Recherche

Combien de litres d’alcool consomment les Marocains annuellement ?

© Copyright : DR

12 septembre 2019 - 09h40 - Société

Près de 310 millions de litres de bière, 38 millions de bouteilles de vin et 14 millions de bouteilles d’alcool ont été consommés par les Marocains, durant les trois dernières années. Avec une moyenne de 3 litres de bière par habitant, il est difficile de prétendre que la vente d’alcool est interdite au Maroc.

Avec ces données, il est évident, selon le quotidien Assabah, que les autorisations ne sont pas délivrées pour la seule vente aux non-musulmans, sachant que le nombre de ceux-ci ne dépasse pas 80.000 personnes.

Le quotidien ajoute que si la loi en vigueur au Maroc était appliquée à la lettre aux Marocains de confession musulmane, les 80.000 non-musulmans résidant dans le pays seraient tous des alcooliques, avec une moyenne quotidienne de trois litres d’alcool par personne.

La réalité est que la consommation d’alcool par les non-musulmans est marginale, comparée à celle des Marocains. Les autorités ne peuvent appliquer cette réglementation qui risque de déstabiliser les intérêts économiques du pays.

Par ailleurs, le quotidien estime que le Maroc dispose de deux lois contradictoires en matière de consommation d’alcool. Alors qu’une législation en interdit la vente aux Marocains, une autre autorise la collecte de taxes afférentes.

En 2019, le Gouvernement prévoit de récupérer près d’1,5 milliard de dirhams de taxes sur l’alcool, marquant une hausse de 60 millions de dirhams par rapport à l’année précédente.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact