L’alcool anime le débat au Parlement

19 mai 2002 - 17h56 - Maroc - Ecrit par :

L’échange a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur et les islamistes. Le PJD s’est encore une fois plaint de la vente de boissons alcoolisées tout aussi bien dans les quartiers populaires que dans les super marchés et les grandes surfaces.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les boissons alcoolisées ont fait leur entrée fracassante dans l’hémicycle du Parlement et c’est le groupe islamiste du PJD qui est à l’origine de cette irruption. C’est en vérité lors de la séance hebdomadaire des questions orales de mercredi à la Chambre des représentants qu’un député PJD a soulevé - ce n’est pas la première fois d’ailleurs - l’éternel problème de la vente et de la commercialisation des boissons alcooliques.
Le député islamiste a axé son intervention sur trois points : la hausse sans cesse grandissante des licences de débits d’alcools surtout dans des quartiers populaires, la généralisation de la vente des alcools dans les petits commerces, les super marchés et les grandes surfaces et enfin la publicité sur les alcools orchestrée par les super marchés qui bravent la charia islamique. Le député PJD en est arrivé à demander au ministre de l’Intérieur, présent à la séance des questions orales, les mesures prises pour parer à ces infractions.
Calme et courtois, Driss Jettou a, en réponse à la question assez embarrassante du député islamiste, su s’en tirer tout en ménageant la chèvre et le choux. Il faut remarquer dit-il "eu égard aux conséquences néfastes de la consommation excessive des boissons alcoolisées sur les individus et sur l’ensemble de la société sur les plans économique et religieux, en plus des répercussions négatives sur la sécurité et l’ordre public, les services compétents veillent à l’application des lois en vigueur et des licences de débit d’alcools...". Et pour répondre au deuxième volet de la question du député PJD, Driss Jettou fait valoir les efforts entrepris par les autorités dans ce domaine "... des mesures préventives et répressives sont prises à l’encontre des propriétaires de débit d’alcools qui commettent des infractions..."
Bien sûr, le ministre de l’Intérieur est conscient que les services compétents et l’autorité ne peuvent seuls éradiquer ce fléau qui ronge la société, aussi tient-il à impliquer l’ensemble de la société. "... les mesures préventives et répressives...", souligne-t-il "demeurent insuffisantes à elles seules. Il faut le concours de la société civile et des média dans la lutte contre les méfaits de ce fléau..".
Mustapha Ramid, président du groupe PJD à la Chambre des représentants ne laisse pas passer l’occasion d’envoyer une salve au gouvernement qu’il accuse ouvertement "... d’encourager ce fléau, en délivrant les licences de débit d’alcools et en permettant aux agents de la sécurité de monter la garde devant ces lieux...". Bien plus ajoute M. Ramid "... ceux qui sont épinglés en état d’ivresse ne sont passibles que de quelque deux cents dirhams pour être relâchés...". Et pour ne pas donner l’impression de trop enfoncer le clou, Ramid lance cette phrase conciliante à l’égard de M. Jettou "... permettez moi M. le ministre, vous êtes un homme respectable ; je conçois que l’on puisse permettre la vente des boissons alcooliques dans des lieux fréquentés par des chrétiens ou des juifs, mais de là à les vendre dans les hôtels ou les super marchés, c’est un blasphème (Hada Mounkar)...".
Réponse franche et directe, M. Jettou tout en gardant son calme olympien envoie au député islamiste Ramid : "... il n’existe pas un seul pays au monde ou l’alcool n’est ni vendu ni consommé... " et là le ministre de l’Intérieur tend bien la corde avant de tirer sa flèche "... même les pays qui en interdissent la consommation et la vente en consomment plus que notre pays, à travers la contrebande et la fabrication clandestine pour ne pas dire domestique...". Ceci étant dit M. Jettou rappelle que "... plus de soixante licences de débit d’alcools ont été retirées dernièrement...". Et pour mettre fin à ce débat qui dit-il est l’affaire de tous, le ministre de l’Intérieur annonce que le gouvernement a pris "... l’initiative de déléguer aux walis l’approbation de l’accord et du retrait des autorisations de débit d’alcools, pour qu’ils soient en mesure de suivre de très près leur utilisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Consommation - Mustapha Ramid - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha