Gros prêt de la Banque mondiale pour le Maroc

10 novembre 2019 - 05h24 - Economie - Ecrit par : G.A

C’est une bonne nouvelle pour les municipalités marocaines. Le conseil d’administration de la Banque mondiale vient d’approuver un prêt de 300 millions de dollars en faveur de l’amélioration des performances des municipalités au Maroc.

Selon la Banque Mondiale, « L’objectif de ce programme est un coup de pouce donné aux efforts plus généraux engagés par le Royaume pour améliorer les services urbains et transformer les agglomérations en moteurs de croissance et de création d’emplois »

Ce programme s’étale sur une période de cinq ans allant de 2019 à 2024. Il concerne une centaine des municipalités qui abritent 80% de la population urbaine et la moitié de la population du Maroc.

Il vise essentiellement le développement territorial. Le directeur des opérations pour le Maghreb à la Banque mondiale, Jesko Henschel explique que ce programme essayera de corriger « les lacunes majeures du point de vue de l’efficacité des communes afin de promouvoir un système de gestion urbaine transparent, efficient et redevable capable d’entraîner un développement local durable. Les municipalités marocaines en ont besoin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Prêt - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s’active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.