Le FADES : 210 millions de dhs pour le Maroc

21 février 2005 - 18h50 - Economie - Ecrit par :

Le Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES) a accordé au Maroc un prêt de 210 millions de DH destiné à la contribution au financement du barrage Wargane à Marrakech.

Ce prêt, qui a fait l’objet d’un accord signé lundi à Rabat par le ministre des Finances et de la Privatisation Fathallah Oualalou et le Directeur Général, Président du conseil d’administration du FADES Abdellatif Youssef Al Hamad, vise à garantir des approvisionnements supplémentaires en eau potable pour répondre aux besoins de la ville de Marrakech, en améliorant les sources superficielles de l’Oued Nfis et en remplaçant les pertes de Oued Takarkoust, à cause de la boue, outre la protection des zones situées aux alentours du barrage. Le remboursement de ce prêt sera échelonné sur 22 ans avec un intérêt de 4,5% et 5 années d’exonération. Le Fonds OPEP du développement international participe au financement du projet du barrage de Wirgane à Marrakech, dont le coût global s’élève à 650 millions de DH, avec un prêt de 20 millions de DH. Selon le ministère des Finances et de la privatisation, le montant global des prêts du FADES au Maroc a atteint, après la signature de cet accord, 18 milliards DH, destinés au financement de 46 projets.

Map - L’Economiste

Sujets associés : Marrakech - Eau - Prêt - Fades - Barrages

Dossiers :

Marrakech

Transavia lance un vol vers le Maroc

La compagnie aérienne Transavia vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle liaison aérienne à destination du Maroc. Le vol est prévu l’été prochain.

Nouvelle alerte météo au Maroc

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit des averses orageuses localement fortes, ce mardi et mercredi, dans plusieurs provinces du royaume.

La chanteuse Shakira à Marrakech

La chanteuse colombienne Shakira est actuellement à Marrakech pour y passer des vacances ensoleillées mais aussi pour tourner dans une publicité pour un projet résidentiel.

Curieuse panne : un vol vers Marrakech transformé en galère

Grosse galère à l’aéroport de Dole-Tavaux, où quelque 200 voyageurs qui s’apprêtaient à se rendre à Marrakech ont dû attendre plus de 24 heures suite à une curieuse panne.

Les Espagnols plébiscitent Marrakech

Marrakech figure parmi les destinations les plus demandées par les Espagnols au cours de ce mois de septembre, selon une agence de voyage en ligne.

Eau

Record de production de betterave sucrière à Béni Mellal-Khénifra

La région de Béni Mellal-Khénifra a produit quelque 700 000 tonnes de betterave sucrière au titre de la campagne agricole en cours. Cette performance augure de bonnes perspectives pour le Maroc.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Acciona propose 30 millions d’euros pour racheter l’usine de dessalement d’Agadir

Acciona a soumis une offre pour racheter l’usine de dessalement d’Agadir au Maroc. Le géant danois Arnold Peter Møller et Técnicas Reunidas ont aussi manifesté leur intérêt pour cette usine construite et gérée par Abengoa, en faillite.

Maroc : SOS pour mettre fin au gaspillage de l’eau causée par le cannabis

Face à la multiplication des plantations de nouvelles variétés de cannabis qui consomment énormément d’eau et épuisent par conséquent les nappes phréatiques du Nord, Nizar Baraka, ministère de l’Équipement et de l’eau a demandé à Abdelouafi Laftit,...

Maroc : les campagnes quasiment électrifiées

En milieu rural, le Maroc a atteint 99,78% d’électrification en 2020, permettant à près de 13 millions de Marocains d’avoir de l’électricité pour un montant global de 24,65 milliards de dirhams (MMDH). C’est ce que fait savoir l’Office National de...

Prêt

Un nouveau campus pour 2000 étudiants à Rabat

Le Groupe OCP a annoncé avoir obtenu le soutien de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organisme du groupe de la Banque mondiale, pour la garantie des prêts finançant un nouveau campus UM6P à Rabat.

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...

Maroc : les collectivités pourront emprunter à l’international

Les collectivités territoriales marocaines pourront bientôt contracter des opérations d’emprunts à l’international, suite à l’actualisation des textes législatifs lors du conseil de gouvernement.

Un prêt européen pour moderniser les autoroutes marocaines

La Banque européenne d’Investissement (BEI) et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) renforcent leur partenariat. Dans un communiqué, les deux institutions viennent d’annoncer la signature d’un contrat de financement de 85 millions d’euros...

Nouveau financement international pour Autoroutes du Maroc

le conseil d’administration de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a approuvé le contrat de financement de la Banque européenne d’investissement (BEI). Il s’agit d’un prêt de 85 millions d’euro.

Fades

Maroc : 5 milliards dollars obtenus du Fades depuis sa création

Entre 1974 et 2020, le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades) a mobilisé pour le Maroc un montant de 5 milliards de dollars, faisant du royaume son deuxième client après l’Égypte.

Barrages

Coopération Maroc- Côte d’Ivoire : où en est le chantier de la baie de Cocody ?

Dans le cadre du suivi de l’exécution du projet d’aménagement et de la valorisation de la Baie de Cocody à Abidjan, le président directeur général de la société d’État Marchica Med, Saïd Zarrou s’est rendu lundi à Abidjan. L’ambassadeur du Maroc sur...

Sefrou aura un barrage à 1 milliard de dirhams

Le processus pour la construction du nouveau barrage Ribat El Kheir dans la province de Sefrou est enclenché. Un appel d’offre a été lancé dans ce sens par la direction générale de l’hydraulique.

Variant Delta : contrôle et barrage sur les routes du Nord

Pour faire barrage au variant Delta, qui gagne du terrain au Maroc, les autorités ont préconisé un durcissement des mesures sanitaires, comprenant le respect strict des gestes barrières et des restrictions localisées. Ainsi, des barrages de police ont...

Plusieurs barrages seront construits dans le nord du Maroc

Le Maroc veut renforcer ses ouvrages hydrauliques situés dans la région Nord. À cet effet, il est prévu la construction de petits barrages et lacs collinaires pour une enveloppe budgétaire global 317 millions de DH.

Situation de l’eau au Maroc : du souci à l’horizon 2030

Actuellement au Maroc, le niveau de remplissage des barrages est rassurant avec une pluviométrie diversifiée, après de longues années de sécheresse.