La qualité de l’huile d’olive marocaine reconnue à l’international

30 mars 2019 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle consécration pour l’huile d’olive marocaine qui a été classée deuxième finaliste lors d’une compétition internationale organisée à Madrid, en Espagne, premier producteur au monde d’huile d’olive.

Il s’agit, selon la Map, de l’huile d’olive du Domaine Arije de Marrakech qui s’est classée deuxième finaliste dans la catégorie « Vert moyen » de l’édition 2019 du Prix à la qualité « Mario Solinas » du Conseil oléicole international (COI).

En tout, 164 huiles d’olives en provenance de plusieurs pays étaient présentes à cette édition dont 22 huiles d’olive marocaine vierges extra, fait savoir la même source, ajoutant que les premiers prix dans les catégories « Vert intense et moyen » ont été remportés par des producteurs espagnols, alors que des huiles d’olive du Portugal et de l’Italie ont remporté des prix respectivement dans les catégories « Vert léger » et « Mûr ».

Un jury international composé de spécialistes mondiaux a sélectionné dans chacun des groupes de fruité et conformément aux bases du concours, les huiles lauréates du Prix à la qualité du COI, avant de noter sur 100 les sensations olfactives, gustatives et rétronasales ainsi que l’harmonie, la complexité et la persistance, indique-t-on.

A noter que l’année dernière le Domaine Arij de Marrakech avait ainsi remporté le premier prix dans la catégorie « Vert moyen », alors que la Société Oleafood (Les Conserves de Meknès) s’est vue attribuer le troisième prix dans la même catégorie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Madrid - Huile d’olive

Aller plus loin

L’huile d’olive marocaine, une des meilleures au monde

Le Maroc occupe la 9ᵉ place du top 10 des grands producteurs de l’huile d’olive. La production du royaume tourne autour de 85 000 tonnes.

L’huile d’olive marocaine sera-t-elle élue la meilleure au monde ?

Trente meilleurs dégustateurs du monde se réuniront les 18 et 19 mars à Cordoue, dans le sud de l’Espagne, à l’occasion du concours international Evooleum Awards, pour évaluer...

Production record d’olives dans le nord du Maroc

Le record de 2017 sera battu. Le nord du Maroc devrait produire cette année 240.000 tonnes d’olives, contre 192.000 en 2017, soit une hausse de 25%.

L’huile d’olive du Maroc à la conquête du monde (vidéo)

Le Maroc participe pour la troisième année consécutive au salon de l’huile d’olive de Bologne en Italie. Contrairement aux autres salons internationaux auxquels le royaume a...

Ces articles devraient vous intéresser :