La qualité de l’huile d’olive marocaine reconnue à l’international

- 09h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle consécration pour l’huile d’olive marocaine qui a été classée deuxième finaliste lors d’une compétition internationale organisée à Madrid, en Espagne, premier producteur au monde d’huile d’olive.

Il s’agit, selon la Map, de l’huile d’olive du Domaine Arije de Marrakech qui s’est classée deuxième finaliste dans la catégorie « Vert moyen » de l’édition 2019 du Prix à la qualité « Mario Solinas » du Conseil oléicole international (COI).

En tout, 164 huiles d’olives en provenance de plusieurs pays étaient présentes à cette édition dont 22 huiles d’olive marocaine vierges extra, fait savoir la même source, ajoutant que les premiers prix dans les catégories « Vert intense et moyen » ont été remportés par des producteurs espagnols, alors que des huiles d’olive du Portugal et de l’Italie ont remporté des prix respectivement dans les catégories « Vert léger » et « Mûr ».

Un jury international composé de spécialistes mondiaux a sélectionné dans chacun des groupes de fruité et conformément aux bases du concours, les huiles lauréates du Prix à la qualité du COI, avant de noter sur 100 les sensations olfactives, gustatives et rétronasales ainsi que l’harmonie, la complexité et la persistance, indique-t-on.

A noter que l’année dernière le Domaine Arij de Marrakech avait ainsi remporté le premier prix dans la catégorie « Vert moyen », alors que la Société Oleafood (Les Conserves de Meknès) s’est vue attribuer le troisième prix dans la même catégorie.

  • L'huile d'olive marocaine, une des meilleures au monde

    Le Maroc occupe la 9ᵉ place du top 10 des grands producteurs de l'huile d'olive. La production du royaume tourne autour de 85 000 tonnes.

  • L'huile d'olive marocaine sera-t-elle élue la meilleure au monde ?

    Trente meilleurs dégustateurs du monde se réuniront les 18 et 19 mars à Cordoue, dans le sud de l'Espagne, à l'occasion du concours international Evooleum Awards, pour évaluer les échantillons des 100 meilleurs huiles d'olive extra vierges (EVOO) du monde dont celle du Maroc.

  • L'huile d'olive marocaine fait peur aux Italiens

    La crise du nouveau coronavirus impacte durement le secteur de l'huile en Italie au point que les producteurs veulent limiter la concurrence de l'huile d'olive marocaine.

  • L'huile d'olive marocaine à la conquête du marché anglais

    Le Maroc entend booster ses exportations d'huile d'olive conditionnée sur le marché anglais. L'Agence de développement agricole (ADA) nourrit des réflexions sur le sujet.

  • Maroc : attention à l'huile d'olive contrefaite

    De fausses huiles d'olive ont fait leur apparition sur le marché marocain. Certains commerçants véreux profitent du fait que cette huile soit très prisée par la cuisine marocaine pour tromper la vigilance des consommateurs.

  • Maroc : 5e producteur mondial d'huile d'olive

    Le Maroc a exporté près de 3 385 tonnes d'huile d'olive vers l'Union européenne (UE) au cours de la période d'octobre 2019 à avril 2020, soit une baisse de 62,4 % par rapport à la campagne précédente.

  • La cuisine marocaine fait sensation à Séville

    La 4ème édition du concours de cuisine d'auteur a été organisée mardi dernier à Séville en Espagne, par la "Fondation Trois Cultures de la Méditerranée". Au pavillon Hassan II, on pouvait noter la participation de cinq chefs marocains à cette grande rencontre gastronomique.

  • Les Emiratis investissent dans l'huile d'olive marocaine

    Une usine de production d'huile d'olive sera bientôt construite dans la région de Fès-Meknès. C'est un projet ambitieux du Groupe émirati, Al Dahra holding, spécialisé dans l'agroalimentaire et l'agrobusiness.

  • Le Marocain consomme en moyenne 4 litres d'huile d'olive par an

    Le Conseil oléicole international (COI) prévoit une baisse de la consommation mondiale de l'huile d'olive de 1,5 % au cours de la saison 2020-2021 par rapport à la campagne 2019-2020, pour s'établir à moins de 3,2 millions de tonnes. Au Maroc, la consommation d'huile d'olive maintient une tendance positive puisqu'elle est déjà la deuxième huile la plus consommée par les Marocains.

  • Maroc : les producteurs d'huile d'olive déçus

    En pleine campagne oléicole, les producteurs marocains d'huile d'olive et d'olives de table se préparent à de faibles rendements. Les pertes cette année sont estimées à 30 %, en raison de la pluviométrie.