Maroc : la BERD accorde un gros prêt pour le secteur automobile

8 septembre 2018 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un prêt vient d’être accordé à la société Varroc Lighting Systems Maroc, filiale marocaine du géant indien des systèmes d’éclairage, Varroc Engineering Pvt Ltd par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

D’un montant de 16 millions d’euros, le prêt vise à soutenir l’industrie automobile au Maroc, qui permettra d’alimenter les usines Renault Tanger, Peugeot PSA de Kenitra, et de créer un centre de recherche et développement, indique l’institution bancaire dans un communiqué.

En tout, une centaine d’emplois devraient être créés entre 2020 et 2024, y compris des postes d’ingénieurs, souligne le communiqué, conformément « aux efforts déployés par le gouvernement pour porter le taux d’intégration régionale à 60% d’ici 2020 ».

Depuis 2012, La BERD a investi plus de 1,6 milliard d’euros dans 43 projets et fourni une assistances à 380 entreprises localisées au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Prêt - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Maroc : gros financement pour le projet solaire de Midelt

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a approuvé un prêt de 45 millions d’euros pour le projet Noor Midelt I (800 MW), qui nécessite un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

La Citroën Ami, un succès made in Maroc signé Carlos Tavares

L’ex-patron de Stellantis, Carlos Tavares, a laissé une trace indélébile dans l’industrie automobile. Si son management a pu susciter des critiques, il est indéniable qu’il a également été l’artisan de succès retentissants.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.