Les Emiratis investissent dans l’huile d’olive marocaine

15 octobre 2019 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Une usine de production d’huile d’olive sera bientôt construite dans la région de Fès-Meknès. C’est un projet ambitieux du Groupe émirati, Al Dahra holding, spécialisé dans l’agroalimentaire et l’agrobusiness.

D’un coût global d’environ 55 millions de DH, la construction de l’usine de production d’huile d’olive dans la région de Fès-Meknès sera entièrement financée par crédit bancaire, apprend-on de source officielle.

Dans ce sens, Al Dahra Morocco et Al Dahra Morocco factories, deux filiales du Groupe émirati, ont d’ores et déjà négocié un prêt de 5 millions d’euros auprès de la Banque européenne pour la Reconstruction et le développement (BERD). A la mi-novembre 2019, le Conseil d’Administration de ladite banque approuvera ce prêt en monnaie locale.

Al Dahra holding est un géant mondial de l’industrie agroalimentaire, basé à Abou Dhabi. Il s’est spécialisé dans la culture, la production et le commerce des aliments pour animaux et des produits de base de l’alimentation humaine tels que le riz, la farine, les fruits et légumes.

Depuis 2012, le Groupe émirati est présent au Maroc où il avait racheté la société spécialisée dans la production d’olives, Oliva.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Meknès - Agriculture - Emirats Arabes Unis - Alimentation - Industrie - Huile d’olive

Aller plus loin

La région de Fès-Meknès a produit plus d’un million de tonnes d’olives

Très bons chiffres pour la région Fès-Meknès qui a produit durant la saison agricole 2017-2018 plus d’un million de tonnes d’olives.

Maroc : la région de Marrakech produit 487.000 tonnes d’olives, un record

Record de production d’olives pour la région de Marrakech-Safi avec quelque 487.000 tonnes cette année, soit environ 24% de la production marocaine.

Le champion du monde de l’olive s’installe au Maroc

Todolivo, une société espagnole exerçant dans la filière oléicole, s’est installée au Maroc.

Oléiculture : augmentation de 55% de la superficie cultivée en dix ans dans l’Oriental

La culture de l’olivier dans la région de l’Oriental est passée de 77 000 hectares en 2009 à 120 000 hectares en 2019. Une progression de 55% qui a été possible grâce au Plan...

Ces articles devraient vous intéresser :

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.