Enseignement : La BM accorde 80 millions de dollars au Maroc

10 février 2005 - 09h13 - Economie - Ecrit par :

Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé mercredi un prêt d’un montant de 80 millions de dollars destiné au financement du Programme d’Appui à la Réforme du Système Educatif Marocain (PARSEM), a indiqué un communiqué de la Banque.

Le PARSEM a pour objectif de généraliser l’accès à l’éducation de base, d’améliorer la qualité de l’éducation, d’encourager la participation des différents intervenants dans le secteur, d’assurer la pérennité du financement et de promouvoir la responsabilisation dans la gestion du secteur. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie de coopération de la Banque mondiale avec le Maroc (CAS), qui accorde une importance particulière à la réforme du secteur de l’éducation et à la décentralisation, souligne le communiqué. Le Maroc a enregistré des progrès remarquables au niveau du développement de son système éducatif en dépit des conditions économiques adverses, a précisé la Banque mondiale ajoutant que "l’éducation est quasi générale pour tous les enfants du niveau primaire", malgré la période de stagnation économique qui a caractérisé la fin des années 90 et le début des années 2000. Le taux de scolarisation national dans l’enseignement primaire a en effet augmenté, passant de 52,4% en 1990-1991 à 92% en 2003-2004. Le système éducatif officiel marocain fait face actuellement à de nouveaux défis, indique toutefois la Banque mondiale, qui souligne que le niveau d’efficacité interne est faible, reflété par les taux élevés d’abandon et de redoublement. Les disparités géographiques et entre les sexes sont également toujours très importantes à tous les niveaux de l’éducation, ajoute la même source. Les nouveaux défis auxquels le Maroc se trouve confronté sont notamment la croissance rapide de la demande dans l’enseignement collégial suite à l’accès élargi à l’enseignement primaire, note la Banque ajoutant que l’allocation budgétaire au secteur de l’éducation est déjà substantielle avec 6,6% du PIB, limitant les opportunités d’accroissement du système éducatif.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Prêt - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.