Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.
La banque allemande de développement "KFW" a accordé à l’ONEP 73,6 millions euros destiné au financement de quatre projets portant sur l’extension et le renforcement du réseau d’alimentation en eau potable dans plusieurs villes marocaines.
Le premier programme, qui a fait l’objet d’un prêt de 41 millions euros, porte sur le renforcement et la sécurisation du réseau d’alimentation en eau potable des villes moyennes notamment Benguerir, Kelaat Sraghna et Skhour Rhamna.
Le deuxième projet, qui a bénéficié dans le cadre de ces financements d’un prêt de 13,2 millions euros, a trait à l’alimentation du projet touristique Luxus qui s’inscrit dans le cadre du plan Azur et à la consolidation du réseau d’alimentation desservant les villes de Larache, Ksar El Kebir et Ouazzane.
Le troisième projet, financé sous forme d’un prêt de 17,5 millions euros est relatif à l’assainissement liquide de plusieurs localités notamment Ouled Teima (sud), Sidi Slimane (Gharb) ou encore Ain Aouda (région de Rabat) et à la construction d’une nouvelle station d’épuration à Khénifra.
Le KFW a en outre accordé un don d’une valeur de 1,9 million euros pour soutenir le programme d’alimentation en eau potable des douars mis en place dans le cadre de la coopération marocco-allemande et qui concernera les localités avoisinant les villes de Tiznit et de Taroudant.
Une nouvelle convention d’une valeur de 9,5 millions euros devra être signée l’automne prochain entre les deux parties.
Ces articles devraient vous intéresser :