Enseignement : La BM accorde 80 millions de dollars au Maroc

- 09h13 - Maroc - Ecrit par :

Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé mercredi un prêt d’un montant de 80 millions de dollars destiné au financement du Programme d’Appui à la Réforme du Système Educatif Marocain (PARSEM), a indiqué un communiqué de la Banque.

Le PARSEM a pour objectif de généraliser l’accès à l’éducation de base, d’améliorer la qualité de l’éducation, d’encourager la participation des différents intervenants dans le secteur, d’assurer la pérennité du financement et de promouvoir la responsabilisation dans la gestion du secteur. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie de coopération de la Banque mondiale avec le Maroc (CAS), qui accorde une importance particulière à la réforme du secteur de l’éducation et à la décentralisation, souligne le communiqué. Le Maroc a enregistré des progrès remarquables au niveau du développement de son système éducatif en dépit des conditions économiques adverses, a précisé la Banque mondiale ajoutant que "l’éducation est quasi générale pour tous les enfants du niveau primaire", malgré la période de stagnation économique qui a caractérisé la fin des années 90 et le début des années 2000. Le taux de scolarisation national dans l’enseignement primaire a en effet augmenté, passant de 52,4% en 1990-1991 à 92% en 2003-2004. Le système éducatif officiel marocain fait face actuellement à de nouveaux défis, indique toutefois la Banque mondiale, qui souligne que le niveau d’efficacité interne est faible, reflété par les taux élevés d’abandon et de redoublement. Les disparités géographiques et entre les sexes sont également toujours très importantes à tous les niveaux de l’éducation, ajoute la même source. Les nouveaux défis auxquels le Maroc se trouve confronté sont notamment la croissance rapide de la demande dans l’enseignement collégial suite à l’accès élargi à l’enseignement primaire, note la Banque ajoutant que l’allocation budgétaire au secteur de l’éducation est déjà substantielle avec 6,6% du PIB, limitant les opportunités d’accroissement du système éducatif.

Map - L’Economiste

  • Banque Mondiale : Appui au social

    La stratégie de la Banque mondiale au Maroc pour 2005-2009 porte sur la relance de la croissance, l'accès aux services de base, la gestion et l'efficacité du système éducatif.

  • Coopération entre le Maroc et la Banque Mondiale

    Le programme de coopération entre le Maroc et la Banque Mondiale pour les quatre années à venir a été au centre d'une réunion, tenue mercredi à Rabat.

  • Banque Mondiale : prêt de 120 millions de dollars

    La Banque mondiale a accordé au Maroc un prêt de 98,6 millions d'euros (120 millions de dollars) destiné au financement de la réforme de l'administration publique (PARAP).

  • Prêts de la Banque mondiale au Maroc

    La Banque Mondiale a approuvé l'octroi d'un prêt d'environ 200 millions de dollars au Maroc en soutien aux politiques de développement du secteur financier.

  • La Banque mondiale et FMI s'invitent au Maroc

    Une délégation de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international sera au Maroc les 28 et 29 avril. Au menu de cette visite : bilan des réformes économiques et sociales et plan d'ajustement social. Selon le dernier rapport de la Banque Mondiale, la pauvreté fait rage au Maroc et la politique des subventions accordées aux associations a montré ses limites.

  • Banque Mondiale : un milliard de DH pour le Maroc

    Le conseil d'administration de la Banque Mondiale (BM) vient d'approuver l'octroi d'un prêt de 120 millions de dollars (soit 1,08 milliard de DH environ) au Maroc.

  • Banque Mondiale/Maroc : prêt de 400 millions de dollars

    La Banque mondiale (BM) a décidé d'accorder au Maroc un prêt de 400 millions de dollars par tranche de 100 millions pour le financement d'un programme sur la gestion des ressources hydrauliques.

  • BAD : prêt 4,6 milliards de DH au Maroc

    M. Oualalou a précisé que le premier accord, d'un montant de 240 millions d'euros (2,6 milliards DH), contribuera à la libéralisation du secteur des transports et à la mise à niveau de ses institutions afin d'améliorer sa compétitivité. Le deuxième accord de prêt, d'un montant de 121 millions DH, est relatif à l'appui à la réforme administrative. Il vise une meilleure rationalisation des dépenses publiques et l'amélioration de l'efficacité de l'administration.

  • La croissance du PIB marocain trop faible pour résorber le chômage

    Malgré les efforts « positifs » que réalise le Maroc en matière de réformes structurelles, le taux de croissance économique du pays, qui s'établit à 4%, demeure « insuffisant » pour relever le défi de la création de nouvelles opportunités d'emplois et la résorption du chômage, estime un responsable à la Banque mondiale (BM). Il est vrai qu'en dépit de certaines contraintes, des résultats relativement positifs ont été réalisés en le domaine. Il n'empêche, la croissance reste pour le moins très volatile et donc bien en deçà « du niveau nécessaire pour permettre une résorption substantielle du chômage ».

  • La Banque Mondiale accorde 137 millions de dollars au Maroc

    La Banque Mondiale (BM) a annoncé vendredi l'octroi de deux prêts au Maroc d'un montant total de 137 millions de dollars.