L’huile d’olive marocaine fait peur aux Italiens

16 août 2020 - 11h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La crise du nouveau coronavirus impacte durement le secteur de l’huile en Italie au point que les producteurs veulent limiter la concurrence de l’huile d’olive marocaine.

L’huile d’olive marocaine fait peur aux Italiens. La Sicile risque de perdre 80% d’huile extra vierge à cause de la crise du nouveau coronavirus, se préoccupe Salvino Caputo, le chef du département régional des activités productives et du soutien aux entreprises de Forza Italia. La solution pour lui, passe par la limitation de la concurrence marocaine entre autres, pour la sauvegarde des emplois liés à la culture et à la production de l’huile.

Selon Giornale di Sicilia, Salvino Caputo veut, en collaboration avec quelques exploitants agricoles, sortir des mesures pour faire face à la forte concurrence de la production de l’huile d’olive de la Grèce, de la Tunisie, de l’Espagne et du Maroc et pour cela, “Nous avons maintenant besoin d’interventions pour soutenir la filière par le gouvernement régional afin d’éviter des dommages irréparables à une filière agricole de qualité “, justifie Caputo.

Sujets associés : Industrie - Huile d’olive

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Oléiculture : augmentation de 55% de la superficie cultivée en dix ans dans l’Oriental

La culture de l’olivier dans la région de l’Oriental est passée de 77 000 hectares en 2009 à 120 000 hectares en 2019. Une progression de 55% qui a été possible grâce au Plan...

Le Marocain consomme en moyenne 4 litres d’huile d’olive par an

Le Conseil oléicole international (COI) prévoit une baisse de la consommation mondiale de l’huile d’olive de 1,5 % au cours de la saison 2020-2021 par rapport à la campagne...

Nous vous recommandons

Industrie

Tétouan Park lance le projet d’extension de la tranche 4

Le parc industriel Tétouan Park annonce une consultation virtuelle au Maroc. L’idée est d’étudier l’impact environnemental et social que pourrait avoir le lancement du projet d’extension de la tranche 4, sur toute la...

Le Rif en ébullition depuis la légalisation de l’usage licite du cannabis (Reportage Arte)

Depuis la légalisation du cannabis à des fins thérapeutique, cosmétique et industrielle par les autorités marocaines, le Rif, perçu pourtant comme l’une des régions les plus rebelles du Maroc, attire de nombreux investisseurs et ça ne plait pas forcément à...

La zone industrielle de Moghogha (Tanger) réhabilitée

La zone industrielle de Moghogha va être entièrement réhabilitée. Ce projet doté d’une enveloppe budgétaire globale de 10 millions de DH vise l’achèvement de la réhabilitation et de l’équipement de ses...

Masques à l’export : le bout du tunnel semble encore loin

Malgré la levée de l’interdiction d’exporter des masques en tissu, les textiliens reconvertis dans la confection de masques de protection sont loin d’être satisfaits.

Emmerson franchit un pas vers la construction de son usine de potasse au Maroc

La société minière britannique Emmerson s’active pour la construction de son usine de potasse à Khemisset, au Maroc. Elle vient de décrocher un financement important.

Huile d’olive

Le Maroc veut mieux positionner l’huile d’olive en Méditerranée

Face à la faiblesse des exportations en huile d’olive, le Maroc s’active pour son meilleur positionnement en Méditerranée.

Huile d’olive au Maroc : prix élevés et fraude en vue

La sécheresse qui a durement frappé le Maroc et la hausse des prix due à la crise mondiale pourraient conduire à une augmentation de la fraude à l’huile d’olive et un renchérissement des prix.

L’huile d’olive marocaine fait peur aux Italiens

La crise du nouveau coronavirus impacte durement le secteur de l’huile en Italie au point que les producteurs veulent limiter la concurrence de l’huile d’olive marocaine.

Le Maroc absent du Top 10 des meilleures huiles d’olive au monde

L’huile d’olive marocaine ne figure pas parmi les dix meilleures au monde, selon le dernier classement du Guide Evooleum des 100 meilleures huiles d’olive extra vierges au monde.

Maroc : augmentation de la production nationale d’olives malgré la sécheresse

Une forte hausse de la production d’olives a été enregistrée au Maroc durant la campagne agricole 2021-2022. Elle est estimée à près de 2 millions de tonnes, soit une augmentation de 21 % par rapport à l’année...