BAD : prêt 4,6 milliards de DH au Maroc

8 février 2005 - 08h56 - Economie - Ecrit par :

M. Oualalou a précisé que le premier accord, d’un montant de 240 millions d’euros (2,6 milliards DH), contribuera à la libéralisation du secteur des transports et à la mise à niveau de ses institutions afin d’améliorer sa compétitivité.
Le deuxième accord de prêt, d’un montant de 121 millions DH, est relatif à l’appui à la réforme administrative. Il vise une meilleure rationalisation des dépenses publiques et l’amélioration de l’efficacité de l’administration.

M. Oualalou a souligné que ce prêt destiné à soutenir cette réforme administrative, qui bénéficie également de l’appui de la Banque mondiale et de l’Union européenne, permettra également ’’le renforcement du processus de décentralisation et de déconcentration indispensable à la mise en place d’une gestion de proximité de la chose publique’’.
Signé par M. Fassi Fihri, le troisième prêt, relatif au financement d’un projet d’alimentation en eau potable, est le 8-ème du genre à être financé par la BAD au Maroc.
D’un montant de 66,5 millions d’euros (724 millions DH), ce prêt vise à garantir d’une manière durable l’alimentation en eau potable de plusieurs villes du Royaume et à en faciliter l’accès dans les zones rurales non desservies. Il permettra également d’assurer à partir de 2008 un approvisionnement en eau potable de qualité à 1,6 million de personnes et à 2,4 millions en 2020.
Les agglomérations d’Azemmour, Beni Mellal, Berkane, Essaouira et Marrakech, trois nouvelles zones touristiques faisant partie du Plan Azur, (Mazagan, Mogador et Saïdia) et le complexe portuaire de Tanger-Méditerranée, seront ainsi alimentés de façon durable en eau potable, a notamment précisé M. Oualalou.

d’après Wanadaoo.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Prêt - Banque africaine de développement (BAD) - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : conflit au sein des cabinets ministériels

Les membres de cabinets ministériels au Maroc se déchirent sur les prérogatives. À l’origine de ce conflit, le retard observé dans la nomination de nouveaux secrétaires généraux.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des...

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.