Maroc : les boissons gazeuses taxées

8 janvier 2020 - 16h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle taxe sur les boissons non-alcoolisées et les jus de fruits, est entrée en vigueur depuis le début de l’année. L’objectif est d’amener les Marocains à réduire leur consommation, afin de préserver leur santé.

Pour la deuxième fois en deux ans, ces boissons connaissent une augmentation de la taxe à la consommation. Ainsi, après les 50% d’augmentation l’année dernière, le gouvernement est passé à une nouvelle hausse qui se situe entre 10 et 30 dirhams par hectolitre sur les boissons gazeuses contenant moins de 5 grammes de sucre pour 100 millilitres.

Quant aux boissons gazeuses contenant entre 5 et 10 grammes de sucre pour 100 millilitres, on note une augmentation entre 12,5 et 40 dirhams par hectolitre, tandis que pour celles ayant plus de 10 grammes de sucre pour 100 millilitres, les prix ont connu une augmentation de 15 à 45 dirhams par hectolitre.

Selon LesEcos, la hausse des prix que connaissent ces boissons, tient compte du suivi de l’évolution des habitudes de consommation des Marocains par les experts. On note que les Marocains réduisent considérablement la consommation de boissons gazeuses et de jus industriels. Ces boissons, en réalité, contiennent de grandes quantités de sucre qui exposent à des maladies. Quant au volume de consommation interne, les usines ayant diminué leur production de près d’un tiers, il est en baisse de 30%, avec une baisse de la consommation d’environ 70 millions de litres.

Faut-il le rappeler, la hausse de la taxe sur la consommation intérieure a entraîné l’année dernière, la plus forte augmentation des prix des boissons non-alcoolisées et des jus industriels, en comparaison à ces dernières 20 années, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...