Combien de litres d’alcool consomment les Marocains annuellement ?

12 septembre 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Près de 310 millions de litres de bière, 38 millions de bouteilles de vin et 14 millions de bouteilles d’alcool ont été consommés par les Marocains, durant les trois dernières années. Avec une moyenne de 3 litres de bière par habitant, il est difficile de prétendre que la vente d’alcool est interdite au Maroc.

Avec ces données, il est évident, selon le quotidien Assabah, que les autorisations ne sont pas délivrées pour la seule vente aux non-musulmans, sachant que le nombre de ceux-ci ne dépasse pas 80.000 personnes.

Le quotidien ajoute que si la loi en vigueur au Maroc était appliquée à la lettre aux Marocains de confession musulmane, les 80.000 non-musulmans résidant dans le pays seraient tous des alcooliques, avec une moyenne quotidienne de trois litres d’alcool par personne.

La réalité est que la consommation d’alcool par les non-musulmans est marginale, comparée à celle des Marocains. Les autorités ne peuvent appliquer cette réglementation qui risque de déstabiliser les intérêts économiques du pays.

Par ailleurs, le quotidien estime que le Maroc dispose de deux lois contradictoires en matière de consommation d’alcool. Alors qu’une législation en interdit la vente aux Marocains, une autre autorise la collecte de taxes afférentes.

En 2019, le Gouvernement prévoit de récupérer près d’1,5 milliard de dirhams de taxes sur l’alcool, marquant une hausse de 60 millions de dirhams par rapport à l’année précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Alcool

Aller plus loin

L’alcool anime le débat au Parlement

L’échange a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur et les islamistes. Le PJD s’est encore une fois plaint de la vente de boissons alcoolisées tout aussi bien dans les...

Marrakech : arrêtés pour avoir consommé de l’alcool dans une vidéo

Les éléments de la police judiciaire de Marrakech ont arrêté trois personnes ayant réalisé un clip vidéo dans lequel on pouvait les voir consommer de l’alcool dans un centre de...

Ramadan : selon un responsable israélien, il y a de la bière sur les tables des Marocains

Avichay Adraee, le porte-parole de l’armée israélienne auprès des médias arabophones, vient de refaire parler de lui en affirmant que les Marocains sont, durant le mois sacré du...

Agadir : un policier arrive ivre-mort au commissariat

Accusé d’ivresse manifeste et provocation de troubles dans un lieu public, un officier de police a été placé lundi en garde à vue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...