Recherche
Prêt

Actualités : Prêt

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Prêt
18 janvier 2021

Maroc : le SOS des restaurants

À travers une lettre adressée à plusieurs instances, la Confédération Marocaine des Métiers de Bouche (CMMB) défend l’intérêt du secteur de la restauration durement touché par la crise sanitaire. Elle souhaite que ce secteur soit pris en compte dans le plan national de relance économique.
10 janvier 2021

Amnistie sur le cash non déclaré : plus de 500 MDH pour l’Etat

Dans le cadre de l'amnistie accordée par l'Etat en 2020, les avoirs liquides non déclarés, normalisés auprès des banques, devront rapporter plus de 500 millions de DH au fisc marocain. 60% de ces recettes ont déjà été versés en 2020 et le reste sera versé en 2021, a indiqué une source officielle.
8 janvier 2021

Nouveau financement international pour Autoroutes du Maroc

le conseil d’administration de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a approuvé le contrat de financement de la Banque européenne d’investissement (BEI). Il s’agit d’un prêt de 85 millions d’euro.
8 janvier 2021

Maroc : de nombreuses entreprises incapables de rembourser leurs crédits

Les entreprises marocaines sont de plus en plus dans l'incapacité de rembourser leurs crédits aux banques. Le tableau des créances en souffrance est inquiétant.
3 janvier 2021

Maroc : Malgré la pandémie, les banques participatives se portent bien

À fin octobre, les banques participatives marocaines ont affiché une progression des encours en financement et de dépôts. C’est la preuve de la résistance du secteur à la crise sanitaire.
1er janvier 2021

Maroc : les professionnels du transport touristique appellent l’État à la rescousse

Lourdement impactés par les effets de la crise sanitaire, les professionnels du transport touristique crient leur désarroi. Lors d’une deuxième réunion avec les responsables du ministère du tourisme en présence du Groupement professionnel des banques du Maroc, ils ont appelé le gouvernement à prendre des mesures urgentes et réalistes, en vue de soulager les entreprises des pressions financières, tout en les impliquant dans le processus décisionnel.
25 décembre 2020

Le Maroc rembourse par anticipation le FMI

Le 21 décembre, le Maroc a décidé de rembourser à l’avance, une partie du tirage réalisé sur la Ligne de précaution et de liquidité en avril dernier. Le ministère des Finances et Bank Al Maghrib ont donné plus de précision sur cette opération.
21 décembre 2020

Maroc : un nouveau prêt de la Banque mondiale pour l’agriculture

La Banque mondiale va allouer un financement de 250 millions de dollars au programme destiné à soutenir la stratégie Génération Green (Al Jayl Al Akhdar) dédiée à l’agriculture. Ce programme a été approuvé, cette semaine, par le Conseil des administrateurs de l'institution.
21 décembre 2020

Maroc : la CCG clôture l’année avec plus de 85000 prêts additionnels

À la fin de l'année, il est probable que la Caisse centrale de garantie (CCG), principal acteur dans le suivi et la facilitation d'accès au financement au Royaume, totalise entre 85 000 et 86 000 prêts additionnels. C'est l'estimation faite par le Directeur général de la Caisse, Hicham Zanati Serghini.
9 décembre 2020

Maroc : 80 000 entreprises sauvées de la faillite

Elles sont au total 80 000 petites et moyennes entreprises, sauvées de la faillite grâce aux programmes de garantie de prêts du Maroc. L’annonce a été faite par le ministre de l’Économie, Mohamed Benchaâboun, la semaine dernière, lors d’une séance à la Chambre des conseillers.
7 décembre 2020

Maroc : l’Etat garantit 50 milliards de dirhams de crédits pour la relance de l’économie

Au 4 décembre 2020, près de 50 milliards de dirhams ont été mobilisés au titre des crédits garantis, dans le cadre du plan de relance de l’économie nationale. C’est le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun qui l’a affirmé vendredi dernier à Rabat.
5 décembre 2020

Grosse inquiétude pour les banques marocaines

Au Maroc comme au Nigeria, en raison de la crise sanitaire, le pourcentage des prêts douteux atteindra deux chiffres. Même si les perspectives des banques africaines seront constantes en 2021, le retour des performances aux niveaux d’avant Covid n’est pas envisageable avant près de deux ans, analyse Fitch Ratings.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact