BAD : prêt 4,6 milliards de DH au Maroc

8 février 2005 - 08h56 - Economie - Ecrit par :

M. Oualalou a précisé que le premier accord, d’un montant de 240 millions d’euros (2,6 milliards DH), contribuera à la libéralisation du secteur des transports et à la mise à niveau de ses institutions afin d’améliorer sa compétitivité.
Le deuxième accord de prêt, d’un montant de 121 millions DH, est relatif à l’appui à la réforme administrative. Il vise une meilleure rationalisation des dépenses publiques et l’amélioration de l’efficacité de l’administration.

M. Oualalou a souligné que ce prêt destiné à soutenir cette réforme administrative, qui bénéficie également de l’appui de la Banque mondiale et de l’Union européenne, permettra également ’’le renforcement du processus de décentralisation et de déconcentration indispensable à la mise en place d’une gestion de proximité de la chose publique’’.
Signé par M. Fassi Fihri, le troisième prêt, relatif au financement d’un projet d’alimentation en eau potable, est le 8-ème du genre à être financé par la BAD au Maroc.
D’un montant de 66,5 millions d’euros (724 millions DH), ce prêt vise à garantir d’une manière durable l’alimentation en eau potable de plusieurs villes du Royaume et à en faciliter l’accès dans les zones rurales non desservies. Il permettra également d’assurer à partir de 2008 un approvisionnement en eau potable de qualité à 1,6 million de personnes et à 2,4 millions en 2020.
Les agglomérations d’Azemmour, Beni Mellal, Berkane, Essaouira et Marrakech, trois nouvelles zones touristiques faisant partie du Plan Azur, (Mazagan, Mogador et Saïdia) et le complexe portuaire de Tanger-Méditerranée, seront ainsi alimentés de façon durable en eau potable, a notamment précisé M. Oualalou.

d’après Wanadaoo.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Prêt - Banque africaine de développement (BAD) - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.