Le FKDEA accorde au Maroc un prêt de 450 MDH pour réseau routier

27 novembre 2007 - 23h31 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Fonds koweitien pour le développement économique arabe a accordé au Maroc un prêt de 450 millions de dirhams pour financer la construction d’environ 500 km de routes, inscrites dans le cadre du 2ème programme national de routes rurales, qui porte sur la réalisation de 15.500 km à l’horizon 2012.

Le linéaire (500 km), qui sera réalisé par ce prêt, permettra le désenclavement d’environ 100.000 habitants et l’amélioration de leurs conditions socioéconomiques.

Le FKDEA a indiqué vouloir diversifier son intervention au Maroc pour toucher d’autres secteurs en relation avec les équipements, les infrastructures, l’électrification rurale et l’approvisionnement en eau potable.

Lancé en 2005, le PNRR-II vise l’augmentation du taux d’accessibilité de la population rurale au réseau routier de 54 pc en 2005 à 80 pc à l’horizon 2012, par la réalisation de 15.000 km de routes rurales.

Le montant global nécessaire à la réalisation du PNRR-II est estimé à 10 milliards de dirhams. Les sources de financement envisagées pour sa réalisation sont le Fonds Spécial Routier et le Budget Général (400 MDH/an), les emprunts de la Caisse pour le financement routier (450 MDH/an) et le partenariat avec les communes (150 MDH/an).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Koweït - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.