Enseignement : La BM accorde 80 millions de dollars au Maroc

10 février 2005 - 09h13 - Economie - Ecrit par :

Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé mercredi un prêt d’un montant de 80 millions de dollars destiné au financement du Programme d’Appui à la Réforme du Système Educatif Marocain (PARSEM), a indiqué un communiqué de la Banque.

Le PARSEM a pour objectif de généraliser l’accès à l’éducation de base, d’améliorer la qualité de l’éducation, d’encourager la participation des différents intervenants dans le secteur, d’assurer la pérennité du financement et de promouvoir la responsabilisation dans la gestion du secteur. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie de coopération de la Banque mondiale avec le Maroc (CAS), qui accorde une importance particulière à la réforme du secteur de l’éducation et à la décentralisation, souligne le communiqué. Le Maroc a enregistré des progrès remarquables au niveau du développement de son système éducatif en dépit des conditions économiques adverses, a précisé la Banque mondiale ajoutant que "l’éducation est quasi générale pour tous les enfants du niveau primaire", malgré la période de stagnation économique qui a caractérisé la fin des années 90 et le début des années 2000. Le taux de scolarisation national dans l’enseignement primaire a en effet augmenté, passant de 52,4% en 1990-1991 à 92% en 2003-2004. Le système éducatif officiel marocain fait face actuellement à de nouveaux défis, indique toutefois la Banque mondiale, qui souligne que le niveau d’efficacité interne est faible, reflété par les taux élevés d’abandon et de redoublement. Les disparités géographiques et entre les sexes sont également toujours très importantes à tous les niveaux de l’éducation, ajoute la même source. Les nouveaux défis auxquels le Maroc se trouve confronté sont notamment la croissance rapide de la demande dans l’enseignement collégial suite à l’accès élargi à l’enseignement primaire, note la Banque ajoutant que l’allocation budgétaire au secteur de l’éducation est déjà substantielle avec 6,6% du PIB, limitant les opportunités d’accroissement du système éducatif.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Prêt - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...