L’huile d’olive marocaine, une des meilleures au monde
Le Maroc occupe la 9ᵉ place du top 10 des grands producteurs de l’huile d’olive. La production du royaume tourne autour de 85 000 tonnes.
La consommation moyenne annuelle d’huile d’olive n’excède pas 3 litres par habitant dans le royaume.
"Les Marocains sont amateurs d’huile d’olive, même si leur consommation moyenne par habitant ne dépasse pas 3 litres par an, contre 5 litres pour les Tunisiens, 14 litres pour les Espagnols et 21 litres pour les Grecs", a affirmé un professionnel de la filière à Médias24.
À l’échelle nationale, la consommation moyenne annuelle de l’huile d’olive tourne autour de 120 000 tonnes, dont 25 000 tonnes conditionnées selon les normes de l’ONSSA, a fait savoir Rachid Benali, président de l’Inteprolive. Selon lui, les 4/5 de la consommation nationale échappent au contrôle technique et sanitaire.
Les Marocains ont l’habitude de s’approvisionner sur le marché traditionnel où ils font de l’achat en gros pour leur consommation de l’année, indique-t-on.
Aller plus loin
Le Maroc occupe la 9ᵉ place du top 10 des grands producteurs de l’huile d’olive. La production du royaume tourne autour de 85 000 tonnes.
Une nouvelle consécration pour l’huile d’olive marocaine qui a été classée deuxième finaliste lors d’une compétition internationale organisée à Madrid, en Espagne, premier...
Une usine de production d’huile d’olive sera bientôt construite dans la région de Fès-Meknès. C’est un projet ambitieux du Groupe émirati, Al Dahra holding, spécialisé dans...
Record de production d’olives pour la région de Marrakech-Safi avec quelque 487.000 tonnes cette année, soit environ 24% de la production marocaine.
Ces articles devraient vous intéresser :