Les Marocains, de gros consommateurs de crédit à la consommation

1er mai 2022 - 08h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Plus de 90 % des Marocains ont recours au crédit à la consommation par nécessité. Un mode de financement pourtant mal perçu dans la société. C’est ce que révèle une étude réalisée par un cabinet spécialisé.

D’après une étude du cabinet LMS-CSA réalisé pour l’hebdomadaire La Vie éco, presque de la moitié des Marocains souscrivant au crédit à la consommation (49 %) y ont recours depuis plus de 10 ans. Ce mode de financement est pourtant mal perçu dans la société. 94 % des personnes sondées ont affirmé avoir recours au crédit à la consommation par nécessité. 21 % des personnes interrogées disent avoir contracté au moins un crédit toujours en cours de remboursement, tandis que 31 % affirment avoir fait deux crédits à la fois. 12 % souscrivent à trois crédits à la consommation en même temps.

À lire : Les Marocains étranglés par les crédits

L’étude révèle par ailleurs qu’un Marocain sur cinq a sollicité le crédit à la consommation auprès des organismes de microcrédit pour financer une activité génératrice de revenus. 58 % des personnes ayant eu recours au crédit à la consommation se sont, elles, tournées vers les banques. 4 % des sondés disent avoir contracté un crédit pour apurer un autre engagement financier. Même pourcentage pour ceux qui ont financé les études supérieures avec le crédit à la consommation. 7 % des Marocains ont contracté un crédit pour des problèmes de santé et 5 % pour les frais de scolarité de leurs enfants, précise la même étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Etude

Aller plus loin

Maroc : les crédits bancaires en nette hausse à fin mars

Les crédits bancaires alloués se sont établis à 948,42 milliards de dirhams au premier trimestre 2021, soit une hausse de 29,94 milliards de dirhams par rapport à la même...

Voici le profil des Marocains qui s’endettent le plus

Bank Al-Maghrib a analysé le profil des Marocains qui recourent le plus aux crédits à la consommation et à l’habitat, sur la base des critères de l’âge, du revenu, de la...

Maroc : grosses difficultées pour les bénéficiaires de microcrédit

À fin décembre 2021, le nombre de bénéficiaires de microcrédits s’élevait à 840 333 clients pour un total de 8,158 milliards de dirhams, a déclaré Nadia Fettah Alaoui, ministre...

Les Marocains ne font pas confiance aux banques pour leurs crédits

Quelque 77 % des emprunteurs marocains se tournent vers les amis et les membres de la famille plutôt que les banques. C’est ce que révèle l’enquête Global Findex 2021 de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.