Combien de litres d’alcool consomment les Marocains annuellement ?

12 septembre 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Près de 310 millions de litres de bière, 38 millions de bouteilles de vin et 14 millions de bouteilles d’alcool ont été consommés par les Marocains, durant les trois dernières années. Avec une moyenne de 3 litres de bière par habitant, il est difficile de prétendre que la vente d’alcool est interdite au Maroc.

Avec ces données, il est évident, selon le quotidien Assabah, que les autorisations ne sont pas délivrées pour la seule vente aux non-musulmans, sachant que le nombre de ceux-ci ne dépasse pas 80.000 personnes.

Le quotidien ajoute que si la loi en vigueur au Maroc était appliquée à la lettre aux Marocains de confession musulmane, les 80.000 non-musulmans résidant dans le pays seraient tous des alcooliques, avec une moyenne quotidienne de trois litres d’alcool par personne.

La réalité est que la consommation d’alcool par les non-musulmans est marginale, comparée à celle des Marocains. Les autorités ne peuvent appliquer cette réglementation qui risque de déstabiliser les intérêts économiques du pays.

Par ailleurs, le quotidien estime que le Maroc dispose de deux lois contradictoires en matière de consommation d’alcool. Alors qu’une législation en interdit la vente aux Marocains, une autre autorise la collecte de taxes afférentes.

En 2019, le Gouvernement prévoit de récupérer près d’1,5 milliard de dirhams de taxes sur l’alcool, marquant une hausse de 60 millions de dirhams par rapport à l’année précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Alcool

Aller plus loin

L’alcool anime le débat au Parlement

L’échange a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur et les islamistes. Le PJD s’est encore une fois plaint de la vente de boissons alcoolisées tout aussi bien dans les...

Marrakech : arrêtés pour avoir consommé de l’alcool dans une vidéo

Les éléments de la police judiciaire de Marrakech ont arrêté trois personnes ayant réalisé un clip vidéo dans lequel on pouvait les voir consommer de l’alcool dans un centre de...

Ramadan : selon un responsable israélien, il y a de la bière sur les tables des Marocains

Avichay Adraee, le porte-parole de l’armée israélienne auprès des médias arabophones, vient de refaire parler de lui en affirmant que les Marocains sont, durant le mois sacré du...

Agadir : un policier arrive ivre-mort au commissariat

Accusé d’ivresse manifeste et provocation de troubles dans un lieu public, un officier de police a été placé lundi en garde à vue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Au Maroc, BIM contre-attaque

L’enseigne de hard discount BIM a poursuivi son expansion au Maroc au premier trimestre 2025 avec l’ouverture de 39 nouveaux magasins. Son réseau atteint désormais 828 points de vente dans un contexte de concurrence intensifiée par l’arrivée de...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Les abus des banques marocaines dénoncés

Les critiques contre les banques marocaines se multiplient. Frais en hausse, transparence insuffisante, manque de liquidités dans les distributeurs : autant de pratiques que la Fédération marocaine des droits du consommateur qualifie d’abusives et...