La Mahia marocaine séduit le Royaume-Uni

7 décembre 2024 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Royaume-Uni, l’offre des boissons s’élargit avec le lancement sur le marché d’un spiritueux d’inspiration marocaine.

Omar Oualili, un Marocain résidant au Royaume-Uni, a lancé Sahara, une Mahia réinventée, sur le marché britannique des boissons. Traditionnellement fabriquée à partir de figues ou de dattes et infusé à l’anis, la Mahia (eau de vie, en darija) est historiquement associée aux communautés juives du Maroc. Mais sa production a considérablement baissé ces dernières années. Omar y voit une opportunité pour lui de partager l’histoire de Mahia avec un public mondial, de faire revivre l’esprit et de l’adapter aux goûts contemporains. « Avec moins de familles juives au Maroc, la production de Mahia a décliné. Ces dernières années, l’esprit est devenu rare à trouver, ou pire, empêtré dans des productions informelles », a-t-il expliqué au site the drinks business.

Il ajoutera : « Heureusement, la Mahia a une importance culturelle durable au Maroc, car elle témoigne de l’environnement diversifié et tolérant pour lequel le pays et ses habitants sont connus. » S’inspirant de la Mahia, il a concocté une recette traditionnelle répondant aux préférences contemporaines. Une recette affinée, équilibrant tradition et innovation. « En adaptant la recette traditionnelle – en réduisant les saveurs anisées et en rehaussant les notes fruitées, le tout sans sucre ajouté – nous avons conçu Sahara pour offrir une expérience raffinée et authentique qui s’aligne sur les goûts contemporains », a déclaré Oualili.

À lire :Un Sablais relance l’oliveraie familiale au Maroc pour produire une huile bio

Sahara est produit en Écosse, loin du Maroc en raison des défis réglementaires et infrastructurels dans son pays d’origine. « Produire de la Mahia au Maroc présente plusieurs défis, principalement en raison des capacités limitées de production d’alcool et des contraintes réglementaires », a expliqué Omar. Il poursuivra : « Notre approche allie harmonieusement l’expertise écossaise au goût marocain, nous permettant de maintenir l’authenticité de Mahia tout en adhérant aux normes de qualité internationales ».

Actuellement, Sahara est vendu au prix de 42 £ au Royaume-Uni. Omar se bat pour imposer son spiritueux sur le marché britannique. Il cible également les marchés de la France et du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Alcool - Distribution - MRE

Aller plus loin

La cuisine marocaine détrône la Française et l’Italienne

La cuisine marocaine s’illustre de la plus belle manière dans une compétition internationale. Elle s’adjuge le titre de la meilleure cuisine du monde devant celle de la France,...

Hélène Darroze veut révolutionner la cuisine marocaine au Royal Mansour

Hélène Darroze est la nouvelle cheffe du Royal Mansour, propriété du roi Mohammed VI. Elle remplace Yannick Alléno qui a dirigé pendant douze ans les cuisines du prestigieux...

Un Sablais relance l’oliveraie familiale au Maroc pour produire une huile bio

Un Marocain résidant dans les Sables-d’Olonne a repris l’oliveraie familiale pour importer en Vendée une huile entièrement bio.

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.