunisie, le Maroc, le Brésil, la Grèce et Israël.

  • Maroc : l'huile d'olive à 150 dirhams ?

    Les députés ont interpelé le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts au sujet de la cherté de l'huile d'olive et de la fraude dont fait l'objet ce produit très prisé par les Marocains.

  • Le Maroc en quête d'huile olive

    Face à la chute de la production d'olives et la forte hausse du prix de l'huile d'olive, le Maroc se tourne vers l'Espagne, la Tunisie, l'Italie et la France pour importer d'huile d'olive vierge et extra vierge.

  • Maroc : l'ONSSA traque les irrégularités dans l'huile d'olive

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) multiplie les opérations de contrôle pour s'assurer de la qualité de l'huile d'olive et ses dérivés au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra.

  • Huile d'olive : le Maroc ouvre ses portes

    Face à la chute de la production d'olives et la forte hausse du prix de l'huile d'olive, le Maroc ouvre grand ses portes à l'huile d'olive étrangère.

  • Le Maroc absent du Top 10 des meilleures huiles d'olive au monde

    L'huile d'olive marocaine n'est pas l'une des dix meilleures au monde, selon le dernier classement du Guide Evooleum des meilleures huiles d'olive extra vierges au monde.

  • Quand l'huile d'olive devient un luxe pour les Marocains

    L'huile d'olive, pilier de la gastronomie marocaine, se retrouve aujourd'hui à des prix exorbitants. La faute à une sécheresse persistante qui, depuis cinq ans, plombe la production nationale et pèse sur le budget des ménages.

  • Maroc : Fraude à l'huile d'olive

    Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits des consommateurs, a appelé les autorités compétentes marocaines à renforcer les contrôles afin de lutter contre la fraude des produits alimentaires en général et de l'huile d'olive en particulier.

  • Maroc : voici le prix de l'huile d'olive cette année

    Le Maroc fait face à une crise oléicole sans précédent. La production d'olives prévue pour cette année subit une chute vertigineuse, conséquence directe des années de sécheresse qui ont sévi sur le pays. Et cela se ressentira bien sûr sur le prix final.

  • De l'huile d'olive brésilienne pour le Maroc

    Le Maroc a autorisé le Brésil à exporter de l'huile d'olive vers le marché marocain, ont annoncé les autorités brésiliennes. La sécheresse persistante qui touche le royaume depuis six ans, a entrainé une forte baisse de la production nationale d'huile d'olive et une hausse exagérée des prix de ce produit très prisé.

  • L'huile d'olive espagnole envahit le Maroc

    Les grandes surfaces marocaines commercialisent, en ce mois de Ramadan, une quantité importante d'huile d'olive importée d'Espagne. L'opération est menée par des entreprises marocaines, souvent basées à Casablanca.