Vienne : Accord de prêt pour la réalisation du barrage Wigrane

- 15h09 - Maroc - Ecrit par :

Un accord de prêt d’un montant de 20 millions dollars pour le financement de la réalisation du barrage Wigrane dans la région de Marrakech, a été signé, mercredi à Vienne, par le chargé d’affaires par intérim de l’Ambassade du Maroc en Autriche, Redouane Houssaini et Nasser Jamal Lootah, président du Conseil des gouverneurs du Fonds de l’Organisation des Pays exportateurs de Pétrole (OPEP) pour le développement international.

Par la signature de cet accord de prêt, le nombre de prêts accordés au Maroc par le Fonds de l’OPEP depuis 1977, s’élève à 12 prêts couvrant des secteurs stratégiques tels que l’eau potable, l’assainissement, l’énergie, la santé, l’éducation et la construction de barrages.

Map - L’Economiste

  • Opep : 20 millions $ US pour l'eau potable à Marrakech

    Le réseau actuel d'alimentation en eau de Marrakech sera saturé avant la fin de l'année 2005, a démontré une étude réalisée par la wilaya de la ville ocre. L'accord du financement par l'OPEP d'une partie de la construction du barrage de Ouirgane arrive donc à point pour ce chantier qui permettra la poursuite du développement dans la région.

  • Le FADES : 210 millions de dhs pour le Maroc

    Le Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES) a accordé au Maroc un prêt de 210 millions de DH destiné à la contribution au financement du barrage Wargane à Marrakech.

  • Le Maroc invité d'honneur de la Foire internationale de vienne

    Le Maroc a été retenu comme partenaire officiel et invité d'honneur de la Foire internationale de tourisme de Vienne, dont l'ouverture officielle a eu lieu ce jeudi, en présence notamment du Chargé d'Affaires par intérim de l'Ambassade du Maroc en Autriche et du directeur de la délégation de l'ONMT à Vienne.

  • BAD : prêt 4,6 milliards de DH au Maroc

    M. Oualalou a précisé que le premier accord, d'un montant de 240 millions d'euros (2,6 milliards DH), contribuera à la libéralisation du secteur des transports et à la mise à niveau de ses institutions afin d'améliorer sa compétitivité. Le deuxième accord de prêt, d'un montant de 121 millions DH, est relatif à l'appui à la réforme administrative. Il vise une meilleure rationalisation des dépenses publiques et l'amélioration de l'efficacité de l'administration.

  • Prêt japonais de plus de 31 millions d`euros au Maroc

    Le Japon a accordé au Maroc un prêt de 347,4 millions de dirhams (31 millions deuros) destiné au financement dun programme d`assainissement liquide dans trois régions du centre du royaume chérifien, a-t-on appris jeudi à Rabat, de source officielle.

  • BEI : Prêts pour le financement du programme routier au Maroc

    Le Maroc et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont signé, jeudi, un accord de coopération pour le financement de projets routiers. L'accord, qui a été signé par le ministre des transports et de l'équipement, Karim Ghellab et le Président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Philippe Maystadt porte sur deux prêts accordés par la BEI pour le financement des projets relatifs à la deuxième tranche de l'autoroute Settat-Marrakech (ADM-Tranche B) et de la première tranche du 2e programme national des routes rurales (PNRR II), pour un coût global de 576 millions d'euros.

  • Maroc/OPEP : accords de 25 millions de dollars

    Le Maroc et le Fonds OPEP pour le développement international ont signé, mercredi à Vienne, des accords de garantie et de prêt destinés au financement de la 1ère phase du second programme national de construction et de réhabilitation des routes rurales pour un montant de 25 millions de dollars.

  • Approbation de l'ALE Maroc-Turquie

    La Chambre des représentants a approuvé à l'unanimité plusieurs projets de loi relatifs à la ratification par le Maroc d'un nombre d'accords et de traités internationaux, vendredi 14 janvier lors d'une séance plénière.

  • Prêts de 191 millions d'euros de l'UE au Maroc

    L'Union européenne (UE) a accordé hier au Maroc plusieurs prêts pour un montant total de 191 millions d'euros destinés à financer des programmes dans les secteurs de l'habitat social et de l'énergie.

  • Foire de Vienne : Le Maroc invité d'honneur

    Les organisateurs de la Foire internationale de tourisme de Vienne ont choisi le Maroc comme partenaire et invité d'honneur de cet événement touristique, qui aura lieu du 20 au 25 janvier prochain, a annoncé mardi l'ambassade du Maroc à Vienne.