Le FKDEA accorde au Maroc un prêt de 450 MDH pour réseau routier

27 novembre 2007 - 23h31 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Fonds koweitien pour le développement économique arabe a accordé au Maroc un prêt de 450 millions de dirhams pour financer la construction d’environ 500 km de routes, inscrites dans le cadre du 2ème programme national de routes rurales, qui porte sur la réalisation de 15.500 km à l’horizon 2012.

Le linéaire (500 km), qui sera réalisé par ce prêt, permettra le désenclavement d’environ 100.000 habitants et l’amélioration de leurs conditions socioéconomiques.

Le FKDEA a indiqué vouloir diversifier son intervention au Maroc pour toucher d’autres secteurs en relation avec les équipements, les infrastructures, l’électrification rurale et l’approvisionnement en eau potable.

Lancé en 2005, le PNRR-II vise l’augmentation du taux d’accessibilité de la population rurale au réseau routier de 54 pc en 2005 à 80 pc à l’horizon 2012, par la réalisation de 15.000 km de routes rurales.

Le montant global nécessaire à la réalisation du PNRR-II est estimé à 10 milliards de dirhams. Les sources de financement envisagées pour sa réalisation sont le Fonds Spécial Routier et le Budget Général (400 MDH/an), les emprunts de la Caisse pour le financement routier (450 MDH/an) et le partenariat avec les communes (150 MDH/an).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Koweït - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.