L’huile d’olive marocaine, une des meilleures au monde

15 février 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc occupe la 9ᵉ place du top 10 des grands producteurs de l’huile d’olive. La production du royaume tourne autour de 85 000 tonnes.

Cette position du Maroc se justifie en grande partie par l’amélioration de la qualité de son huile d’olive. "Le Maroc a fait un grand progrès dans l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive et le développement d’une personnalité de l’huile d’olive marocaine, en particulier, celle de Meknès, issue de la variété picholine", a déclaré Franca Camurati, experte internationale en dégustation d’huile d’olive.

Pour Mardochée Devico, PDG de LCM-Aïcha, également président de l’UDOM, "ceci est le résultat d’un travail énorme, réalisé depuis la création de l’UDOM et de l’Agropôle olivier". Les deux partenaires prônent la production d’une huile d’olive marocaine de qualité supérieure, qui n’a rien à envier aux meilleures huiles d’olives méditerranéennes, fait savoir L’Economiste.

Selon Noureddine Ouazzani, responsable de l’Agropôle olivier ENA Meknès, il est désormais question de consolider les efforts pour généraliser cette qualité et ce potentiel qualitatif à une grande quantité d’huile d’olive produite au Maroc. "La valorisation du potentiel qualitatif de l’huile d’olive marocaine passe aussi par la promotion de la qualité", a-t-il indiqué.

L’Espagne, la Tunisie et la Turquie occupent respectivement les trois premières places de ce classement. Ces trois pays mènent une concurrence rude au royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Huile d’olive

Aller plus loin

L’huile d’olive de Kelaâ des Sraghna et Rhamna bientôt certifiée

Le département de l’Agriculture a sollicité l’expertise du cabinet Phyto Consulting pour développer un signe distinctif d’origine et une qualité spécifique à l’huile d’olive de...

Le Maroc absent du Top 10 des meilleures huiles d’olive au monde

L’huile d’olive marocaine ne figure pas parmi les dix meilleures au monde, selon le dernier classement du Guide Evooleum des 100 meilleures huiles d’olive extra vierges au monde.

La région de Fès-Meknès a produit plus d’un million de tonnes d’olives

Très bons chiffres pour la région Fès-Meknès qui a produit durant la saison agricole 2017-2018 plus d’un million de tonnes d’olives.

La qualité de l’huile d’olive marocaine reconnue à l’international

Une nouvelle consécration pour l’huile d’olive marocaine qui a été classée deuxième finaliste lors d’une compétition internationale organisée à Madrid, en Espagne, premier...

Ces articles devraient vous intéresser :