Recherche

Maroc : gros financement pour le projet solaire de Midelt

© Copyright : DR

27 novembre 2019 - 16h20 - Economie

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a approuvé un prêt de 45 millions d’euros pour le projet Noor Midelt I (800 MW), qui nécessite un investissement global de 740 millions dirhams.

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a autorisé un prêt de 45 millions d’euros pour le développement de la centrale hybride Noor II. Il s’agit d’un prêt multidevise destiné à financer la construction et l’exploitation de Noor Midelt I d’une puissance installée de 800 MW, indique une source officielle.

Dans le détail, le prêt est accordé à la société de projet, détenue à 75% par le consortium composé d’EDF Renouvelables (35%), Masdar (30%) et Green of Africa (10%), et à 25% par Masen. Et, c’est l’émirati Masdar (Abu Dhabi Future Energy Company), un spécialiste mondial des énergies renouvelables, qui garantit le prêt de la BERD.

Ce projet solaire hybride allie énergie solaire concentrée (CSP) et solaire photovoltaïque (PV) avec une capacité de stockage de 5 heures. Le mode d’hybridation de ces technologies constitue une « première mondiale », précise-t-on.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact