Le Maroc veut mieux positionner l’huile d’olive en Méditerranée
Face à la faiblesse des exportations en huile d’olive, le Maroc s’active pour son meilleur positionnement en Méditerranée.
Trente meilleurs dégustateurs du monde se réuniront les 18 et 19 mars à Cordoue, dans le sud de l’Espagne, à l’occasion du concours international Evooleum Awards, pour évaluer les échantillons des 100 meilleurs huiles d’olive extra vierges (EVOO) du monde dont celle du Maroc.
« Cette édition du concours est la plus aboutie parce qu’elle a largement dépassé toutes les attentes et le nombre d’huiles d’olive extra vierge reçues lors des éditions précédentes », ont indiqué dans une note, l’Association espagnole des municipalités d’oliviers (AEMO) et le Groupe Mercacei, organisateurs du concours.
Le jury, composé de trente meilleurs dégustateurs du monde, évaluera les huiles d’olive de plus de 20 pays dont le Maroc, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la France, la Turquie, l’Algérie, Israël, l’Arabie saoudite, l’Afrique du Sud, la Tunisie, les États-Unis, l’Allemagne, le Brésil, le Japon, la Chine, etc.
À lire : L’huile d’olive marocaine, une des meilleures au monde
La septième édition de cette compétition internationale la plus prestigieuse au monde, révèlera les 100 meilleures EVOO au monde qui seront présentées dans la prochaine édition du Guide Evooleum 2023. Chacune d’elles fera l’objet d’une fiche d’information complète qui comportera toutes les données les concernant (origine, caractéristiques, variétés d’olives, type d’oliveraie, activités de tourisme oléicole ou certificats casher et Halal…) et sera accompagnée d’une image de son emballage.
Aller plus loin
Face à la faiblesse des exportations en huile d’olive, le Maroc s’active pour son meilleur positionnement en Méditerranée.
L’huile d’olive marocaine n’est pas l’une des dix meilleures au monde, selon le dernier classement du Guide Evooleum des meilleures huiles d’olive extra vierges au monde.
Au Maroc, la campagne agricole 2021/22 s’annonce très prometteuse grâce à une approche anticipative des producteurs. Une récolte record de 200 000 tonnes d’huile d’olive y est...
En 2002, l’huile d’olive marocaine ne détenait que 0,5% de parts de marché dans le monde. Ce taux est passé à 4% en 2012, indique la Direction des études et des prévisions...
Ces articles devraient vous intéresser :